Coup de pub, troll ou œuvre d’art ? La vérité sur la peinture murale réservée aux influenceurs

Une peinture murale de Los Angeles visible uniquement par les influenceurs de plus de 20 000 followers a fait beaucoup parler d’elle ce lundi 25 juin.

Le street art fait partie intégrante de la ville de Los Angeles, en Californie, et tous ceux qui s’y rendent ne manquent pas de diffuser sur leurs réseaux sociaux leurs photos prises devant ces œuvres d’art.

Ces photos sont tellement nombreuses qu’il devient aujourd’hui difficile de se démarquer et de poser devant une peinture inédite. C’est en partant de ce postulat que le mystérieux compte Twitter @likeandsub a annoncé ce lundi 25 juin la mise à disposition des influenceurs de plus de 20 000 followers d’une peinture murale inédite devant laquelle ils seraient les seuls à pouvoir se prendre en photo.

“Aujourd’hui nous sommes très heureux de débuter la magnifique peinture murale que nous avons créé dans le centre artistique de Los Angeles. Venez y jeter un œil. Malheureusement, la peinture n’est pour le moment destinée qu’aux influenceurs vérifiés et aux personnes de plus de 20 000 followers. Elle pourrait toutefois bientôt devenir publique. Restez connectés !”

Bien entendu, cette annonce et les premières photos d’influenceurs n’ont pas manqué de faire naître une polémique sur cette vision bien élitiste de l’art de rue. De Twitter à Reddit, les internautes sont donc partis à la recherche de ceux qui seraient à l’origine de cette initiative douteuse.

Deux suspects potentiels ont dans un premier temps été désignés. Le premier est l’homme qui apparaît sur la photo de profil du compte @likeandsub, le célèbre DJ américain Dillon Francis.

La veille de l’annonce de cette peinture murale, @likeandsub avait en effet publié un premier tweet bien énigmatique : “arrive le 9 juillet 2018”. Il n’en fallait pas plus pour en déduire que Dillon Francis est à l’origine de ce troll qui ne serait qu’un coup de buzz pour faire la promotion d’un éventuel prochain album ou single.

Le coup aurait également pu venir d’une web série comique, Like & Subscribe, diffusée sur YouTube depuis novembre 2016. Les créateurs de celle-ci ont cependant affirmé officiellement qu’ils n’avaient rien à voir avec la peinture murale.

“Voilà une façon merdique de faire la promotion de votre nouvelle comédie.” “Bonjour ! Je suis l’un des producteurs de Like & Subscribe sur YouTube et nous avons le compte Instagram @likeandsub depuis plus d’un an maintenant et nous ne sommes aucunement associés à ça. Le compte Instagram pour ça c’est @likeandsubscribe, veuillez dirigez tous vos reproches à celui-ci si vous êtes sur cette plateforme.”

Il semblerait finalement que ce ne soit ni un DJ, ni une web-série YouTube qui soient à l’origine de cette peinture murale réservée aux influenceurs, mais plutôt un réalisateur américain assez peu connu, Jack Wagner, qui serait en train de préparer le lancement d’une nouvelle série comme il l’a annoncé sur Instagram.

“Aujourd’hui est un jour très excitant. Pour célébrer la sortie prochaine de ma nouvelle série Like and Subscribe, nous avons créé une magnifique peinture murale instagramable créée spécifiquement pour les influenceurs. Les influenceurs travaillent tellement dur tous les jours pour créer du contenu magnifique et nous inspirer tous, nous avons voulu créer quelque chose spécialement pour eux. La plupart des meilleures peintures murales de Los Angeles sont déjà postées trop souvent. C’est la raison pour laquelle cette peinture est uniquement à destination des influenceurs vérifiés (ou des personnes avec plus de 20 000 followers). Nous avons même engagé une équipe de sécurité armée pour s’assurer que seuls les influenceurs vérifiés puissent prendre des photos avec la peinture murale. C’est quelque chose que j’imaginais que les influenceurs apprécieraient, mais malheureusement beaucoup d’entre eux se sont énervés et n’ont eu que de mauvaises choses à dire. Nous voulions que cette peinture murale parle de vibes positives et d’amour, apparemment certaines personnes n’en ont pas assez dans leur vie. Cette peinture murale ne veut exclure personne. Nous avons travaillé dur pour faire en sorte que cette peinture murale soit belle et nous voulions juste la montrer de la façon la mieux organisée possible. De très bons peintres ont utilisé leurs meilleurs pinceaux pour ce chef d’oeuvre, nous faisons exactement la même chose mais avec les comptes. Si Banksy était vivant aujourd’hui, je pense qu’il aurait fait exactement la même chose.”

Bien entendu, ce texte est particulièrement ironique et il semblerait bien que la prochaine série Like and Subscribe de Jack Wagner qui devrait sortir le 9 juillet prochain soit particulièrement critique envers les influenceurs. Cela met en tout cas un terme à ce mystère de la peinture murale réservée aux influenceurs.

À Propos De L’Auteur