Legends of Runeterra

3 conseils pour gagner en mode Expéditions sur Legends of Runeterra

by Cyril Pomathiod

Partager


La Bêta de Legends of Runeterra est enfin accessible à tous ! Découvrez comment vous améliorer rapidement en Expéditions, le mode "draft" du jeu.

Le tout nouveau jeu de cartes développé par Riot Games est enfin là, et des milliers de joueurs impatients se ruent sur les différents modes de jeu, dont le mode Expéditions.

Advertisement

Ce mode de jeu est ce qu'on appelle généralement un mode "Draft" dans le jargon des CCG (jeux de cartes à collectionner). Le principe est très simple : plutôt que d'utiliser des cartes de votre collection, vous devez composer votre deck à partir des propositions "semi-aléatoires" que le jeu vous fait.

banderole promotionnelle Legends of Runeterra
Riot Games
10 ans après LoL, Riot Games a enfin un second jeu !

Lorsque vous lancez une expédition, le jeu vous propose à 15 reprises une sélection de 3 paquets de 2 ou 3 cartes, et vous devez à chaque fois en choisir un. Une fois que vous avez terminé ce processus de draft, vous disposez alors de votre deck et êtes parés à l'aventure.

Advertisement

Legends of Runeterra se démarque néanmoins de ses concurrents comme Magic: The Gathering et Hearthstone (avec son mode Arène) sur plusieurs points :

  • Le meilleur score possible est de 7 victoires, qui permet de débloquer la meilleure récompense
  • Si vous perdez une partie, vous disposez toujours d'une deuxième chance de progresser au palier suivant, sauf pour le 7ème palier
  • Une Expédition est constituée de 2 tentatives (avec un deck à créer pour chaque), et les récompenses dépendent du meilleur score sur les deux essais
  • À la fin de chaque partie, le jeu vous proposera de nouvelles cartes, ou de remplacer l'une des cartes de votre deck par une autre

Maintenant que vous avez toutes les informations clé pour comprendre le mode Expéditions de Legends of Runeterra, découvrez nos 3 conseils pour augmenter vos chances de faire le score parfait !

Attention à la courbe de mana

La courbe de mana, c'est le récapitulatif du coût en mana de toutes les cartes de votre deck, et vous pouvez la consulter durant la phase de draft en bas de votre écran.

Advertisement

Coourbe de mana dans Legends of Runeterra
Riot Games
Beaucoup de cartes à faible coût de mana : la marque d'un deck très agressif !

Comme vous pouvez vous en douter, mieux vaut diversifier le coût en mana des cartes de son deck afin de maximiser ses chances d'avoir des cartes intéressantes à jouer. Voici deux cas de figures qui sont généralement le signe d'une mauvaise Expédition à venir :

  • Vous avez énormément de cartes à faible coût (1, 2 ou 3 mana) et très peu voir aucune carte "chère" (5 mana et plus).

Dans ce cas de figure, votre début de partie sera sans doute très confortable puisque vous aurez beaucoup d'options. Mais si vous ne terminez pas la partie rapidement, vous risquez de vous vider de votre main très rapidement et d'avoir beaucoup de difficultés à finir la partie contre les cartes plus chères et donc plus puissantes des adversaires

  • Vous avez des cartes à haut coût de mana mais pas grand chose pour le début de partie

Dans ce cas, le moindre deck adverse agressif risque tout simplement de vous pulvériser. Même si vous voulez opter pour un deck plutôt lent, avec des sorts de zone et des grosses créatures par exemple, il vous FAUT de quoi tenir le début de partie. Optez toujours pour une poignée de créatures coûtant 1 ou 2 points de mana... elles vous feront gagner suffisamment de temps pour construire votre jeu.

Advertisement

La bonne courbe de mana, c'est quoi ?

Évidement, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de votre deck, de votre manière de jouer et des decks que vous affronterez. Essayez simplement de respecter ces quelques points à chaque Expédition :

  • Avoir des cartes au coût diversifié, pour ne pas avoir des tours "à vide"
  • Toujours sélectionner quelques adeptes de début de partie, pour tenir les agressions rapides
  • Toujours avoir quelques menaces de fin de partie, afin de pouvoir tenir sur la longueur

Une fois ces 3 règles respectées, contentez-vous de bâtir votre deck en fonction des cartes qui vous semblent centrales pour la manière dont vous souhaitez jouer. Certains decks agressifs peuvent miser énormément sur le début de partie et donc les seviteurs à 1-5 mana, alors que d'autres préféreront opter pour des sorts de contrôle qui temporiseront jusqu'à d'énormes menaces coûtant 7 ou plus. À vous de vous adapter !

Bonnes cartes > Synergie ?

Une particularité de Legends of Runeterra, c'est que le mode Expédition vous incite à joueur autour d'une ou plusieurs synergies. En effet, le jeu vous propose durant la draft des paquets de 2 ou 3 cartes qui ne sont pas composés de manière aléatoire, mais construits autour d'une synergie.

Dans la capture d'écran ci-dessous, on peut par exemple voir que pour la première étape de sélection, le joueur a le choix entre :

  • Un paquet "Explosion fongique" contenant notamment Teemo et basé sur les champignons
  • Un paquet "Réincarnation" contenant notamment Kalista et basé sur la résurrection de créatures
  • Un paquet "Illumination" basé sur la temporisation et les puissants effets débloqués une fois les 10 points de mana atteints

Choix de cartes en Expéditions
Riot Games
Généralement, le choix du premier paquet de cartes indique dans quelle direction vous souhaitez orienter votre deck

À chaque étape de sélection, le jeu vous proposera 3 nouveaux paquets, chacun lié à une synergie. Beaucoup de joueurs font l'erreur de foncer tête baissée sur chaque paquet qui leur est proposé avec la synergie qui les intéresse le plus. Le problème, c'est que toutes les cartes ne se valent pas.

Certes les synergies sont puissantes et intéressantes, mais ne doivent généralement pas être choisies au détriment de cartes qui sont simplement puissantes seules.

Même si vous adorez Teemo et les champignons, il vaudra parfois mieux opter pour un adepte puissant, aux excellentes caractéristiques et qui comble un trou de votre courbe de mana que pour une enième carte qui intéragit avec la mécanique des champignons.

S'il n'y a pas de règle d'or à ce sujet, gardez en tête qu'une bonne carte sans synergie avec votre deck vaut souvent mieux qu'une mauvaise carte avec synergie.

Construisez un deck polyvalent

Quel que soit votre deck, il y a une question que vous devriez vous poser quand vous faites face à un choix de cartes difficiles :

  • Est-ce que ces cartes me permettent de combler une lacune de mon deck ?

Parmi les lacunes que l'on retrouve très souvent dans les decks de débutants, on peut notamment penser au manque de pioche et au manque de gestion des menaces.

Animation de Draven dans Legends of Runeterra
Riot Games
Certaines cartes, notamment les champions peuvent vite faire dégénérer la partie si vous ne trouver aucun moyen de les gérer

Vous pouvez avoir autant de bons adeptes que vous voulez, une synergie parfaitement travaillée... si vous n'avez aucun moyen dans votre deck d'infliger 1 point de dégâts à ce Teemo (encore et toujours lui !) insaisissable posé dès le tour 1, les champignons vont pleuvoir et vous risquez de ne pas faire long feu.

Si vous arrivez à la moitié de la draft et que vous remarquez que votre deck a une énorme lacune pour gérer tel ou tel type de situation, pensez à considérer avec plus d'intérêt les prochains choix qui pourraient vous aider à combler cette lacune.


Construire un bon deck d'Expéditions n'a rien d'évident, et ce n'est que la première étape de la réussite puisque la manière dont vous jouez le deck aura évidement énormément d'importance sur votre succès. Néanmoins, ces efforts valent le coup puisque le mode Expéditions est sans aucun doute le meilleur moyen de compléter rapidement votre collection de cartes.

En effet, 7 victoires en en Expéditions garantissent de gagner énormément d'XP, suffisamment de gemmes pour relancer une draft, et une capsule de Champion !