Des skins d’équipes e-sport CS:GO bientôt introduits dans le jeu ?

Cyril Pomathiod
Valve - A R E Z - BTDaniel

Un moddeur de Counter Strike a créé des version alternatives des agents CS:GO, portant des tenues aux couleurs de prestigieuses équipes e-sport.

Valve a beaucoup joué avec l’apparence de CS:GO depuis Operation Shattered Web, qui a introduit la possibilité pour les joueurs de laisser tomber leur personnage en jeu pour des agents au design plus recherché.

Pour beaucoup de joueurs, cette décision annonce un véritable tournant dans la manière dont sera gérée Counter Strike dans le futur : plus de personnalisation pour plus de revenues. Un moddeur a eu l’idée de créer de nouveaux modèles aux couleurs d’équipes CS:GO prestigieuse… et le résultat est si réussi qu’on voit mal comment Valve pourrait ne pas reprendre le concept.

C’est sur la chaîne YouTube A R E Z qu’a été postée une vidéo en collaboration avec le moddeur BTDaniel et montrant le résultat de cette fonctionnalité. Dans la vidéo, on peut voir différents personnages dont le hoodie – le même pour chaque agent – est personnalisé aux couleurs d’une équipe.

Team Liquid, Astralis, G2 Esports, Vitality ou encore FaZe sont de la partie, et le rendu en jeu est très propre. On retrouve pour chaque version un gros logo de la structure, dans le dos, un plus petit au niveau du cœur  et, évidemment, un joli travail sur l’association des couleurs.

Le résultat est élégant et permet clairement d’afficher son soutien à une équipe sans pour autant altérer la forme des modèles. En faisant attention au choix des couleurs, on pourrait parfaitement arriver à un rendu qui ne nuit pas à l’expérience de jeu, et qui permet aux personnages d’être aussi visibles que les modèles de base.

Si Valve a montré en ajoutant de nouveaux agents qu’il était prêt à faire évoluer son jeu vers plus de cosmétiques, aucune mention de personnalisation en rapport avec les équipes n’a été évoqué. Néanmoins, on peut sans doute s’attendre à voir cette fonctionnalité débarquer dans les prochains mois.

En effet, beaucoup de fans d’e-sport sont prêt à dépenser de l’argent pour afficher leur soutien à leur équipe préférée, en achetant par exemple des maillots. Tout laisse à penser que ces mêmes fans payeront sans hésiter pour obtenir un skin aux couleurs de FaZe, Na’Vi ou encore Fnatic dans CS:GO.

C’est d’ailleurs une pratique courante dans les jeux e-sport. En plus des stickers d’équipes et signatures de joueurs dans CS:GO, on retrouve des skins personnalisés aux couleurs de certaines équipes dans des jeux comme League of Legends, Smite, FIFA ou encore Rocket League

Vitality - Rocket LeagueRocket League a mis le paquet sur le contenu lié aux équipes e-sport. Un exemple à suivre ?

Reste à voir si CS:GO se saisira de cette opportunité qui pourrait faire rentrer pas mal d’argent dans les caisses mais qui diviserait sans doute l’opinion. En effet, si beaucoup de joueurs craqueraient sans doute pour un skin de leur équipe préférée, d’autres se plaindraient forcément de toutes ces modifications qui altèrent le modèle des personnages, et peuvent donc jouer sur la facilité à repérer ou non un ennemi.