Activision confirme ses plans pour récompenser les spectateurs de la CDL et de l’OWL sur YouTube

Paul Fouillade
logos YouTube Gaming, Call of Duty League, Overwatch League lootbox

Pete Vlastelica, le CEO d’Activision Blizzard Esports, a annoncé qu’ils exploraient actuellement plusieurs solutions pour récompenser les spectateurs de la Call of Duty League et de l’Overwatch League sur YouTube.

Peu avant le weekend de lancement officiel de la Call of Duty League, Activision Blizzard a annoncé son nouveau partenariat sur plusieurs années avec Google et la diffusion en exclusivité de ses compétitions sur YouTube Gaming. Que ce soit Overwatch, HearthStone ou Call of Duty, les fans sont désormais invités à se diriger vers YouTube les soirs de matchs.

Quelques jours après ce communiqué, Vlastelica a dévoilé qu’Activision travaillait activement avec YouTube afin de fournir des récompenses exclusives aux spectateurs afin de rendre leur expérience encore plus immersive.

Call of Duty League et YouTube Gaming
Activision Blizzard a annoncé son partenariat exclusif le 24 janvier dernier

La possibilité de prétendre à des cadeaux en jeu juste en regardant une compétition a souvent pour effet d’accroître le nombre moyen de viewers. C’était notamment le cas lorsque des caisses de ravitaillement étaient offertes aux joueurs sur les précédents Call of Duty sur Twitch.

Durant la saison 2019 de l’Overwatch League, les joueurs ont aussi eu l’opportunité d’obtenir du butin exclusif en récompense. Il suffisait alors de lier son compte Battle.net à Twitch, ce qui a sensiblement contribué au succès de cette dernière saison en termes d’audience.

Avec l’OWL, la CDL et HearthStone aujourd’hui sur YouTube, les fans sont néanmoins restés dans le flou quant au système de loot qui était établi jusqu’alors et particulièrement populaire.

Cependant, si l’on en croît le tweet de Vlastelica, Activision Blizzard est : “en train d’explorer de nouveaux moyens pour offrir des récompenses pour regarder nos diffusions sur YouTube.”

L’ancien commentateur de Call of Duty et actuel dirigeant de la branche Gaming de YouTube, Ryan “Fwiz” Wyatt a partagé ses idées sur leurs projets d’intégration de butins en jeu lors d’une interview avec Wired le 24 janvier dernier.

Wyatt a déclaré que l’intégration d’une telle fonctionnalité pour la CDL et l’OWL est “sur notre feuille de route” sans cependant donner aucune information supplémentaire ni de date précise à partir de laquelle les joueurs pourront commencer à réclamer leur butin exclusif.

Cette annonce intervient peut de temps après la déclaration d’Epic Games de s’allier avec la plateforme de partage de vidéo de Google pour “optimiser” l’expérience des spectateurs.

S’il faudra encore être patient pour voir les effets de ce partenariat très ambitieux entre Activision Blizzard et Google, il semble bien que du côté de Pete Vlastelica ou de Ryan Wyatt, les choses avancent bien et dans le sens des spectateurs.