ESL banni des coachs pour avoir triché en utilisant un glitch de CS:GO

Gaston Cuny

Trois coachs CS:GO ont été suspendus par ESL pendant au moins six mois après avoir abusé d’un bug de caméra en jeu qui leur permettait de voir dans la zone d’apparition de l’équipe ennemie et d’autres zones de la carte cachées aux joueurs.

Parmi les bannis figurent Aleksandr ‘MechanoGun’ Bogatiryev de Hard Legion Esports, le coach MiBR Ricardo ‘dead’ Sinigaglia et Nicolai ‘HUNDEN’ Petersen, dont l’équipe Heroic a récemment été couronnée championne à l’ESL Cologne.

Les suspensions ont été annoncées le 31 août, juste un jour après la fin de ESL One: Cologne 2020, et Heroic repart avec 150 000 dollars de cashprize.

Tout cela était dû à un nouveau bug découvert dans CS:GO qui permettait au coach d’une équipe de devenir spectateur n’importe où sur la carte, sans que personne d’autre ne le sache.

“Récemment, nous avons été informés qu’en combinant différentes étapes, un bug dans CS:GO permet au coach d’une équipe de devenir spectateur n’importe où sur la carte, à l’insu de quiconque”, a écrit ESL dans un communiqué. “Le coach serait alors en mesure de rester dans cette position, obtenant une position libre de la caméra / de l’observateur sur, par exemple, la zone d’apparition de l’équipe adverse (ou d’autres zones de la carte qui seraient autrement cachées à l’équipe), et pourrait conseiller à son équipe de réagir en fonction de ces connaissances.”

En conséquence, les trois coachs nommés ci-dessus ont tous été trouvés par ESL pour abuser de ce bug particulier pour donner un avantage à leur équipe, et l’organisateur du tournoi a même donné des exemples spécifiques de matchs où cela s’est produit.

  • Hard Legion, MechanoGun à l’ESL One Road to Rio sur six cartes en trois matchs
  • Héroïque, HUNDEN à DreamHack Masters Spring en 10 rounds sur une carte
  • MIBR, dead à l’ESL One Road to Rio en un round sur une carte

Les pénalités auxquelles sont confrontées les trois organisations sont assez sévères, avec des interdictions de six à 24 mois de jouer ou de coacher dans une compétition.

En plus de cela, leurs équipes seront également disqualifiées rétroactivement des tournois qui ont été signalés, seront obligées de renoncer à tous les points ESL Pro Tour de ces tournois et de perdre tout prix qu’ils ont reçu.

  • dead se verra interdire pendant six mois de jouer ou d’être entraîneur en compétition
  • HUNDEN recevra une interdiction de jouer ou d’entraîner en compétition pendant 12 mois
  • MechanoGun recevra une interdiction de 24 mois de jouer ou d’entraîner en compétition
  • Les équipes seront disqualifiées rétroactivement du tournoi en question
  • Les équipes perdront leurs points ESL Pro Tour du tournoi en question
  • Les équipes perdront leur prix du tournoi en question

Certains fans et commentateurs disent déjà que cela pourrait délégitimer tous les résultats de l’ère 2020 “en ligne uniquement” dans CS:GO, car cela pourrait être l’un des nombreux tricheurs et exploits possibles qui n’ont pas encore été trouvés.

“Merci pour l’intégrité de notre scène. Il n’y a pas de place pour ce genre de comportement. En colère et dégoûté, rien d’autre.” a réagi Neo qui venait d’obtenir une seconde place lors de l’ESL One Cologne.

Suite aux nouvelles d’ESL, MiBR et Heroic n’ont pas tardé à publier des déclarations concernant le scandale, mais au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons encore rien vu de Hard Legion. Restez avec Dexerto pour plus d’informations et de mises à jour sur cette histoire en développement.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Gaston est rédacteur gaming et notamment Pokémon pour Dexerto depuis 2018. Il a également participé à la rédaction d'articles en anglais pour EarlyGame. Pendant son temps libre, il apprécie passer du temps sur différents types de jeux, dont Fortnite, EA FC ou encore Hearthstone. Si vous voulez le contacter, vous pouvez le solliciter via [email protected].