Cyberpunk 2077 : des investisseurs pourraient poursuivre CDPR en justice - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : des investisseurs pourraient poursuivre CDPR en justice

Publié le: 21/Dec/2020 11:15

by Cyril Pomathiod

Partager


Après le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, des investisseurs pourraient se retourner contre CD Projekt Red et entamer une poursuite judiciaire.

Les galères s’enchaîne pour le studio CD Projekt Red et ses dirigeants après la sortie pour le moins chaotique du très attendu Cyberpunk 2077. Jeu repoussé à plusieurs reprises, accusations de crunch, nombreux bugs plus ou moins problématiques, performances catastrophiques sur PlayStation 4 et Xbox One… les problèmes se sont empilés au fil des mois et la sortie n’a fait que les dévoiler au grand jour.

Le tableau n’est pas entièrement noir pour autant, puisque de nombreux joueurs PC peuvent apprécier le jeu malgré les bugs, et ce qui était attendu comme le “jeu de la décennie” reste un excellent produit à bien des égards.

Publicité

Affiche de Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Cyberpunk 2077 : un jeu sorti trop tôt, et plombé par les polémiques ?

Malheureusement, les problèmes entourant la sortie sont trop nombreux pour que la pilule passe. Les joueurs se plaignent, Sony et Microsoft se voient dans la nécessité de proposer un remboursement, les développeurs grincent des dents… et les investisseurs pourraient bientôt se joindre à la fête avec des poursuites judiciaires dorénavant envisagées à l’encontre de CD Projekt Red.

En effet, le New York Times a dévoilé que plusieurs avocats et investisseurs polonais envisagent d’engager une poursuite judiciaire, pointant du doigt une “fausse déclaration dans le but d’obtenir des avantages financiers”.

Si l’on n’a actuellement aucune information précise sur le sujet et sur cette fameuse fausse déclaration qui aurait trompé le jugement des investisseurs, ont peut facilement tracer un parallèle entre cette accusation et les reproches de certains employés de CD Projekt envers la direction.

Publicité

Lors d’une réunion entre le management du studio et des employés, ces derniers étaient invités à poser leurs questions. Plusieurs personnes auraient alors fait part de leur mécontentement, et une interrogation en particulier laisse entendre que la direction n’a pas été des plus honnêtes avec les joueurs… et peut-être aussi les investisseurs ?

En effet, l’employé en question a pointé du doigt le communiqué officiel concernant le premier délai de la sortie de Cyberpunk 2077. Publié en janvier 2020, ce dernier annonçait une sortie du jeu déplacée d’avril à septembre. La publication expliquait que “le jeu est complet et jouable, mais il y a encore du travail à faire”. L’employé du studio a alors demandé à ses supérieurs pourquoi avoir fait cette déclaration à un moment où le jeu n’était, d’après lui, absolument pas “complet et jouable”.

Publicité

Plus que jamais, le management de CD Projekt Red est sous le feu de la rampe. Auréolé du succès de The Witcher 3, le célèbre studio polonais aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre, voulant faire trop bien, trop vite quitte à mentir à sa communauté, et perdant en cours de route sa philosophie de “rebelles” ? Une affaire qu’il va falloir continuer à suivre de très près !