Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 09/06/18

L'Occitanie E-Sports en chiffres - Une belle réussite pour une première à Montpellier

L'Occitanie E-Sports en chiffres - Une belle réussite pour une première à Montpellier
Thomas Danieau

Montpellier a enfin réussi son entrée dans l'e-sport et l'Occitanie E-Sports est bien partie pour devenir le rendez-vous incontournable du sud de la France.

Ce n'est pas la première fois que Montpellier accueille un événement e-sport de grande envergure. En 2017, c'est le Montpellier Esport Show qui avait pris place dans la capitale de l'Hérault. Malheureusement, cela avait été un échec retentissant et le salon ne connaîtra vraisemblablement pas de deuxième édition.

Publicité

C'était donc un gros défi qui était lancé à ESL, Gamers Assembly et FuturoLAN, les trois organisateurs de cette Occitanie E-Sports qui s'est déroulée les 2 et 3 juin. Des tournois Fortnite, League of Legends, Hearthstone, Counter-Strike et Dragon Ball FighterZ étaient au programme dans cette grande LAN qui avait posé ses valises à la Sud de France Arena.

La pression était d'autant plus grandes que les dernières grandes LANs de France, que ce soit la Lyon Esport ou la DreamHack Tours, avaient connu de nombreux problèmes, malgré leur ancienneté sur la scène.

Publicité

Mais en s'appuyant sur l'expertise de ses organisateurs et notamment de la Gamers Assembly, dont l'événement principal de Poitiers début mars dernier avait à l'inverse été une bonne réussite, l'Occitanie E-Sports a su tirer son épingle du jeu et rehausser l'image des événements compétitifs français qui commençaient à subir de nombreuses critiques.

Symboliquement, la LAN a même rivalisé en termes de visibilité sur Twitter avec l'autre grand événement du weekend pour les Montpelliérains, la finale du Top 14 de Rugby entre Montpellier et Castres, à la grande joie de Samy Ouerfelli, directeur général d'ESL France.

Publicité

"Nous sommes vraiment ravis de cette première édition de l’Occitanie E-Sports. La ferveur du public a dépassé tout ce que nous attendions et l’événement a été un véritable succès. Nous avons même côtoyé la finale du Top 14 sur Twitter ! Nous remercions évidemment les équipes de Montpellier Events, Futurolan et ESL  qui ont permis à l’événement de se produire dans d’aussi bonnes conditions ainsi que tout le public ayant fait le déplacement, les joueurs, exposants, partenaires et la région Occitanie qui a offert à l’esport un nouvel événement pérenne !"

Plus généralement, les chiffres de cette édition montrent parfaitement sa réussite. 7 000 visiteurs ont franchi les portes de l'événement qui a également atteint 4,5 millions de personnes supplémentaires sur les réseaux sociaux. Il faut ajouter à cela les 504 joueurs qui étaient venus tenter de remporter une partie des 38 000€ de cash prize distribués.

Publicité

Parmi ceux-ci nous retrouvions également une vingtaine d'influenceurs, dont Gotaga, ZeratoR et Kayane pour citer les plus connus. Leur présence a permis de bien booster les chiffres sur Twitch avec 880 000 viewers en cumulé et plus d'un million d'heures visionnées.

Enfin, le défi technique a été parfaitement relevé avec une fibre optique de 10 Gb/s qui a parfaitement tenu le choc des plus de 500 PC qui s'y sont connectés sur le weekend, échangeant au total plus de 7,3 To de données sur les deux jours qu'a duré l'événement.

Autant dire qu'avec une telle réussite, nous avons de grandes chances de retrouver dès l'année prochaine l'Occitanie E-Sports pour une deuxième édition de celle que l'on surnomme déjà "la petite sœur de la Gamers Assembly".

Source : JustFocus
Lire plus sur :
Occitanie E-Sports