Mise à jour 8.24b League of Legends – Patch Note Complet Français

Ludovic Quinson

Une mise à jour de la pré-saison 8.24b vient d’être déployée sur le jeu League of Legends afin de préparer le début de la saison 9.

La saison 9 de League of Legends arrive à grands pas, elle commencera le 23 janvier 2019 alors que la saison compétitive européenne avec la LEC EU débutera le 16 janvier 2019, vous pouvez d’ailleurs découvrir toutes les équipes qui y participeront dans notre article dédié à ce sujet.

Ce patch apporte quelques changements d’équilibrage et également différents buffs et nerfs sur divers champions afin de préparer au mieux la nouvelle saison.

Deux champions sont au centre de cette mise à jour, il s’agit de Pyke et Akali. Riot Games nous informe également que d’autres changements devraient être apportés aux tireurs ainsi que pour Ornn et Sejuani.

Vous pouvez découvrir le contenu officiel de cette mise à jour publié par Riot Games ci-dessous :


Akali :

Notre objectif est de donner aux adversaires une véritable possibilité de contrer Akali quand elle attaque depuis son Linceul, afin qu’ils ne soient plus obligés d’attendre à distance que le nuage de fumée disparaisse. Ils devront être réactifs et avoir préparé leur contre-attaque, mais ils ne seront plus complètement démunis. Les compétences ciblées fonctionneront même si Akali se réocculte pendant leur incantation, il sera plus facile de la viser avec des compétences de tir et vous aurez un peu plus de temps pour placer des attaques de base avant qu’elle ne redevienne impossible à cibler. Akali étant plus facilement en danger et ses ennemis ayant plus de chances de riposter, nous annulons la réduction de la durée du Linceul nébuleux qui avait été mise en place durant la 8.24

Z – Linceul nébuleux

NOUVEAU PRÉFURTIVITÉ : Akali est maintenant occultée (ses adversaires voient ses contours mais ne peuvent pas la prendre pour cible) avant de (re)devenir furtive, même si ses ennemis n’ont pas de vision pure de la zone.

NOUVEAU JUSQU’AU-BOUTISME : Les compétences ciblées et les attaques de basequi ne peuvent pas être annulées (ex. : le A – Buveuse d’âmes de Nasus) ne sont plus annulées quand Akali (re)devient furtive.

DÉLAI DE REFURTIVITÉ : 0,9/0,8/0,725/0,625 seconde aux niveaux 1/6/9/12 ⇒ 1/0,9/0,825/0,725/0,625 seconde au bout de 1/8/11/20/30 minutes de jeu

ANNULATION : La réduction de la durée du Linceul mise en place durant la 8.24 a été annulée en raison des changements indiquées. Durée rétablie :4/4,5/5/5,5/6 secondes (2 secondes de prolongation max) ⇒5/5,5/6/6,5/7 secondes (3 secondes de prolongation max).

Pyke :

Notre support assassin est devenu un problème sérieux sur la voie du milieu, alors que ses performances sont tout à fait raisonnables sur la voie du bas. Les nerfs qui suivent visent tous à limiter les capacités de Pyke sur la voie du milieu, que ce soit en s’attaquant aux points forts des mid-laners (protection contre les bursts de dégâts magiques, éradication des vagues de sbires) ou en réduisant les forces de Pyke qui lui donnent l’avantage sur cette voie (croissance au fil des niveaux).

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN RÉSISTANCE MAGIQUE : 2 ⇒ 1,5

A – Harponnage

DÉGÂTS AUX SBIRES ET AUX MONSTRES : 50% contre les cibles secondaires ⇒30% contre les cibles secondaires(la bulle d’aide sera mise à jour avec le patch 9.1)

R – Exécution abyssale

Rappel : les ennemis dont les PV sont au-dessus du seuil d’exécution subissent des dégâts physiques équivalents au seuil.

SEUIL D’EXÉCUTION : NIV. 6-9250/290/330/370 (inchangé)

SEUIL D’EXÉCUTION : NIV. 10-13410/450/475/500 ⇒ 400/430/450/470

SEUIL D’EXÉCUTION : NIV. 14-18525/550/575/590/605 ⇒490/510/530/540/550


Buffs Simples :

Caitlyn :

Nous augmentons la puissance de Caitlyn durant la phase de laning en renforçant le premier impact de Pacificateur de Piltover, et nous accroissons la force unique que confère Tir chirurgical à l’arsenal du shérif.

A – Pacificateur de Piltover

DÉGÂTS DE BASE : 30/70/110/150/190 ⇒ 50/90/130/170/210

RATIO : 1,3/1,4/1,5/1,6/1,7 dégâts d’attaque totaux (inchangé)

DÉGÂTS AUX CIBLES SECONDAIRES : 67% ⇒ 60%

R – Tir chirurgical

PORTÉE : 2000/2500/3000 ⇒ 3500 à tous les rangs

Corki :

Nous augmentons les dégâts du poke de Corki.

R – Barrage de projectiles

DÉGÂTS DE BASE: 75/100/125 ⇒ 90/115/140

DÉGÂTS DE BASE DE LA GROSSE BERTHA : 150/200/250 ⇒ 180/230/280

Singed :

Ces changements aideront Singed à se montrer plus présent au début de la phase de laning.

Stats de base

PV DE BASE : 580 ⇒ 610

E – Projection

DÉGÂTS : 4/5/6/7/8% des PV max de la cible ⇒ 6/6,5/7/7,5/8% des PV max de la cible

Tristana :

Nous améliorons la capacité de Tristana à exploser des gens en milieu de partie.

E – Charge explosive

DÉGÂTS DE BASE : 60/70/80/90/100 ⇒ 70/80/90/100/110

RATIO : 0,5/0,65/0,8/0,95/1,1 dégâts d’attaque supplémentaires ⇒0,5/0,7/0,9/1,1/1,3 dégâts d’attaque supplémentaires

DÉGÂTS MAX : 132/154/176/198/220 (+1,1/1,43/1,76/2,09/2,42 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 154/176/198/220/242 (+1,1/1,54/1,98/2,42/2,86 dégâts d’attaque supplémentaires)

Varus :

Nous renforçons Varus lorsqu’il atteint ses pics de puissance en début et milieu de partie.

Z – Carquois meutri

DÉGÂTS DE L’ACTIF NON CHARGÉ : 6/7/8/9/10% des PV manquants de la cible (niveaux 1/4/7/10/13) ⇒ 6/8/10/12/14% des PV manquants de la cible (niveaux 1/4/7/10/13)

DÉGÂTS DE L’ACTIF PLEINEMENT CHARGÉ : 9/10,5/12/13,5/15% des PV manquants de la cible (niveaux 1/4/7/10/13) ⇒ 9/12/15/18/21% des PV manquants de la cible (niveaux 1/4/7/10/13)

R – Chaîne corruptrice

DÉGÂTS : 100/175/250 (+1,0 puissance) ⇒ 150/200/250 (+1,0 puissance)

Warwick :

Warwick aura plus de mordant.

Stats de base

DÉGÂTS D’ATTAQUE DE BASE : 63 ⇒ 65


Gamme de l’Idole interdite :

En début de saison, les enchanteurs dominaient les mages et les supports tanky, alors nous avons modifié la gamme de l’Idole interdite ainsi que la durée des compétences de bouclier individuelles. Depuis, les tendances se sont inversées et les enchanteurs ne parviennent plus guère à s’imposer, même dans une méta axée sur des dégâts massifs où leurs talents pourraient être utiles. Nous revenons donc partiellement en arrière en rétablissant une bonne partie de la puissance de la gamme de l’Idole interdite, mais nous ne retouchons pas la durée des boucliers, afin que les boucliers les plus larges ne soient pas ingérables.

Idole Interdite :

RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION : 5% ⇒ 10%

Encensoir ardent :

EFFICACITÉ DES SOINS ET BOUCLIERS : 8% ⇒ 10%

Creuset de Mikael :

EFFICACITÉ DES SOINS ET BOUCLIERS : 15% ⇒ 20%

Rédemption : 

EFFICACITÉ DES SOINS ET BOUCLIERS : 8% ⇒ 10%

Bug connu – Les bulles d’aide en jeu ne refléteront pas ce changement, mais ne vous en faites pas : vos soins et vos boucliers seront bel et bien plus forts !


Nerfs simples :

Alistar :

Nous réduisons la pression d’Alistar au début de la phase de laning pour qu’un duel réussi ne lui suffise plus à dominer définitivement.

E – Piétinement

DÉGÂTS DE BASE : 100/125/150/175/200 en 5 secondes ⇒80/110/140/170/200 en 5 secondes

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DE L’ATTAQUE RENFORCÉE : 55-310 (niveaux 1-18)⇒ 35-290 (niveaux 1-18)

Cassiopeia :

Nous réduisons la puissance aux rangs les plus élevés de Bombe nocive, compte tenu de la nouvelle stratégie dominante qui consiste à maximiser le A.

A – Bombe nocive

COÛT : 50/55/60/65/70 pts de mana ⇒ 50/60/70/80/90 pts de mana

DÉGÂTS DE BASE : 75/125/175/225/275 ⇒ 75/120/165/210/255

Kassadin : 

La capacité de survie de Kassadin en début de partie est désormais plus étroitement liée au bouclier de son A.

Stats de base

RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV : 8 ⇒ 6

Neeko :

La force de Neeko se stabilise à des niveaux raisonnables, vu que les joueurs sont désormais accoutumés aux ruses de sa compétence passive et de son Z. Une petite réduction de ses capacités à pousser et à contrôler les voies en début de partie suffira pour le moment, mais nous continuerons de la surveiller.

A – Explosion florale

DÉGÂTS DE BASE INITIAUX : 80/125/170/215/260 ⇒ 70/115/160/205/250

DÉGÂTS SECONDAIRES DE BASE : 40/60/80/100/120 ⇒ 35/55/75/95/115

Tiamat :

Cette augmentation est destinée aux champions qui veulent s’accrocher à Tiamat (pour bénéficier de ses avantages en duel et en balayage de vagues de sbires) au lieu de passer rapidement à l’Hydre.

COÛT :1200 PO ⇒ 1325 PO

AMÉLIORATIONS : L’amélioration en Hydre vorace ou en Hydre titanesque coûte 125 PO de moins ; les coûts totaux sont inchangés.

Convergence de Zeke :

Nous diminuons les capacités offensives de Zeke pour que d’autres objets de support soient pris en considération.

CONDUIT : Les attaques de base de votre allié lié infligent 50% ⇒ 30% de dégâts magiques supplémentaires en 2 secondes.


Tourelles extérieures :

Les boucliers de tourelle ont rempli leur office en allongeant les phases de laning dans les cas où les équipes voulaient détruire les tourelles le plus rapidement possible. Sur les voies moins violentes, en revanche, les tourelles extérieures tombent trop facilement une fois que leurs boucliers se sont autodétruits. Ces tourelles conservent désormais les résistances de base du début de partie, et l’autodestruction des boucliers ne supprime que les bonus de résistance liés à la destruction des plaques.

ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE APRÈS AUTODESTRUCTION DES BOUCLIERS : 0 ⇒ 40

Source : Riot Games

À Propos De L’Auteur

Ludovic est rédacteur chez Dexerto depuis de nombreuses années, spécialisé sur les jeux Call of Duty, Warzone, EA FC. Il est également passionné d'esport et suit des jeux tels que League of Legends, Rocket League et Valorant. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : [email protected]