True Detective saison 4 : Explication de la fin de Night Country

Joanna Mutton
jodie foster (liz danvers) true detective night country saison 4

Le final de la saison 4 de True Detective a enfin été diffusé : qu’est-il réellement arrivé aux scientifiques congelés et à Annie Kowtok ?

La saison 4 de True Detective n’aura pas manqué de marquer les esprits. En plus de faire la part belle à une culture amérindienne d’Alaska rarement mise en lumière, ou montrer des femmes volontaires parmi les membres du casting, son histoire glaciale empreinte de mystère a su maintenir les spectateurs en haleine jusqu’au bout.

Night Country a eu droit à une audience bien plus généreuse que le tout premier chapitre de True Detective. Et forcément, le final était attendu de pied ferme par le public, cherchant à obtenir enfin une explication pour deux affaires étroitement liées dans la ville d’Ennis.

Alors, les détectives Liz Danvers (Jodie Foster) et Evangeline Navarro (Kali Reis) ont-elles obtenu le fin mot concernant la mort glacée des scientifiques et le meurtre brutal d’Annie K ?

Attention : cet article contient des spoilers de la saison 4 de True Detective

True Detective – Night Country : qu’est-il arrivé à Annie Kowtok dans la saison 4 ?

Annie Kowtok était une militante s’opposant à la mine de Silver Sky, qui polluait les eaux de la ville d’Ennis. Elle a été assassinée, et son corps retrouvé dans la mine portait les stigmates de 32 coups d’une arme blanche en forme d’étoile.

kali reis (navarro) et jodie foster (danvers) true detective night country saison 4

Dans l’épisode final, Danvers et Navarro découvrent qu’Annie n’a pas été tuée par des ouvriers de la mine ou ses propriétaires. En réalité, ce sont les scientifiques de la station Tsalal qui l’ont assassinée, en utilisant un outil servant à travailler la glace – d’où la forme en étoile sur le corps de la jeune femme.

Annie a en fait découvert le secret de la station et des scientifiques, œuvrant de concert avec la mine pour dissimuler leurs méfaits ayant un impact sur l’eau de la ville. Furieuse, elle détruit le travail des scientifiques, qui s’en rendent compte : c’est Lund qui, le premier, la frappe avec son surin improvisé. Mais bientôt, tous les scientifiques rejoignent le lieu du crime, et participent.

Si Raymond Clark prétend ne pas avoir fait de mal à Annie, la série nous montre le contraire : alors que la jeune femme revient un bref moment, respirant encore, il prend la décision de l’étouffer. Le scientifique prétend l’avoir aimée, mais il n’en reste pas moins complice de la situation. En finissant le travail de ses collègues, il empêchera Annie de raconter la tentative de meurtre, mais surtout de dévoiler le secret de la station de Tsalal.

En fin de compte, la station fait appel à l’entreprise gérant la mine pour se débarrasser du corps. C’est là que Hank Prior se retrouve impliqué : le policier sera chargé de maquiller le crime pour créer des fausses pistes, en échange d’une promesse de promotion. Malheureusement, l’arrivée de Liz Danvers l’empêchera par la suite d’obtenir le poste tant convoité de chef de la police d’Ennis.

Quel secret les scientifiques de la station Tsalal voulaient-ils cacher ?

Si les rumeurs entourant la station disent que les scientifiques n’ont jamais réussi à décoder les échantillons d’ADN, la vérité est toute autre : les chercheurs avaient fait d’énormes avancées, mais au détriment de la qualité de l’eau de la ville.

En réalité, la station Tsalal ne servait pas à couvrir l’impact de la mine sur l’eau d’Ennis. C’est en fait bien pire : les scientifiques encourageaient la mine à polluer encore plus que nécessaire. Car une fois pollué et réchauffé, le permafrost devient plus malléable, permettant l’extraction simplifiée des échantillons nécessaires à l’étude des chercheurs sur le micro-organisme.

L’entente est donc mutuelle : la station se sert de la mine pour faciliter son travail en polluant, et la mine est couverte par la station qui falsifie les rapports de pollution de l’eau d’Ennis. C’est là qu’Annie K découvre la réalité, à partir de simples notes de Raymond Clark, son amant.

Toutefois, si la police a bel et bien été menée vers de fausses pistes, d’autres personnes ont compris de quoi il retournait : les femme amérindiennes chargées de l’entretien de la station Tsalal.

Qu’est-il arrivé aux scientifiques dans True Detective : Night Country ?

Après avoir décidé de ne pas parler à la police, la sachant trop impuissante voire incompétente face aux entreprises industrielles, les agents d’entretien ayant découvert la vérité se sont vengés à leur manière en tuant les scientifiques de la station.

chercheurs neige morts true detective night country

C’est par hasard qu’une femme de ménage découvre l’existence de la trappe menant à la salle d’extraction de la glace, qui est également le lieu du crime. De nombreux indices, comme les outils semblables aux marques sur le corps d’Annie K ou des notes laissées là, l’aident à comprendre ce qui s’est passé. Par la suite, les employées de la station vont enquêter et tout découvrir : l’assassinat, mais aussi les manigances de la station en collaboration avec la mine.

Conscientes que leur témoignage ne sera jamais suffisant pour faire tomber une entreprise surpuissante, les natives se vengent à leur manière : elles enlèvent les scientifiques, les emmènent sur la banquise et les forcent à se dévêtir avant de les laisser s’éloigner dans la nuit.

La femme de ménage explique à Danvers et Navarro que les chercheurs avaient une chance de revenir : leurs vêtements les attendaient dans le cas où la glace (personnifiée en Annie Kowtok revenue pour se venger) ne les aurait pas tués. Ce qui explique au passage pourquoi les affaires des victimes étaient soigneusement pliées. Mais dans de telles conditions, leurs chances de survie étaient proches de zéro : il est fort probable que le froid leur ai fait perdre la raison, ce qui expliquerait alors les automutilations.

Néanmoins, l’histoire racontée par la femme de ménage ne fait pas office d’aveux : il ne s’agit, après tout, que d’une simple histoire. Personne ne sera donc arrêté pour le meurtre des scientifiques, dont la mort a été maquillée par l’entreprise derrière Tsalal, évoquant un incident météorologique.

Pourquoi a-t-on retrouvé la langue d’Annie K dans la station de Tsalal ?

La langue d’Annie Kowtok est l’élément qui n’obtiendra pas de réponse claire dans le final de la saison 4 de True Detective. Néanmoins, plusieurs pistes restent à explorer.

spirale photos true detective night country

Le côté mystique entourant la ville d’Ennis semble pointer en direction d’un événement surnaturel, mais il existe d’autres possibilités concernant la langue de la défunte. 

Tout d’abord, un des personnages a pu mentir. Raymond Clark a menti en disant qu’il n’aurait jamais fait de mal à Annie K : on le voit en train de finir le travail et l’étouffer, la tuant de ses mains. Quant aux natives qui ont mené les scientifiques de force sur la banquise, leurs “histoires” peuvent avoir délibérément oublié des détails.

Toutefois, une autre piste concerne Hank Prior. On sait que c’est à lui que la mine a fait appel pour créer des fausses pistes en se débarrassant du corps d’Annie. Il est tout à fait possible que le policier corrompu ait eu l’idée de couper la langue pour faire passer le meurtre pour un avertissement contre les militants.

De là à savoir comment la langue a pu se retrouver dans la station, la série ne donne pas plus de réponse. Hank est-il allé dans la station avant le passage du livreur qui donne l’alerte en retrouvant la langue ? Les natives ont-elles laissé l’organe qu’elles auraient gardé pour une raison étrange ? Raymond Clark ou un autre des scientifiques auraient aussi pu faire tomber la langue, conservée jusque-là pour des raisons tout aussi obscures, sans pouvoir la ramasser alors que les natives venaient se venger.

Mais en réalité, l’organe sert avant tout de métaphore : dans la ville d’Ennis, on ne parle pas. On se tait, quitte à faire obstruction dans une enquête policière, et se débrouiller soi-même.

Que deviennent les policiers à la fin de la saison 4 de True Detective ?

Dans le final de Night Country, c’est Liz Danvers qui est interrogée, concernant la disparition de son collègue Hank Prior. Dans la version officielle, Prior a enlevé et assassiné Otis Heiss, avant de disparaître, probablement emporté dans la tempête.

mine silver sky true detective night country saison 4

En réalité c’est son fils qui s’est débarrassé de son corps, après l’avoir tué pour protéger Liz Danvers. Le jeune homme continue d’ailleurs de travailler au poste de police, malgré les événements traumatisants.

De son côté, Evangeline Navarro a disparu. Elle rend enfin sa brosse à dents à son compagnon, et laisse un dernier cadeau dans son sillage : un entretien filmé avec Raymond Clark, juste avant qu’il n’aille finir ses jours dans la tempête. Le scientifique dévoile tout sur les méfaits de la station Tsalal ainsi que la mine. Si on voit les deux policières ensemble, il reste très probable qu’il ne s’agisse que d’une énième apparition à laquelle Liz Danvers assiste.

Cette dernière publiera la vidéo, s’arrangeant pour ne pas être identifiée comme lanceuse d’alerte. Face à la pression publique, les deux infrastructures sont alors fermées.

Explication du final de True Detective par sa showrunner Issa López

La showrunner de True Detective, Issa López, s’est exprimée auprès du Hollywood Reporter sur le final de Night Country. Et plus spécialement sur l’implication de Raymond Clark, qui n’est jamais reconnu coupable du meurtre d’Annie K.

amerindiennes aveux true detective night country saison 4

C’était un hommage à de nombreuses choses. Certaines des meilleures histoires de Sherlock Holmes sont celles où il repart alors qu’il avait trouvé le meurtrier, en haussant les épaules et en disant : « Eh bien, je suppose que nous ne saurons jamais ce qui s’est passé. » Je crois malheureusement que nous ne pouvons pas toujours attendre que la justice soit rendue légalement. Bien souvent, on doit se débrouiller par nous-mêmes.”

Dans de nombreux récits de meurtres et de disparitions de femmes autochtones, ce sont des agents extérieurs qui débarquent et résolvent l’affaire. Je trouvais donc ça intéressant de laisser les femmes intervenir par elles-mêmes et raconter les choses à leur manière, pour choisir la fin qui leur convient.

True Detective : Night Country est intégralement disponible sur le Pass Warner de Prime Video.

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]