Cyberpunk 2077 : Quel parcours choisir ? Nomade, Gosse des rues, Corpo - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : Quel parcours choisir ? Nomade, Gosse des rues, Corpo

Publié le: 10/Dec/2020 16:21

by Cyril Pomathiod

Partager


Dans Cyberpunk 2077, vous avez le choix d’incarner un Nomade, un Gosses des rues ou un Corpo. Voilà tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix !

Comme vous le savez sans doute, Cyberpunk 2077 vous demandera de faire des choix… beaucoup de choix ! De vos décisions découleront notamment la manière dont vous jouez V et votre relation avec les autres personnages et organisations. Et un premier choix risque déjà de vous donner du fil à retordre : le parcours.

Ce premier dilemme est posé dès la création du personnage et définira le passé de V. Voici les 3 options disponibles.

Publicité

Nomade

Parcours Nomade dans Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Loin des foules et des yeux indiscrets, les nomades font leurs affaires.

“Parcourir les Badlands, fouiller des décharges, attaques des dépôts de carburant : la vie sur la route n’avait rien de facile. Mais grandir dans un clan de nomades a des avantages. L’honnêteté, l’intégrité et l’amour de la liberté sont des qualités rares à Night City, et l’argent ne peut pas les acheter.”

Gosse des rues

Parcours Nomade dans Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Êtes-vous une petite frappe des quartiers chauds de Night City ?

“Pour comprendre la rue, on dit qu’il faut y avoir vécu. Vous avez grandi au milieu des gangs, des fixers, des poupées et des petits revendeurs. Dans ce milieu, la loi de la jungle impose aux faibles de servir les forts : c’est la seule loi de Night City que vous n’avez pas encore réussi à enfreindre”

Publicité

Corpo

Parcours Nomade dans Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Les corporations, ces organismes tentaculaires qui contrôlent la ville

“Peu de gens quittent le monde des corporations en vie, et moins encore en conservant leur âme. Vous avez connu ça : vous avez contourné les règles, exploité des secrets et utilisé des informations comme des armes. Personne ne joue à la loyale. Il y a ceux qui gagnent, et ceux qui perdent.”

Quel est l’impact du parcours dans Cyberpunk 2077

Puisque le jeu est fraîchement sorti, il est encore difficile de cerner précisément à quel point le choix d’un parcours modèle les aventures de V par la suite. Commençons donc par ce qu’on sait d’ores et déjà.

Le parcours a un impact énorme sur l’introduction du jeu. Il définit d’où vous venez, et c’est pourquoi un Nomade, un Gosse des rues et un Corpo n’arriveront pas du tout à Night City de la même manière et ne rencontreront pas les autres personnages de la même manière. Pendant les 30 première minutes de jeu, le parcours joue un rôle crucial.

Publicité

Par la suite, c’est dans les interactions avec le monde qui vous entoure que votre parcours resurgira. Dans certaines situations, le fait par exemple d’être un Gosse des rues peut vous donner accès à une ligne de dialogue, permettant ainsi de démêler une situation plus facilement. Des quêtes secondaires sont également dépendantes de votre parcours.

Néanmoins, il ne faut pas vous attendre à vivre une expérience de jeu totalement différente en tant que Nomade par rapport à un Corpo, par exemple. Les personnages importants que vous croiserez seront les mêmes, vous pourrez nouer des relations avec eux de la même manière et les premiers retours sur la fin du jeu laissent entendre que le parcours impacterait peu, voire pas du tout, la trame globale.

Publicité

Il ne faut donc pas voir l’origine de votre personnage comme un choix qui déterminera profondément la manière dont vous jouerez et dont le scénario se déroulera. Le parcours ne ferme aucune porte : il donne juste un contexte à votre arrivée à Night City, et ajoute un peu plus de saveur à certaines interactions avec l’environnement.