Qu’est-ce que le “motivational mute” qui est apparu sur des jeux comme Mordhau ?

Isabelle Thierens

Les joueurs toxiques sont un problème récurrent des jeux en ligne qui sont multijoueurs. Régulièrement les développeurs mettent en place des systèmes pour lutter contre cette toxicité.

La plupart des jeux en ligne multijoueurs doivent composer avec le problème que posent les joueurs qui adoptent un comportement toxique. Insultes, harcèlement, anti-jeu ont de lourdes conséquences sur la motivation des autres joueurs.

De multiples systèmes ont été intégrés selon les jeux pour lutter contre les joueurs toxiques, à savoir principalement le faite de pouvoir mute les joueurs qui posent problème et de pouvoir les “signaler” ensuite.

Mais le problème du moral du joueur reste toujours présent. Sur certains jeux, le joueur qui en a signalé un autre reçoit une notification quand son signalement a porté ses fruits afin qu’il ait du baume au cœur.

Mais un autre système a aussi fait son chemin pour remotiver les joueurs harcelés.

Les joueurs de Mordhau ont pu voir apparaître le “Motivational Mute” qu’on peut traduire par le silence de motivation.

En quoi ça consiste ?

JammyJellly / reddit

Lors d’un mute classique, quand le joueur active la fonction en question il ne voit plus ce qu’écrit le joueur qu’il a voulu mute.

Avec le Motivational Mute, au lieu de ne rien voir du tout le joueur verra apparaître des messages de motivation. Il pourra bien sûr se contenter du Mute traditionnel s’il préfère.

Sur Reddit ou Steam, les joueurs de Mordhau ont relevé des expressions comme :

  • Quand tu repenseras à cette journée, tu te rappelleras que tu es capable de tout faire
  • Tu es meilleur que ça, n’abandonnes pas
  • Tu as le droit de crier, mais ne me laisse jamais te voir pleurer

Une façon originale de pallier au manque de confiance en soi que peuvent entraîner les harcèlements sur les jeux vidéo.

Ces systèmes ont bien sûr à être complémentaires avec les sanctions prises contre les joueurs toxiques et non pas les remplacer.

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]