Quelle est la meilleure Saison Fortnite ? | Date et Classement - Dexerto.fr
Fortnite

Quelle est la meilleure Saison Fortnite ? | Dates et classement des saisons

Publié le: 20/Nov/2021 15:50 Modifié le: 21/Nov/2021 19:25

by Lilian Collignon

Partager


Chaque Saison de Fortnite apporte son lot de nouveautés, pour le meilleur comme pour le pire. Suivez-nous dans une plongée nostalgique à la découverte des meilleures Saisons de l’histoire du battle royale.

La sortie et le succès colossal de Fortnite a incontestablement changé l’univers du jeu vidéo en ligne. Ce Battle royale, développé par Epic Games, a été publié en 2017. Dès lors, le studio a mis en place un système de Saisons qui est depuis devenu la norme pour les jeux du genre.

À l’heure où nous écrivons cet article, ce sont pas moins de 18 Saisons qui se sont enchaînées sur Fortnite. Certaines ont été adorées par la communauté alors que d’autres constituent encore un souvenir douloureux.

Publicité

Découvrez sans plus attendre notre classement des Saisons Fortnite, de la plus mauvaise à la meilleure !

Le classement des Saisons Fortnite


Les dates de début et de fin de chaque Saison sur Fortnite

Epic Games a mis en avant la première Saison de Fortnite après le lancement du jeu en 2017. Depuis, il y en a eu de nombreuses autres, notamment la dernière, Saison 7 du Chapitre 2, qui a débuté en juin 2021.

Voici toutes les dates de début et de fin de chaque Saison sur Fortnite :

Chapitre 1

Saison Date de début Date de fin
1 25 Octobre 2017 13 Décembre 2017
2 14 Décembre 2017 21 Février 2018
3 22 Février 2018 30 Avril 2018
4 1er Mai 2018 12 Juillet 2018
5 12 Juillet 2018 27 Septembre 2018
6 27 Septembre 2018 6 Décembre 2018
7 6 Décembre 2018 28 Février 2019
8 28 Février 2019 9 Mai 2019
9 9 Mai 2019 1er Août 2019
X 1er Août 2019 13 Octobre 2019

Chapitre 2

Saison Date de début Date de fin
1 15 Octobre 2019 20 Février 2020
2 20 Février 2020 17 Juin 2020
3 17 Juin 2020 27 Août 2020
4 27 Août 2020 1er Décembre 2020
5 2 Décembre 2020 15 Mars 2021
6 16 Mars 2021 7 Juin 2021
7 8 Juin 2021 12 Septembre 2021
8 13 Septembre 2021 5 Décembre 2021
9 5 décembre 2021 ???

Epic a réussi à développer et à améliorer Fortnite au cours de ses 18 Saisons, en introduisant des cosmétiques, des consommables, de nouvelles armes, de nouveaux personnages, et de nouvelles façons originales de jouer au jeu.

Publicité


16. CHAPITRE 2 Saison 1 : Un nouveau monde

Dans cette Saison, la première du Chapitre 2 de Fortnite, une nouvelle map est apparue. Aussi, les étoiles de combat et les bonus d’EXP ont été retirés. C’est une grande mise à jour pour le jeu, apportant de nouvelles mécaniques, telles que la pêche, la nage, pouvoir se cacher dans certains objets de la carte (poubelles, toilettes, bottes de foin…).

Une nouvelle façon de gagner de l’xp a aussi été ajoutée durant cette Saison : les médailles.

Tout ce qu’il faut pour être une bonne Saison, n’est-ce pas ? Pas vraiment. Avec 127 jours de durée, c’est la plus longue Saison de Fortnite. Pratiquement aucun changement durant cette période n’ont été apportés au jeu, et de nombreux joueurs se sont alors lassés de Fortnite. Selon nous, tous ces éléments font de celle-ci la pire de toutes.

Publicité

  • Nouveaux lieux : Sweaty Sands, Misty Meadows, Dirty Docks, Frenzy Farm, Holly Hedges, Lazy Lake, Slurpy Swamp, Craggy Cliffs, Steamy Stacks, Weeping Woods
Fortnite Saison 1 Chapitre 2 map et affiche
Epic Games
Malgré les nouveautés, le début de Chapitre 2 de Fortnite a laissé un goût amer aux joueurs

15. CHAPITRE 2 – Saison 5 : Point zéro

Cette Saison ayant pour thème la chasse et Disney, se nomme Point Zéro. Cette dernière a introduit de célèbres chasseurs de primes de différents univers et réalités, avec le slogan “Rejoignez la chasse”. L’une de ces réalités mettait en scène Star Wars et le monde de Mandalorian.

La Saison 5 du Chapitre 2 a aussi vu le Club de Fortnite intégrer le jeu, permettant d’avoir le Passe de Combat de chaque Saison à son achat. Aussi, l’apparition de lingots d’or qui permettent d’acheter des armes ou d’engager un mercenaire. Pour finir, plusieurs PNJ ont été dispatchés dans les villes et les points d’intérêt. 

Publicité

Cette Saison est bien loin d’être la meilleure en terme de nouveautés. Epic Games a tout simplement habitué ses joueurs à mieux !

  • Nouveaux lieux : Salty Towers, Hunter’s Haven, Colossal Coliseum, Stealthy Stronghold
Fortnite Saison 5 Chapitre 2
Epic Games | Sony
Kratos a rejoint la “chasse” durant la Saison 5 du Chapitre 2 de Fortnite

14. CHAPITRE 2 – Saison 6 : Instinct Primitif

Cette Saison a pour thème la vie sauvage. Dans celle-ci, les joueurs ont été plongés dans une Ère primal, avec l’introduction des bien nommées armes primales.

Quatre nouveaux animaux sont apparus sur le jeu : le Poulet, le Sanglier, le Loup et le Raptor. Aussi, un système de Fabrication est mis à disposition des joueurs. Enfin, l’étonnant Skin du footballeur Neymar Jr était obtenable sur Fortnite pour les détenteurs du Passe de Combat.

Publicité

On reste dans la thématique des Saison qui sont tout simplement tombées dans l’oublie. Instinct Primitif a apporté plusieurs éléments intéressants, mais les modifications et fonctionnalités ajoutées n’était pas assez spectaculaires pour marquer les joueurs.

  • Nouveaux lieux : Colossal Crops, Boney Burbs et La Flèche
Fortnite Saison 6 Chapitre 2 Instinct Primitif Fortnite
Epic Games
Cette Saison a fait retourner Fortnite à l’Ere primitive

13. CHAPITRE 2 – Saison 3 : Faites des vagues

Le thème de cette Saison tournait autour de l’été et des activités aquatiques. La map s’est alors retrouvée submergée et le niveau d’eau a baissé au fil des semaines pour laisser apparaître de nouvelles zones sur la carte.

Les voitures de type Jeep ou encore la possibilité de s’harnacher à un requin pour faire du ski nautique sont apparus dans cette Saison, tout comme les matelas gonflables qui permettent de rebondir sur l’eau.

La Saison 3 du Chapitre 2 a fait parler d’elle, et en mal. En effet, la grande majorité de la communauté n’a pas apprécié les modifications apportées, où l’eau prenait une trop grande place sur la map. Nager constamment est rapidement devenu un calvaire.

  • Nouveaux lieux : L’Autorité, Ricket Rig, La Flottille, Catty Corner
Map de Fortnite Saison 3 chapitre 2
Epic Games
Un véritable déluge a inondé la map de Fortnite lors de la Saison 3 du Chapitre 2

12. CHAPITRE 1 – Saison 6 : Au cœur des ombres

Dans cette Saison, le thème tournait autour de l’ombre et du Cube, durant la période d’Halloween. Les changements apportés à la carte incluent l’ajout de zones corrompues, de champs de maïs, de l’île flottante et de Haunted Castle ainsi que l’apparition du Quad à Réaction.

La plus grande nouveautés du Passe de Combat de la Saison 6 du Chapitre 1 sont les Accessoires de Dos combinés avec des animaux de compagnie. Mais aussi les Musiques, pour le salon et durant les victoires royales.

La Saison 6 du premier Chapitre a apporté un énorme changement sur la map, avec le Cube amenant l’île flottante de Loot Lake. Une grosse nouveauté, certes, mais qui est bien loin de suffire à créer une Saison mémorable à elle-seule.

  • Pas de nouveaux lieux 
La Saison 6 de Fortnite Chapitre 2
Epic Games
Les animaux de dos et l’île flottante sont arrivés sur Fortnite dans cette Saison 6.

11. CHAPITRE 2 – Saison 4 : Le nœud du conflit

Cette Saison avait pour thème Marvel, avec un partenariat extrêmement prometteur. L’événement qui a clôturé cette Saison est le Dévoreur de Mondes. Des vaisseaux Quinjet ont pu être trouvés écrasés à plusieurs endroits sur l’île. Aussi, des robots Stark sont apparus sur Fortnite.

Des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au jeu telles que de tout nouveaux poissons et une canne à pêche pro, ainsi qu’un piège de feu. 

Dès qu’un partenariat avec Marvel est mis en place, le Passe de Combat est généralement incroyable, car de nombreux super-héros y sont présents. Or, cela n’a pas suffit pour rendre cette Saison parfaite. En effet, les changements, outre le Passe, n’ont pas vraiment marqué les esprits.

  • Nouveaux lieux : Fief de Fatalis, Cimetière des Sentinelles, Lieux de Crash, Stark Industries
Fortnite Saison 4 Chapitre 2
Epic Games
De nombreux personnages de Marvel ont été disponibles dans le Passe de Combat de la Saison 4

10. CHAPITRE 1 – Saison 7 : Il faudra bien vous couvrir

L’hiver s’est invité sur Fortnite à l’occasion de cette Saison. Un tiers de la map fut recouvert par le froid, cachant Greasy Grove et Flush Factory sous la glace. Risky Reels a été retiré dans cette Saison pour laisser place au Bloc, une nouveauté du Mode Créatif, où les joueurs pouvaient y voir leur création être ajoutée à l’île.

La grande nouveauté de cette Saison sont les Revêtements, que l’on peut appliquer au véhicules et aux armes. Un nouveau véhicule a également fait son apparition, l’avion de quatre places X-4 Aquilon.

Cette Saison a fait énormément débat. En effet, tous les joueurs sont loin d’avoir apprécié l’arrivée de la neige et de la glace sur le battle royale alors qu’une partie de la communauté a tout bonnement adoré cette thématique et les fonctionnalités qui y sont liées.

  • Nouveaux lieux : Happy Hamlet, Frosty Flights, Polar Peak
Fortnite Saison 7 Chapitre 1
Epic Games
En plus de l’apparition du Bloc, une partie de la map de Fortnite était enneigée durant la Saison 7

9. CHAPITRE 1 – Saison 9 : Le futur est à vous

Le thème de la Saison 9 du Chapitre 1 nous a embarqué dans un sympathique voyage temporel. Dans le futur, le volcan est entré en éruption, bouleversant durablement certains lieux bien connus.

Le plus gros changement fut la transformation de Tilted Towers en Neo Tilted. Cette Saison a également introduit les fameuses Double Pioches. Enfin, tout un réseau de sillages aériens, ainsi que des plateformes de lévitations ont été ajoutés.

Cette Saison, reposant sur le futur, n’a pas convaincu ni convenu à toute la communauté. En effet, le Thème de celle-ci était très loin de ressembler aux premières Saisons de Fortnite. Déjà à la recherche de nostalgie, ce n’était pas forcément ce que les joueurs attendaient d’Epic Games.

  • Nouveaux lieux : Neo Tilted, Mega Mall et Pressure Plant
Fortnite Saison 9 Chapitre 1
Epic Games
A l’intérieur du Volcan, une usine est construite afin d’assembler le robot qui affrontera ensuite le monstre de Polar Peak dans la Saison 9

8. CHAPITRE 2 – Saison 7 : Invasion

Cette Saison figure au milieu de notre classement car c’est celle actuellement en cours sur Fortnite. N’étant pas encore terminée, nous n’avons pas tous les éléments à notre disposition pour pouvoir la juger.

Si l’on est bien sûr d’une chose, c’est que les extra-terrestres sont arrivés sur Fortnite ! Pour en savoir plus sur cette dernière Saison, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article traitant de tous les changements de la map de Fortnite.

  • Pas de nouveaux lieux 
Fortnite Saison 7 chapitre 2 Fortnite
Epic Games
La Saison 7 du Chapitre 2 de Fortnite est la dernière en date

7. CHAPITRE 1 – Saison 3 : Une lueur dans le ciel

La Saison 3 de Fortnite avait pour thème l’espace. Il s’agit de la première Saison où les joueurs pouvaient débloquer des Écrans de chargement, des Traînées et des Accessoires de dos. La carte a peu changé dans la Saison 3 du Chapitre 1 de Fortnite. En effet, la seule ville ajoutée à la map de Fortnite fut Lucky Landing.

Cette Saison a connu très peu de modifications et de changements sur Fortnite. Elle était pratiquement identique à la précédente. Pourquoi l’avoir placée si haut dans le classement ? Parce qu’elle a clairement profité de l’aura de la Saison précédente pour offrir une excellente expérience de jeu.

  • Nouveaux lieux : Lucky Landing
Fortnite Saison 3 Chapitre 1
Epic Games
Voici les skins du Passe de Combat de la Saison 3 du Chapitre 1 de Fortnite

6. CHAPITRE 2 – Saison 2 : Top Secret

Cette Saison avait pour thème les agents secrets et le mythe de Midas. Six agents ont fait leur apparition sur la carte avec leurs acolytes ainsi que leurs armes de rareté mythiques.

Les tuyaux de ventilation sont une nouvelle mécanique ajoutée à la carte de Fortnite dans cette Saison 2 du Chapitre 2. En partenariat avec Marvel, les détenteurs du Passe de Combat pouvaient obtenir Deadpool.

Aussi, un skin personnalisable, le premier dans le jeu, avec 3,6 millions de personnalisations possibles a fait son apparition en début de Saison. En plus de cela, le concert fabuleux de Travis Scott a véritablement marqué les esprits.

Malheureusement, l’épopée Top Secret échoue aux portes du Top 5 : c’est dire si la concurrence pour la meilleur Saison de Fortnite est féroce !

  • Nouveaux lieux : La Grotte, La Plateforme, Le Requin, Le Yacht, L’Agence
Fortnite Saison 2 Chapitre 2
Epic Games
Deadpool était le skin secret de la Saison 2 du Chapitre 2

5. CHAPITRE 1 – Saison 8 : Un X ouvre la voie

Cette Saison était placée sous le signe de l’aventure et de la piraterie. Au lieu d’acheter le Passe de Combat, les joueurs les plus déterminés pouvaient le débloquer gratuitement en terminant 13 défis d’Ultime Effort.

Un gros changement était apparu sur l’île, celui du Volcan, ayant pris la place de Wailing Woods. Une jungle s’est développée ensuite autour de ce Volcan, entourant Tomato Temple.

Aussi, le Bloc a été déplacé à la place du Motel. Le Canon, le nouveau moyen de locomotion de cette Saison avait remplacé l’X-4 Aquilon, les voiturettes et le chariot.

Epic Games a réussi son pari audacieux dans cette Saison 8, sur le thème de la piraterie, s’adaptant mieux à l’univers Fortnite que celui sur le thème futuriste. Ainsi, celle-ci figure dans notre top 5.

  • Nouveaux lieux : Lazy Lagoon, Sunny Steps, Volcan
Fortnite Saison 8 Chapitre 1
Epic Games
Le volcan, tout comme les canons, sont apparus sur l’île de Fortnite dans cette Saison 8

4. CHAPITRE 1 – Saison 5 : Le choc des mondes

Cette Saison de Fortnite joue habilement avec les époques, proposant aux joueurs de vivre une expérience unique où différents mondes et époques se mélangent.

Dans la Saison 5 du Chapitre 1 de Fortnite, de nombreuses modifications ont été apportées à la carte du mode Battle royale, notamment l’ajout d’une cité viking, d’un biome désertique, des statues anciennes et le premier véhicule à 4 places (le kart tout terrain).

Également c’est la première Saison où des jouets ont été ajoutés et l’incontournable Moisty Mire a disparu. L’évènement le plus important dans cette dernière est l’apparition de Kevin le Cube sur la map de Fortnite.

Les nouveaux lieux, cette thématique forte de choc des mondes, les fonctionnalités… Epic Games a parfaitement maîtrisé son sujet avec la Saison 5 ! Un véritable vent de fraîcheur a soufflé sur le Battle Royale durant cette période.

  • Nouveaux lieux : Paradise Palms, Lazy Links, Viking Village
Fortnite Saison 5 Chapitre 1
Epic Games
Comment oublier l’incontournable Kévin le Cube ?

3. CHAPITRE 1 – Saison 4 : Superproduction

La Saison 4 du Passe de Combat avait pour thème les Super-Héros et Marvel. Il s’agissait aussi de la première Saison où les joueurs pouvaient débloquer des Aérosols. 

Le premier “gros” évènement est né dans cette Saison… Celui de la fusée. Celle-ci, après avoir décollé, a créée une collision entre le Fortniteverse et notre univers. Des failles ont ensuite recouvert le ciel de Fortnite.

Il s’agit donc de la première Saison du jeu qui a mis en avant des personnages issus d’un autre univers, en l’occurrence celui avec Marvel. Celle-ci a durablement révolutionné le jeu, et posé les bases de ce à quoi on peut s’attendre lors d’une nouvelle Saison Fortnite.

  • Nouveaux lieux : Dusty Divot, Risky Reels
Fortnite Saison 4 Chapitre 1
Epic Games
Voici un des teasers de la Saison 4 suggérant que Thor ferait partie de l’aventure Fortnite

2. CHAPITRE 1 – Saison 10 : Hors du Temps

Le tant attendu retour de Dusty Depot !

La Saison 10 marque la fin du chapitre 1 de Fortnite, et de ce long arc narratif consacré au temps. De multiples failles temporelles sont apparues à Tilted Town, Gotham City, Retail Row, l’Île Volante, Moisty Palms, Greasy Grove et Starry Suburbs.

Le célèbre robot B.R.U.T.E est arrivé dans cette Saison, tout comme les météorites. L’évènement “The end” à la fin de Saison 10 fut magistral, concluant magnifiquement ce premier Chapitre avant de plonger Fortnite dans un étrange trou noir. 

Cette Saison fut tout simplement exceptionnelle… mais ce n’était pas suffisant pour arracher la première place de notre classement.

  • Nouveaux lieux : Dusty Depot, Tilted Town, Retail Row, Greasy Grove, Moisty Palms
Fortnite Saison 10 Chapitre 1
Epic Games
Cette Saison fut la dernière du Chapitre 1 de Fortnite

1. CHAPITRE 1 – Saison 2 : Tilted Towers

Le Passe de Combat de la Saison 2 du Chapitre 1 avait pour thème l’époque médiévale. Il s’agit de la première Saison où les joueurs avaient accès aux Danses et Émoticônes.

Cette Saison a vu son premier Passe de Combat être mis à disposition des joueurs. Comme il s’agissait du premier Passe, pourvu seulement de 70 paliers, il n’y avait pas encore de Défis. Le dernier skin obtenable était le Chevalier Noir, un personnage badass à souhait !

Aussi, plusieurs lieux cultes de Fortnite ont vu le jour dans la Saison 2 du Chapitre 1, tels que Tilted Towers ou Snobby Shores. Selon nous, tous ces éléments font de cette Saison la meilleure de toutes. En effet, Tilted Towers a introduit énormément de nouveautés, à une époque où le système de Saison sur un Battle Royale était encore loin d’être une évidence.

  • Nouveaux lieux : Tilted Towers, Junk Junction, Snobby Shores, Haunted Hills, Shifty Shafts
Fortnite Saison 2 Chapitre 1
Epic Games
Pour beaucoup de joueurs, la Saison 2 de Chapitre 1 reste à ce jour la meilleure expérience de Fortnite !

Dès qu’une nouvelle Saison sortira sur le jeu, nous actualiserons cet article pour la faire figurer dans notre classement.