Griselda Blanco connaissait-elle Pablo Escobar ?

Joanna Mutton
griselda sofia vergara

Griselda, dernière série biopic sur Netflix, a été créée par la même équipe que celle derrière Narcos et s’intéresse cette fois encore au monde de la drogue. Mais une question demeure : Griselda Blanco connaissait-elle Pablo Escobar ?

C’est sous les traits de l’actrice Sofia Vergara que la baronne de la drogue reprend vie sous les yeux des abonnés Netflix : la série limitée Griselda vient de sortir sur la plateforme de streaming, et s’intéresse à une figure majeure du milieu du trafic de drogues dans les années 1970 et 1980.

Griselda Blanco est à l’origine de l’un des cartels les plus rentables de l’Histoire, et sa réputation faisait frémir beaucoup de monde. Elle a très vite hérité des titres de “marraine de la cocaïne” et “reine de la coca”, après s’être implantée à Miami.

Son histoire a été étudiée et reprise par la même équipe créative derrière une autre série du même genre : Narcos. Après Pablo Escobar, c’est en effet du côté de Griselda Blanco que Doug Miro, Eric Newman et Andrés Baiz sont allés voir. Mais les deux personnalités célèbres ayant régné à peu près à la même époque, on peut se demander : se sont-elles connues ?

Griselda Blanco connaissait-elle Pablo Escobar ?

Selon plusieurs sources, Griselda Blanco aurait effectivement connu Pablo Escobar.

Bien que la majeure partie de sa notoriété en tant que “marraine de la cocaïne” se soit créée à Miami dans les années 1980, beaucoup pensent que Blanco était membre du cartel de Medellín, dirigé par Escobar. Certains pensent également que Blanco a gagné son surnom de “La Madrina” (La Marraine) en raison de ses liens avec Escobar, connu sous le nom de “El Padrino” (Le Parrain).

Alors qu’Escobar a commencé à faire de la contrebande au début des années 1970, le cartel officiel n’a été créé qu’en 1976. Blanco a également commencé à être active dans le monde de la drogue dans les années 1970, mais n’a pris son indépendance qu’une décennie plus tard.

Plusieurs sources se contredisent cependant : Griselda Blanco et Pablo Escobar auraient aussi certainement pu être rivaux pendant les années 1970. Certains estiment que, bien qu’Escobar ait fini par la surpasser en termes d’influence, Blanco avait déjà établi son héritage bien avant son arrivée ou celle du cartel. Continuant à régner jusqu’aux années 2000, Blanco a également survécu à Escobar.

Dans la série Netflix, un lien est établi entre Griselda Blanco et Pablo Escobar avant même le début de la première scène. Dès le début de l’épisode 1, une citation d’Escobar apparaît, affirmant : “Le seul homme dont j’ai jamais eu peur était une femme du nom de Griselda Blanco.”

Cependant, Pablo Escobar n’a pas été représenté dans la série, qui se concentre plutôt sur les autres alliés et rivaux de Griselda Blanco.

Bien sûr, l’autre lien évident entre les deux seigneurs de la drogue est la ville de Medellín elle-même, où ils ont tous les deux “exercé” – et où tous deux trouveront la mort. Une mort qui présente d’ailleurs, encore une fois, des similitudes : si Pablo Escobar est tué d’une balle dans la tête en tentant de fuir en 1993, Griselda Blanco est quant à elle abattue lors d’un assassinat en moto en 2012.

La série Griselda est intégralement disponible sur Netflix depuis le 25 janvier 2024.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]