The Pokémon Company réagit enfin face au phénomène Palworld

Gaston Cuny
Lucario et un Pal très ressemblant de Palworld

The Pokémon Company a finalement abordé la situation de Palworld, assurant qu’ils “ont l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées” concernant toute éventuelle violation de leur propriété intellectuelle.

Palworld a pris d’assaut le monde entier pour commencer 2024. Initialement étiqueté comme “Pokémon avec des armes à feu”, le succès fulgurant qui a battu des records sur Steam en peu de temps, a des joueurs qui rassemblent des ressources, fabriquent des objets, des bases et des armes, tout en attrapant des Pals dans le monde ouvert, un peu comme dans la série en comparaison.

Beaucoup de controverses ont émergé depuis sa sortie en accès anticipé, avec tout, des allégations d’IA aux accusations de clones copieurs répandues sur les réseaux sociaux.

Maintenant, après des jours de silence, The Pokémon Company a abordé la question. Sans nommer explicitement Palworld, une déclaration du 24 janvier a touché “le jeu d’une autre entreprise sorti en janvier 2024.”

“Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu”, indique la déclaration, impliquant clairement Palworld.

“Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour traiter tout acte qui enfreint les droits de propriété intellectuelle liés à Pokémon. Nous continuerons de chérir et de cultiver chaque Pokémon et son monde, et de travailler à réunir le monde à travers Pokémon à l’avenir.”

Comme c’est encore les premiers jours de la sortie de Palworld, bien que ses chiffres de vente vous feraient penser le contraire, The Pokémon Company pèse clairement ses options pour le moment. Lançant une enquête sur le succès surprise de 2024, il n’est pas encore clair exactement ce qui pourrait leur poser problème.

Pikachu et un Pal

Bien que les modèles de Pal soient certainement similaires à beaucoup de ceux trouvés dans Pokémon, dans certains cas étrangement similaires, le directeur de Palworld a rejeté toute affirmation de clones directs, insistant sur le fait que de telles accusations sont “diffamatoires”.

Pour le moment, certains praticiens juridiques soutiennent qu’il y a simplement trop de différences entre les deux jeux pour que The Pokémon Company ait des bases solides pour poursuivre en justice. Cependant, ce n’est que de la spéculation pour l’instant.

Nous devrons attendre et voir exactement ce que fait The Pokémon Company à partir de là, bien qu’il ne fasse plus aucun doute que Palworld est certainement au premier plan de leur radar.

Les développeurs chez Pocketpair n’ont pas encore abordé publiquement la déclaration. Mais soyez assuré, nous vous tiendrons au courant de tous les derniers développements.

À Propos De L’Auteur

Gaston est rédacteur gaming et notamment Pokémon pour Dexerto depuis 2018. Il a également participé à la rédaction d'articles en anglais pour EarlyGame. Pendant son temps libre, il apprécie passer du temps sur différents types de jeux, dont Fortnite, EA FC ou encore Hearthstone. Si vous voulez le contacter, vous pouvez le solliciter via [email protected].