League of Legends

Comment résoudre les crashs sur League of Legends depuis le patch 10.7 ?

by Paul Fouillade
Riot Games

Partager


Depuis la sortie du patch 10.7, les joueurs signalent un nombre croissant de crashs sur League of Legends, à la fois en jeu mais aussi simplement depuis le client. Voici comment corriger ce problème.

Le patch 10.7 est criblé de nombreux problèmes de performances pour les joueurs de League of Legends. Des problèmes de connexion aux plantages constants, la dernière mise-à-jour du jeu n'a pas été une sinécure pour certains.

Advertisement

Riot a rapidement corrigé plusieurs de ces problèmes sur leurs serveurs lors d'une mise-à-jour de maintenance le 7 avril dernier. Cependant, les joueurs relèvent un taux de crash toujours plus élevé que la normale. Heureusement, il existe une solution très simple pour en venir à bout. Si vous êtes vous aussi victime de ces soucis, nous vous invitons à suivre la démarche ci-après.

Le problème se trouve dans les dossiers des logs du jeu. Alors que les logs sont pour Riot un outil très pratique pour suivre et comprendre les informations des joueurs, un bug a été découvert où les logs continue d'enregistrer des informations.

Advertisement

Cela veut dire que ces fichiers textes se remplissent très rapidement jusqu'à atteindre une taille démesurée. D'une moyenne de quelques mégaoctets à plusieurs gigaoctets, certains joueurs rapportent ainsi avoir trouvé des fichiers de plus de 34 Go !

Disposer de fichiers de cette taille en ne faisant absolument rien, pose évidemment des problèmes de performances même pour les meilleurs ordinateurs du marché, quelque soit le programme concerné. Ainsi, si vous remarquez que votre PC subit des ralentissements après quelques parties, tout comme des crash intempestifs de LoL, supprimer ces fichiers est une solution aussi simple qu'efficace.

Fichiers Logs LEague of Legends Riot Games
Fichiers Logs LEague of Legends Riot Games
Vous pouvez sans soucis supprimer tous les fichiers logs de LoL pour soulager un peu votre ordinateur.

Naviguer à travers ces fichiers est très facile, cependant ils sont stockés dans deux endroits différents.

Advertisement

Le premier est très simple à trouver, si vous avez installé LoL dans le répertoire par défaut, celui-ci se trouve avec le chemin d'accès suivant : Riot Games > League of Legends > Logs > LeagueClient Logs. Vous devriez alors trouver tous vos logs les plus récents. Vous pouvez les supprimer sans problème afin de libérer un peu d'espace.

L'autre endroit à fouiller est dans votre dossier AppData. Sur Windows, ouvrez le menu Démarrer (à gauche de votre barre des tâches ou avec la touche Windows de votre clavier). Cherchez ensuite "%AppData%". D'ici, naviguez à travers AppData > Local > Riot Games > Riot Client > Logs et supprimez tous les logs.

dossier AppData LoL Riot Games
dossier AppData LoL Riot Games
Le second dossier est un peu plus compliqué à trouver, mais rien d'impossible.

Vous devriez ainsi libérer pas mal d'espace disque et résoudre vos problèmes de crash depuis le patch 10.7. Si ce n'est pas le cas, vérifiez à deux fois qu'aucun processus Riot Games ne soit en cours dans votre Gestionnaire des tâches et accordez un petit redémarrage à votre ordinateur par mesure de précaution.

Advertisement

Ce problème ne devrait normalement affecter que les ordinateurs Windows et pas les utilisateurs Mac. Cependant, si vous subissez des crashs sur votre OS Apple, recherchez vous aussi les fichiers logs de LoL et supprimez-les.