Est-ce que Blizzard Activision va se faire racheter par Apple ou Disney ?

Isabelle Thierens

La situation de Blizzard Activision n’est pas au beau fixe, le studio a déjà du faire des licenciements et le cours de l’action est fortement en baisse depuis le début de l’année. Ce qui en fait un potentiel objectif de reprise.

Blizzard Activision subit une période assez difficile ses derniers temps. L’entreprise a du faire un certain nombre de licenciements, le cours de l’action chute, et le cofondateur de Blizzard Frank Pearce a annoncé sa démission.

Tout laisse à penser que la société pourrait finir par être rachetée, et c’est exactement ce qu’a suggéré un investisseur.

Nick Licouris, qui travaille pour la société d’investissement Gerber Kawasaki, considère que Walt Disney Inc. devrait être intéressé par une prise de contrôle d’Activision Blizzard, d’autant plus qu’ils sont déjà liés à la Overwatch League.

En effet, ils diffusent l’Overwatch League. Licouris pense que le potentiel de Disney en matière d’esport pour la télévision irait parfaitement avec les projets d’esports de Blizzard Activision.

La société d’investissement Kawasaki détient déjà environ 90 000 actions Activision pour une valeur d’environ 4,3 millions de dollars, selon Bloomberg.

Cependant, l’histoire passée de Disney avec l’industrie du jeu vidéo pourrait freiner leur envie de se lancer dans le projet. Après l’échec du rachat du studio Playdom ils se contentent simplement de céder des titres à leurs éditeurs, comme EA, pour créer les jeux.

La valeur marchande d’Activision Blizzard est d’environ 37 milliards de dollars, ça reste assez tentant.

Mais, en février, le directeur général de Disney, Bob Iger, a déclaré: “Nous venons de décider que le meilleur endroit pour rester dans cet espace est la licence et non la publication”, ce qui signifie que la décision de reprendre Activision pourrait ne pas figurer dans leurs plans immédiats.

Apple, en revanche persiste dans son rapprochement avec les jeux vidéo. L’Apple Arcade récemment annoncé, un service d’abonnement destiné à lancer plus de 100 jeux originaux, arrivera à l’automne 2019. 

Ce pourrait être un autre candidat de taille.

Les deux entreprises pourraient toutefois avoir un intérêt sérieux, que ce soit le penchant de Disney pour la narration d’histoires et la retransmission télévisée transposée à l’esport, ou l’intérêt d’Apple pour le marché du jeu mobile, qui continue à se développer rapidement.

Activision Blizzard est surtout connu pour des titres populaires tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft. Ils ont également acquis King en 2016, qui fabrique le jeu mobile populaire Candy Crush.

Bien que la valeur des actions a diminuée, il faut s’attendre à ce que la tendance s’inverse au fur et à mesure du lancement de leurs projets, en particulier du lancement de Modern Warfare, le plus récent titre de Call of Duty.

Pour l’instant, aucun des principaux concernés n’a fait de commentaires sur le sujet.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie