Valorant

Guide du débutant : tout ce qu'il faut savoir pour briller sur Valorant

by Isabelle Thierens
Riot Games

Partager


À présent que Valorant est officiellement disponible dans le monde entier, les choses sérieuses commencent. Qu'il s'agisse de vos premiers pas sur le FPS de Riot ou que vous ayez juste besoin d'une piqûre de rappel, voici tout ce que vous devez savoir pour tirer votre épingle du jeu.

Valorant fonctionne avec un système d'affrontements en 5v5 où vous allez tour à tour vous retrouver en attaque et en défense. Lors des phases d'attaques avec votre équipe vous allez devoir tenter de poser une spike tandis qu'en défense, il s'agira de la désamorcer.

Advertisement

La première équipe qui parvient à gagner 13 manches, remporte la partie. Pour se frayer un chemin jusqu'à la victoire, les joueurs vont devoir mettre à profit sur leur dextérité, mais aussi les capacités hors normes de leurs agents, sachant que vous ne disposez que d'une vie par manche.

Quel agent vous conviendra le mieux ?

Les agents de Valorant sont divisés en 4 catégories distinctes avec chacune son rôle spécifique. Pour briller sur le champ de bataille, il vous faudra miser sur la catégorie qui correspond le plus à votre style de jeu.

Advertisement

Il est primordial de bien choisir son agent sur Valorant
Il est primordial de bien choisir son agent sur Valorant

Dans un premier temps, familiarisez-vous avec les différentes catégories pour déterminer celle qui vous correspond le plus. Ensuite il faudra opter pour un agent dans cette catégorie et apprendre quelles sont ses 3 capacités.

Une fois que vous connaissez les possibilités de votre agent, il ne vous restera plus qu'à passer à la pratique et vérifier s'il vous correspond bien. Pour vous préparer au mieux à ce qui vous attend, n'hésitez pas à passer en revue les différents agents afin de ne pas être surpris lorsqu'ils utiliseront leurs capacités contre vous.

Utilisez vos crédits : armes, boucliers et compétences

Pour remporter la victoire, vous avez à disposition un joli petit arsenal d'armes, de compétences ainsi que de boucliers. Il sera essentiel de bien gérer son argent et de se synchroniser avec son équipe pour éviter les impairs.

Advertisement

Armes et boucliers

Comme sur la majorité des jeu de ce genre, vous commencerez la partie en bas de l'échelle avec une simple arme de poing.

Au fur et à mesure de l’avancée de la partie vous allez gagner des crédits, grâce aux victoires, aux poses de spikes ainsi qu'aux éliminations, qui vous permettront d'optimiser votre équipement. Il faut également savoir que sur Valorant vous avez la possibilité d'acheter de l'&équipement pour vos coéquipiers.

Pour briller sur Valorant il faut savoir choisir la bonne arme
Riot Games

En plus d'une nouvelle arme, il vous faudra aussi, quand votre porte-monnaie vous le permet, opter pour un bouclier.  Par défaut, vous avez 100 points de vie, les boucliers légers vous accordent 25 PV supplémentaires tandis qu'avec les lourds vous pouvez compter sur 50 HP en plus.

Advertisement

Pas la peine de préciser à quel point le bouclier lourd sera votre meilleur ami sur Valorant, quitte à devoir patienter un peu plus avant de vous offrir l'arme de vos rêves.

Compétences

Riot Games

Les compétences sont un élément essentiel sur Valorant. Elles peuvent faire la différence dans de nombreux combats, après tout rien de tel qu'une petite grenade pour ouvrir la voie. Il faut donc s'assurer de les utiliser à bon escient, d'autant plus que ce n'est pas gratuit.

Comment fonctionnent les cartes sur Valorant ?

Une fois que vous êtes à l'aise avec les différents agents et le système d'achat, il faut vous familiariser avec les différentes cartes du jeu.

Différentes cartes sont présentes sur Valorant
Blitz / Dexerto

Pour que votre partie se passe au mieux, essayez d'identifier les itinéraires qui permettent de vous rendre sur les sites stratégiques que ce soit en défense ou en attaque. De même, n'hésitez pas à adapter votre stratégie en fonction du tour que prennent les manches. Certaines cartes sont dynamiques, dans le sens où vous pouvez vous téléporter d'une zone à une autre en un clin d'œil, un atout à utiliser à son avantage.

Jouez !

Une fois que vous avez bien en tête les différentes bases du jeu, rien de tel que de pratiquer, pratiquer et pratiquer pour s'améliorer.

Riot Games

Derniers éléments de réflexion …

  • Comme dans chaque FPS, la communication est essentielle
  • Écoutez ce qu'il se passe autour de vous, un bruit peut trahir l'arrivée d'ennemis
  • Essayez de ne pas bouger lorsque vous tirez afin de gagner en précision, sans rester figé pour autant
  • N'hésitez pas à personnaliser votre viseur
  • Maîtrisez vos capacités et les différentes armes pour faire trembler vos adversaires
  • Amusez-vous, c'est le but principal non ?