Cette nouvelle fonctionnalité sur LoL mute automatiquement les joueurs toxiques

Nouvelle fonctionnalité mute automatique sur LoLRiot Games

Riot Games a intégré une nouvelle fonctionnalité anti-toxicité sur League of Legends. Désormais, les joueurs envoyant des messages inappropriés seront mute automatiquement.

Tout joueur ayant arpenté la Faille de l’Invocateur pendant quelques heures s’est forcément rendu compte d’un des plus gros points noirs de League of Legends : les comportements toxiques sont légion sur le MOBA de Riot Games.

S’il peut arriver que des joueurs frustrés quittent la partie en cours de route ou sabordent volontairement leur équipe, la grande majorité des comportements toxiques s’expriment sous la forme de messages dans le chat.

L’article continue après la publicité

Entre le spamming, les insultes et autres menaces, beaucoup ne se privent pas de verbaliser leur frustration, et les systèmes de détection des comportements inappropriés actuels ne semblent pas à la hauteur du problème.

Néanmoins, une toute nouvelle fonctionnalité introduite au patch 12.20 de League of Legends pourrait changer la donne.

League of Legends mute automatiquement les joueurs toxiques

Introduite au patch 12.20 de LoL, cette fonctionnalité de mute automatique a pour but de repérer les messages inappropriés et de retirer le chat à l’envoyeur.

“Les messages inappropriés seront désormais détectés au cours même des parties. Ces messages ne seront pas envoyés aux autres joueurs et le joueur qui les a envoyés sera rendu muet. Les autres joueurs seront informés de cette sanction.

L’article continue après la publicité

Nous avons de plus en plus confiance en notre système de détection du feeding, ce qui nous permet de le rendre plus strict pour les parties de haut niveau en mode Classé en solo/duo. Nous continuons d’observer les parties des autres modes et niveaux de jeu pour ajuster ce système.

Cette nouvelle fonctionnalité – passée relativement inaperçue – a néanmoins fini par être remarquée par certains joueurs. D’après l’utilisateur Twitter KingofEloHell, elle aurait même déjà sauvé l’une de ses parties :

“Ça marche ! Ce Viktor était en 0/2 à spam “FF” dans le chat, et il est revenu dans la partie avec un joli KDA car il ne pouvait plus écrire !”

L’article continue après la publicité

D’après les commentaires, cette fonctionnalité ne se contenterait pas d’empêcher les joueurs toxiques d’écrire. En effet, elle cacherait tout simplement le chat pour ces joueurs, les empêchant aussi de lire les messages des autres, et donc potentiellement d’éviter de faire grandir encore leur frustration.

Néanmoins, certains joueurs émettent de sérieuses réserves quant à l’efficacité de ce système. Dans les commentaires au tweet de KingofEloHell, plusieurs internautes ont exprimé leur crainte :

“De toute façon, les joueurs peuvent s’insulter dans le chat et continuer à tryhard. Mais s’ils ne peuvent pas s’insulter, ils vont commencer à troll.”

L’article continue après la publicité

Seul le temps nous dira si cette fonctionnalité aura un véritable impact positif sur la toxicité dans les parties de League of Legends. Quoiqu’il en soit, le chat en jeu devrait enfin cesser d’être un défouloir à insultes… à moins que les joueurs n’apprennent rapidement à contourner le système.