Comment jouer à SUTOM, la version française de Wordle

Isabelle Thierens
SUTOM
SUTOM

Alors que Wordle ne cesse de déchaîner les foules sur les réseaux sociaux, sa version française, SUTOM, n’est pas en reste. Voici comment jouer à cette adaptation de Motus.

Comme ce fut le cas quelques années auparavant avec 2048, en un rien de temps, Wordle est devenu un véritable phénomène. Si en début d’année, seul une poignée de joueurs partageaient leurs exploits sur la toile, à présent ce sont des milliers d’internautes qui se donnent rendez-vous chaque jour.

Il faut dire que le fait de proposer un mot à deviner par jour, sachant que tout le monde doit deviner le même, et que l’on peut partager ses résultats, ça ne pouvait que stimuler l’esprit de compétition des internautes. Qui plus est, la simplicité des règles le rend très accessible.

Wordle
Wordle / Josh Wardle
Wordle continue de séduire les foules.

L’engouement autour de ce jeu inspiré de Motus a pris de telles proportions, qu’il vient de se faire racheter par le New York Times. Là où le bât blesse, c’est que Wordle est destiné à un public anglophone, ce qui n’est pas sans poser problème aux amateurs de la langue de Molière …

Heureusement la solution a rapidement été trouvée avec SUTOM, une version française.

Comment fonctionne SUTOM ?

SUTOM fonctionne de la même façon que Wordle. Chaque jour une nouvelle grille est proposée avec un mot à deviner, tous les joueurs devant deviner le même mot.

Pour y parvenir, les joueurs ont droit à 6 essais. À chaque essai, il est indiqué si les lettres sont bel et bien présentes dans le mot ou non pour guider la réflexion du joueur. Si elles sont bien placées, un carré rouge apparaîtra, si elles sont présentes dans le mot, mais mal placées, un rond jaune apparaîtra, sinon elles resteront telles quelles, ce qui indique qu’elles ne sont pas dans le mot.

Pour jouer à SUTOM, il suffit de se rendre sur la page du jeu, ici, et de commencer à taper un mot à l’aide du clavier qui se trouve sous la grille. Une fois la tentative terminée, il sera alors possible de partager ses résultats.

Le hashtag SUTOM apparaît régulièrement parmi les top tendances du jour sur Twitter, alors que les internautes partagent leurs performances.

Chargement...