E-Sport

Ceb explique pourquoi OG a monté une équipe CS:GO

by Cyril Pomathiod

Partager


Sébastien "Ceb" Debs est co-fondateur et joueur Dota 2 pour la structure OG. Quelques jours après l'annonce de leur équipe CS:GO, Ceb explique ce "choix du cœur".

S'il y a bien une organisation e-sport qui est historiquement liée à un jeu en particulier, c'est bien OG. En effet, l'organisation fondée par Ceb et N0tail a été conçue pour Dota 2 et elle y a rayonné comme aucune autre formation auparavant.

Advertisement

Les deux joueurs et entrepreneurs ont en effet marqué l'Histoire de l'e-sport en remportant deux fois The International, faisant de Ceb et N0tail deux des joueurs ayant gagné le plus de cash prize au monde. Jusqu'à maintenant, OG s'était concentré uniquement sur Dota 2, et c'est pourquoi la communauté a été surprise d'apprendre qu'un projet d'équipe CS:GO au sein de la structure était en route.

Le 4 décembre, OG annonçait donc sa lineup pour le FPS de Valve. Et si l'on peut confirmer une chose simplement en lisant le nom des joueurs, c'est qu'OG n'a pas l'intention de jouer le rôle de figurant sur la scène compétitive.

Advertisement

En effet, les joueurs recrutés sont des grands noms de CS:GO qui ont certainement l'intention de rejoindre rapidement le meilleur niveau de compétition international auquel ils sont habitués.

NBK - Twitter
NBK - Twitter
L'équipe CS:GO OG : NBK-, ISSAA, Aleksib, valde et mantuu

Suite à l'annonce officielle concernant la formation de cette équipe CS:GO, le co-fondateur d'OG Ceb s'est exprimé auprès de The Esports Observer, expliquant pourquoi la structure avait fait ce choix :

"CS:GO est l'un des meilleurs jeux à l'heure actuelle, la scène est très compétitive et c'est un gros challenge de construire une équipe de classe mondiale, c'est pourquoi ça nous a pris du temps d'être satisfaits du projet dans son ensemble."

Advertisement

Concernant la motivation derrière la mise en place d'une telle équipe, Ceb est très clair : la motivation principale n'est pas l'argent. Alors qu'OG ne manque sans doute pas de moyens après avoir remporté deux fois The International, l'entrepreneur français évoque une raison très simple :

"On ne cherche pas le retour sur investissement quand on s'aventure sur un jeu, on a décidé d'aller sur CS:GO car c'est le choix du cœur, et parceque nous savons que ça excite autant nos fans que nous."

Si nous soutenons l'équipe de la façon dont nous savons le faire et si, par conséquent, ils peuvent exprimer leur talent et leur potentiel, c'est une réussite pour nous.

Puisque c'est la première fois qu'OG s'aventure sur un autre jeu compétitif, il est très difficile d'anticiper le futur de cette équipe. Si OG vante ses qualités managériales, la communauté n'a pour l'instant pas eu l'occasion de constater comment cet "esprit OG" peut se répercuter d'un jeu à l'autre.

Advertisement

Nous aurons bientôt un premier élément de réponse puisque la lineup CS:GO d'OG est invitée au cs_summit 5 à Los Angeles au côté d'équipes comme G2 Esports et Mousesports. La compétition, qui se jouera du 12 au 15 décembre, sera l'occasion pour cette toute nouvelle équipe de faire ses preuves.