AGDQ : Ils finissent un jeu à deux sur une manette avec les yeux bandés

Cyril Pomathiod
Games Done Quick

Du 5 au 12 janvier se tient l’AGDQ, un marathon caritatif de speedrun sur Twitch qui fête en 2020 sa dixième année. À cette occasion, deux joueurs ont relevé un challenge hallucinant.

Deux fois par an, les passionnés de speedrun se réunissent pour une événement devenu mythique sur la scène Twitch : le GDQ, qui propose chaque année l’AGDQ (Awesome Games Done Quick) et le SGDQ (Summer Games Done Quick).

Le concept est simple : une semaine complète de marathon streaming durant laquelle des joueurs du monde entier viennent faire des démonstrations de speedrun en live. À chaque édition, on y découvre des jeux différents, des runners différents et des challenges complètement loufoques.

Games Done Quick
L’AGDQ 2019 a récolté plus de 2,4 millions de dollars

 

S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est l’objectif de l’événement : récolter des fonds pour une association caritative, qu’il s’agisse de la Prevent Cancer Foundation pour l’AGDQ ou Médecins Sans Frontières pour le SGDQ. Chacun des événements récolte plusieurs millions de dollars et fait de GDQ l’un des marathons caritatifs les plus importants sur Twitch, mais aussi l’un des plus suivis.

L’Awesome Games Done Quick 2020 a débuté le 5 janvier et se terminera le 12 janvier et a récolté près de 600 000$ à l’heure où nous écrivons cet article. À l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’événements, deux joueurs particulièrement talentueux se sont lancés un défi encore plus fou que ceux auquels on peut déjà assister chaque année.

Sinister1 et Zallard1 sont deux excellents speedrunners sur le jeu “Mike Tyson’s Punch-Out!!”, un jeu NES sorti en 1987 et particulièrement apprécié de la communauté du speedrun. Ce titre particulièrement difficile consiste en un jeu de boxe dans lequel on doit enchaîner les combats contre des adversaires disposant chacun de leurs coups uniques.

Mike Tyson's Punch Out!!
Punch-Out est un grand classique de l’AGDQ

L’objectif du jeu est de venir à bout de tous ces combattants pour enfin affronter le grand méchant du jeu : Mike Tyson.

Punch-Out demande une connaissance parfaite des mécaniques de jeu, des patterns de chaque ennemi et des réflexes d’acier pour esquiver parfaitement chaque coup et riposter aussi efficacement que possible.

Là où sinister1 (onzième au classement mondial) et Zzllard1 (deuxième au classement mondial) innovent, c’est dans la manière plus qu’originale avec laquelle ils ont effectué leur speedrun. En effet, ils ont utilisé une manette pour deux et ont fait l’intégralité du jeu avec les yeux bandés.

Alors que les meilleurs temps mondiaux – pour les joueurs solo avec une manette et l’usage de la vue – tournent aux alentours des 15 minutes, il n’aura fallu que 23 minutes et 39 secondes au duo pour venir à bout de Mike Tyson.

Une performance tout simplement exceptionnelle qui leur a demandé beaucoup d’entrainement pour se repérer dans le jeu uniquement grâce aux sons et pour développer une synergie parfaite.

Si vous ne connaissez pas encore l’AGDQ, il est encore temps de découvrir cet événement incontournable de la scène Twitch, qui se poursuit jusqu’au 12 janvier. Vous pouvez regarder ce marathon sur la chaîne officielle du GDQ ou sur le restream francophone.

Chargement...