Legends of Runeterra

5 astuces pour progresser rapidement sur Legends of Runeterra

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Quelques jours après la sortie de la Bêta Ouverte de Runeterra, les joueurs commencent tranquillement à prendre leurs marques. Découvrez quelques astuces pour vous améliorer.

Que vous soyez un aficionados des jeux de cartes comme Hearthstone ou Magic: The Gathering, ou un débutant, vous êtes certainement en pleine phase d'apprentissage de Legends of Runeterra. Si le CCG de Riot Games est facile à prendre en main, des tas de petits détails peuvent être optimisés afin d'augmenter drastiquement ses chances de victoires.

Découvrez 5 conseils qui vous permettront de progresser facilement !

Publicité

1 - Anticipez les cartes les plus jouées de chaque région

LoR est encore beaucoup trop jeune pour qu'une meta se soit durablement installée sur le jeu. À l'heure actuelle, la plupart des joueurs bidouillent des decks avec les mécaniques qui leur plaisent plus en faisant au mieux avec leur collection très incomplète de cartes.

Néanmoins, on sent bien que la communauté commence à entrevoir quelques archétypes puissants, mais aussi les cartes clés de chaque région. Ainsi, il est généralement possible d'anticiper la présence de certaines cartes dans le deck adverse simplement en faisant attention aux régions et aux champions joués. Voici quelques exemples de cartes très jouées actuellement, et que vous pouvez anticiper pour adapter votre façon de jouer.

Les sorts Vil Festin et Lance Noire sur Legends of Runeterra
Riot Games
Elise est l'un des champions les plus joués actuellement

Les decks agressifs basés sur la région des Îles Obscures pullulent actuellement sur le ladder. Avec Élise, généralement couplée à Darius ou Zed, ces decks mettent le paquet sur le début de partie pour tenter de prendre rapidement le contrôle du terrain et de finir rapidement la partie.

Publicité

Contre un deck de ce type, il y a fort à parier que votre adversaire jouera plusieurs exemplaires de Vil Festin et de Lance Noire, deux excellents sorts pour générer un avantage en début de partie. Lorsque vous pouvez, évitez donc de faire "inutilement" passer l'une de vos unités à un point de vie, ou de tuer des unités adverses lorsque vous venez de poser un champion à 3 points de vie par exemple.

Les sorts Avalanche et Rejet sur Legends of Runeterra
Riot Games
Deux sorts qui peuvent complètement retourner la situation

Face aux hordes d'araignées et autres unités agressives que l'on croise beaucoup depuis la sortie du jour, il était évident qu'Avalanche allait faire des ravages ! Si vous jouez contre un deck Freljord un minimum axé sur le contrôle du terrain, il est fort probable que votre armée de petites unités se fasse raser au tour 4. Mieux vaut conserver quelques ressources en main lorsque c'est possible !

Rejet est un sort extrêmement puissant qui peut anéantir votre plan de jeu si vous ne l'anticipez pas. Si vous voyez votre adversaire se démener pour toujours conserver sa réserve de 3 gemmes sur plusieurs tours avec un deck Ionia, il y a fort à parier qu'il a un Rejet en main, prêt à contrer le prochain sort puissant que vous lancerez.

Publicité

2 - Profitez des gemmes de mana

Beaucoup de joueurs font l'erreur de constamment vider leur réserve de mana pour lancer des sorts à des moments pas forcément judicieux. Le système de gemmes permet justement de stocker jusqu'à 3 mana afin des les utiliser plus tard.

Plutôt que d'utiliser une Lance Noire sur cette pauvre araignée 2/2 afin de vider votre barre de mana, pourquoi ne pas stocker ces deux points de mana dans vos gemmes afin d'avoir accès à ce même sort le tour prochain, quand votre ennemi pourrait poser une plus grande menace comme un champion (Zed, Elise, Draven, Jinx, Yasuoa... beaucoup de champions ont 3PV ou moins) ou une unité insaisissable que vous ne pouvez pas bloquer.

Gardez toujours en tête que conserver du mana disponible, dans sa réserve ou dans ses gemmes, oblige l'adversaire à considérer la possibilité que vous lancier un sort rapide ou instantané à tout moment. Il pourrait donc jouer avec plus de prudence et être moins oppressant.

Publicité

3 - Si vous avez l'avantage : attaquez !

À chaque tour d'une partie de Legends of Runeterra, c'est le joueur en Attaque qui a l'initiative. Il peut donc jouer en premier... ou même attaquer immédiatement avant que l'adversaire ne pose une unité ou un sort lent.

Attaquer immédiatement lorsque le plateau de jeu est à votre avantage est souvent une excellente idée. Certes, vous infligerez moins de dégâts que si vous aviez pris le temps de poser plus d'unités depuis votre main, mais vous réduisez drastiquement les chances que votre adversaire ne reprenne le contrôle du board avant même votre attaque.

Plateau de jeu de Legends of Runeterra
Riot Games
Dans cette configuration, mieux vaut attaquer que jouer une carte et laisser à l'ennemi une chance de reprendre le contrôle de la situation

Évidement, ce choix dépend de nombreux paramètre comme l'état du plateau de jeu, les points de vie adverses, les decks joués... mais vous devriez toujours considérer l'option d'une attaque immédiate !

Publicité

4 - Adaptez votre deck à ce que vous rencontrez

Il ne fait aucun doute que les choses vont bouger dans les prochaines semaines, à mesure que les joueurs complèteront leur collection et commenceront à découvrir quels archétypes de decks sont les plus puissants actuellement.

Que vous soyez un fervent netdecker qui se jètera sur les meilleurs decks dès que ceux-ci sont découverts, où que vous préfériez élaborer votre propres decklists, ce conseil s'applique toujours : adaptez vos decks !

Si vous jouez par exemple un deck Freljord plutôt lent, Avalanche est un indispensable contre les decks disposant de beaucoup de petite créatures. Si ce genre de decks "zoo" venait à se raréfier au profit de créature plus puissantes mais moins nombreuses, des mécaniques comme le Gel pourraient tout à coup devenir nettement plus intéressantes que ces 2 points de dégâts en zone qui ne tueront aucune unité ennemie.

Restez à l'affût de ce que vous rencontrez le plus en partie, et réfléchissez aux outils à votre disposition qui y répondent le plus efficacement.

5 - Jouez en mode Expéditions

Les Expéditions, c'est le mode de jeu "draft" de legends of Runterra. À chaque session, vous devez créer votre deck à propos des cartes qui vous sont proposées.

Sélection de cartes dans le mode de jeu Expéditions
Riot Games
Construire des decks : l'idéal pour mémoriser les cartes !

Les Expéditions sont sans aucun doute un excellent moyen de progression. Tout d'abord car ils permettent d'apprendre comment construire un deck, une compétence qui se fait de plus en plus rare à une époque où beaucoup de joueurs se contentent d'importer des listes trouvées en ligne.

De plus, c'est le mode de jeu idéal pour développer sa connaissance des cartes et sa capacité d'adaptation. Comme vous, vos adversaires doivent composer un deck avec ce qu'ils trouvent... et donc des cartes pas toujours optimales, et qu'on ne retrouvera pas forcément dans les decks classiques. Cela vous oblige, ainsi que vos adversaires, à vous adapter à des situations imprévues.

Cerise sur le gâteau : les Expéditions sont un excellent moyen de compléter votre collections de cartes, puisque les récompenses en XP et en cartes pour les tentatives fructueuses sont très rentables !

Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article : 3 conseils pour gagner en mode Expéditions sur Legends of Runeterra