Explication de la fin du film Spaceman sur Netflix

Joanna Mutton
spaceman adam sandler jakub forêt

Netflix vient de présenter son nouveau film avec Adam Sandler : Jakub et Lenka finissent-ils ensemble à la fin ? Qui est vraiment Hanuš ? Qu’est-ce que le nuage Chopra ? On vous explique le long-métrage.

Un astronaute a pour mission d’aller récupérer des échantillons d’un étrange phénomène spatial du côté de Jupiter. Mais l’isolement lui pèse, et il craint que sa femme ne l’attende pas à son retour sur Terre. Alors qu’il déprime, cet homme de l’espace rencontre une créature capable de communiquer avec lui.

C’est Johan Renck, réalisateur des épisodes de la série Chernobyl et plus connu pour ses clips créés pour de grands noms de la musique (David Bowie, Madonna, Beyoncé), qui a dirigé Spaceman. Pour incarner les personnages, c’est sur un casting trois étoiles qu’il peut s’appuyer : Adam Sandler sort de ses habituels rôles comiques pour délivrer une performance mélancolique, face à Carey Mulligan dans la peau de Lenka, la femme de Jakub.

Sans oublier, évidemment, l’étrange Hanuš (on vous entend ricaner, mais ça se prononce ha-NOOSH), pour qui Paul Dano a donné de la voix. Le film adapte le roman Un Astronaute en Bohème de Jaroslav Kalfar, et présente une histoire simple, mais efficace.

Pourtant, certains détails pourraient paraître un peu obscurs, et des questions sont laissées en suspens. Qui est vraiment Hanuš ? Qu’est-ce que le nuage Chopra ? Lenka et Jakub sont-ils encore en couple à la fin ? On vous explique le film Spaceman sur Netflix.

Attention : images d’araignées et spoilers de Spaceman droit devant !

Sommaire

Qu’est-ce que le nuage Chopra dans Spaceman ?

Le nuage Chopra représente le cœur de la mission de Jakub dans Spaceman. L’objectif de l’astronaute est d’atteindre ce mystérieux phénomène spatial pour en récupérer des particules, qui seront ensuite analysées sur Terre.

adam sandler (jakub) nuage chopra dans spaceman netflix

Le nuage porte bien son nom : il est un amas rose de poussière stellaire – ou de paillettes d’après Lenka. Apparu quatre ans avant le début de l’intrigue, personne ne connaît ses origines ou les raisons de son arrivée dans le ciel. Si Hanuš le présente comme le Commencement des temps et leur fin, la dernière incursion de Jakub à l’intérieur ne fait que confirmer toutes les visions qu’il avait subies jusque-là dans son vaisseau.

Une chose est certaine : si le nuage est l’élément déclencheur pour la mission, il n’en reste pas moins un prétexte à l’histoire. Ses particules ne peuvent pas être attrapées, traversant la matière et le temps, à en croire Hanuš. Le vaisseau ne résiste pas à son contact, et Jakub ne sera sauvé que de justesse par l’arrivée des Sud-Coréens qui le talonnaient.

D’après le réalisateur dans la présentation presse du film de Netflix (disponible sur Tudum), le nuage de Chopra n’est qu’un prétexte. Le but du film était de montrer l’isolement du personnage principal, et il fallait lui donner une raison de se lancer dans une expédition loin de tout : “On aurait pu faire ce film de plein de manières différentes. Ça pouvait être une mission solitaire vers le nuage Chopra, comme ça aurait pu être un homme naviguant seul dans l’océan Pacifique. Le but c’est de voir comment on s’enfonce soi-même dans la distance et la solitude, au point de ne plus pouvoir les surmonter.

Car en réalité, Spaceman n’est pas un film de science-fiction : c’est une histoire d’amour !

Spaceman n’est pas un film de science-fiction, mais une histoire d’amour

Le nuage de Chopra n’est qu’un prétexte pour montrer la fuite de Jakub loin de tout, puis son isolement. Mais pour Johan Renck, le propos du film n’est pas le voyage dans l’espace : c’est l’histoire d’amour entre les deux amants.

adam sandler jakub spaceman

C’est en tout cas ce qu’affirme le cinéaste dans son explication du film pour Netflix : “Je n’ai jamais, absolument jamais vu ce film comme de la science-fiction. Il y a des éléments de science-fiction avec le nuage Chopra et quelques concepts qui tournent autour. […] C’était avant tout une histoire d’amour pour moi, avec la particularité du voyage dans l’espace, qui devient une métaphore parfaite.

Oui, on est dans un vaisseau spatial, plus proche de Jupiter que de la Terre. Mais non, ce n’est pas là le principal sujet du film. La mission de Jakub n’est pas la fin, mais son moyen. En effet, le dépaysement que provoque l’environnement en apesanteur, la froideur qu’on retrouve dans tous les appareils et les murs surchargés de tuyaux et autres éléments inhabituels pour l’œil du public, tout cela ne sert qu’à insister sur la solitude du personnage, loin de chez lui et de la femme qu’il a fui.

Johan Renck s’amuse même à rapporter les propos de Jan Houllevigue, le chef décorateur avec qui il travaille depuis plusieurs années, et qui voit le film comme une simple histoire de rupture : “Il n’y a pas d’espace, il n’y a pas de Chopra. C’est clairement un homme qui s’est fait larguer et qui est assis dans son appartement pourri en essayant de comprendre ce qui vient de lui arriver. Et tout le reste, c’est le scénario qu’il s’imagine pour se représenter ce qui lui est arrivé.

Mais si Jakub s’est fait larguer et que Spaceman est avant tout une histoire d’amour, une autre question se pose : Jakub et Lenka sont-ils encore en couple à la fin du film Netflix ?

Jakub et Lenka restent-ils en couple à la fin de Spaceman ?

Oui, Jakub et Lenka sont encore en couple à la fin de Spaceman : c’est en tout ce qui est montré à l’aide de différentes séquences dans le final.

carey mulligan (lenka) déguisée en nymphe dans spaceman

Spaceman joue entre plusieurs récits : il y a celui du vaisseau spatial et de la créature qui l’occupe. Il y a aussi les souvenirs qui émergent, avec l’aide d’Hanuš qui semble capable de faire remonter à la surface la mémoire enfouie et les sentiments dont le héros a honte, comme sa culpabilité vis-à-vis de son père, le besoin de se rattraper pour des événements politiques dont il n’est pas responsable, la peur de sa relation et de devoir tenir ses promesses…

Et puis, il y a ce rêve que fait Jakub, dans lequel il s’aventure au milieu d’une forêt dense. Si au début du film, on peut y voir une manière de se réfugier dans un environnement plus “terrien” que son vaisseau malgré son aspect hostile, on comprend à la fin que la scène retrace le cheminement et les progrès du héros vers un tout autre but : reprendre de zéro sa relation avec Lenka.

Les souvenirs dans lesquels on voit les deux tourtereaux déguisés au début de leur couple font alors écho aux rêveries de Jakub. On comprend que les vêtements de Lenka font d’elle la nymphe du conte, qui n’offre un baiser qu’à celui qui accepte de sacrifier sa propre vie.

Ce qui rappelle une remarque de la femme en début de film, lorsqu’elle explique que tomber amoureux, c’est accepter de sacrifier une partie de soi pour laisser de la place à l’autre. À la fin de son voyage, Jakub comprend enfin ses propos. Quand il demande un baiser, la Lenka déguisée en nymphe dans la forêt vierge lui dit qu’il en mourra : il accepte.

À la toute fin du film, une particule du nuage Chopra apparaît sur Terre, près de Lenka. On sait que le phénomène représente le “Commencement” : on peut donc en conclure que oui, Lenka et Jakub restent ensemble à la fin de Spaceman. Et plus précisément : ils reprennent de zéro, en prenant en compte ce qu’ils ont tous les deux appris.

Qui est réellement Hanuš, et quel est son vrai rôle dans Spaceman ?

Hanuš, sorte d’énorme araignée qui s’est infiltrée dans le vaisseau de Jakub, se présente comme un être extraterrestre particulièrement vieux et sage, qui se retrouve seul après avoir fui une invasion sur sa propre planète.

adam sandler (jakub) et hanus nuage de chopra dans spaceman

Mais l’alien est forcément davantage que cela. Il explique avoir appris à parler la même langue que Jakub en observant les humains, qui le subjuguent. Si son apparence peut effrayer au premier abord – petite pensée émue aux arachnophobes -, il s’avère être inoffensif. Mieux : dans une démarche purement altruiste, il décide d’aider Jakub à affronter ses problèmes pour les résoudre.

La présence de la créature n’est cependant pas là pour la science-fiction, comme l’a rappelé le réalisateur. Dans ce cas, quel est le rôle d’Hanuš dans Spaceman ? L’araignée géante peut en fait en avoir plusieurs, d’après Johan Renck : “C’est une voix de la raison. Évidemment, vous pouvez voir Hanuš comme une créature venue du Commencement, ou le voir comme une hallucination issue de l’isolement et de l’état fiévreux de Jakub pour avoir quelqu’un à qui parler dans le vaisseau.

Mais le cinéaste rappelle ensuite qu’il faut parfois voir les choses comme elles sont présentées. Hanuš est une forme de vie extraterrestre, et c’est déjà beaucoup : “Je ne veux pas faire de lui quelque chose de terne. Je veux qu’il soit cette créature altruiste qui croit pouvoir aider Jakub à surmonter les épreuves auxquelles il fait face. Je ne veux pas que le film tourne autour d’une sorte de manifestation de l’esprit esseulé d’un astronaute. Ça m’ennuierait un peu, en fait.

Pourquoi Hanuš a-t-il la forme d’une araignée ?

Mais si Hanuš est une créature extraterrestre, son design rappelle toutefois quelque chose de très familier aux spectateurs. Huit pattes, de nombreux yeux ronds, d’énormes crochets… la forme de vie a clairement celle d’une araignée.

hanus araignée alien dans spaceman

Pour savoir pourquoi l’alien a l’apparence d’une tisseuse, c’est du côté du romancier Jaroslav Falfar qu’il faut aller chercher la réponse. Ce dernier a ainsi déclaré à Netflix qu’étant petit, il était fasciné par les nombreuses araignées présentes chez ses grands-parents : “Je les ai toujours vues comme des observatrices parce qu’elles restaient complètement immobiles pendant des jours dans leur toile en nous regardant. Quand j’étais enfant, je me posais ces questions : est-ce qu’elles se demandent ce qu’on fait ? Est-ce qu’on joue une sorte d’opéra à leurs yeux ?

Pour l’auteur, il fallait également que la créature soit différente de l’homme, pour mieux servir un autre objectif : celui du dialogue entre deux êtres étrangers. “Il y avait quelque chose de vraiment beau dans l’idée de devoir expliquer son humanité à une créature qui n’est pas humaine,” a-t-il ainsi précisé.

Spaceman est disponible sur Netflix depuis le 1er mars 2024.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]