Fortnite

Le Président de Fnatic interpelle Epic après le départ de la majorité de ses joueurs Fortnite

par Paul Fouillade
Epic Games | Fnatic

Partager


Le dirigeant de Fnatic, Sam Mathews a vu la plupart des joueurs de son roster Fortnite quitter la légendaire organisation d'e-sport. Après avoir souhaité une bonne continuation à ses joueurs, il s'est tourné vers Epic Games et leur manière de gérer la scène compétitive.

C'était peut-être la Saint Valentin, mais cela ne veut pas dire que l'amour est présent partout. Selon la manière dont on voit les choses, la déclaration de l'un des fondateurs de Fnatic révèle une relation compliquée entre Epic Games et la structure.

Après avoir dit au revoir à trois des membres de son roster Fortnite, le Président de Fnatic, Sam Mathews est revenu sur l'engagement de l'équipe envers le jeu tout en indiquant que selon lui, celui d'Epic sur la scène compétitive laissait à désirer.

Publicité

Mathews vante l'engagement de Fnatic envers la compétition sur Fortnite mais explique que selon lui, Epic ne "ressent pas toujours la même chose". Il laisse également entendre qu'il existe un manque de communication flagrant entre les meilleures équipes et les développeurs là où sur d'autres jeux, les éditeurs n'hésitent pas à discuter avec eux pour les aider à faire avancer l'e-sport.

Quelques heures auparavant, Mathews et Fnatic ont dit leurs adieux à Derman "MOTOR" Özdemir, Theo "Pr0vokd" Guillemenot et Jacob "verox" Gilbert. Tout trois ont pris la décision de ne pas renouveler leur contrat avec la structure.

Publicité

De son côté, Pr0vokd a indiqué dans son tweet de départ qu'il cherchait désormais une organisation qui le "soutiendrait et voudrait franchir une nouvelle étape avec lui." Pour sa part, le tweet original de MOTOR laissait entendre qu'il tirait sur Fnatic mais il a ensuite clarifié la situation en expliquant que la vision de l'équipe pour le jeu était surtout différente de la réalité.

Dans une réponse au message de verox, Mathews a révélé que "les plans de l'équipe autour de Fortnite étaient revus à la baisse". Suite à ces départs, Fnatic n'a désormais plus que deux joueurs actifs dans sa composition.

Publicité

Comme de nombreuses autres organisations, l'équipe s'adapte très probablement à la politique d'Epic Games de se concentrer sur les individualités et des personnalités plutôt que sur la scène compétitive en elle-même. A l'exception peut-être de la Coupe du monde, peu d'événements compétitifs reçoivent la même attention que les autres ajouts de contenu sur Fortnite.

La première Coupe du monde de Fortnite a été un coup dur pour les organisations alignant des équipes complètes car seuls les événements Solos, Duos et Créatifs avaient été annoncés. Bon nombre de participants à chacun de ces événements ne représentaient aucune équipe particulière.

Coupe du monde Fortnite Bugha Epic Games
Epic Games
La Coupe du monde de Fortntie est le plus grand événement e-sport du jeu et s'apprête à revenir pour une seconde édition

Bien que l'audience et les revenus ainsi générés soient au rendez-vous, la hype autour des compétitions en général sur Fortnite laisse à désirer. Lors de ces événements, l'attention est surtout portée sur certaines individualités, que ce soit des célébrités ou des stars du streaming.

Publicité

Si Mathews a raison a disant qu'Epic Games donne l'impression de ne pas avoir envie de travailler avec eux et d'autres structures e-sport, alors d'autres équipes qui sont elles aussi plus axées sur la compétition que le contenu ne parviendront peut-être pas à garder leurs joueurs.