Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
E-Sport • 05/07/18

Après Dota2, des Intelligences Artificielles battent des champions de Quake III

Après Dota2, des Intelligences Artificielles battent des champions de Quake III

Les jeux vidéo e-sport sont un très bon test pour les Intelligences Artificielles afin d'évaluer leurs capacités individuelles mais aussi et surtout collectives.

Avec StarCraft et Counter-Strike, Quake est l'un des jeux pionniers de l'e-sport tel qu'on le connait aujourd'hui. Sorti en 1999 sur PC, Quake 3 est rapidement devenu le jeu e-sport le plus populaire du monde au tout début des années 2000 avant de se faire dépasser par ses deux grands concurrents de l'époque.

Publicité

Véritable star des premiers ESWC lors de ses premières éditions, la scène Quake est ensuite peu à peu tombée dans l'oubli malgré certains essais de la part de GT Interactive pour la faire renaître.

Mais Quake 3 reste un jeu légendaire, porte-étendard du genre fast-FPS dont Overwatch peut être considéré comme le plus illustre descendant aujourd'hui. Il demandait énormément de réflexes et des prises de décision très rapides pour prendre le dessus sur ses adversaires.

Publicité

Traditionnellement le jeu se joue en solo, mais il est également possible d'y jouer par équipe auquel cas cela demande une coordination exemplaire, les temps de réflexion et de mise en place sur la map étant particulièrement réduits.

C'est donc un défi tout à fait intéressant pour une intelligence artificielle, dans un genre totalement différent de Dota2 dont nous vous parlions il y a quelques jours et qui met bien plus l'accent sur la stratégie.

Publicité

Alors que l'intelligence artificielle qui avait réussi à battre des équipes humaines sur Dota2 avait été développée par l'association OpenAI créée par Elon Musk, c'est cette fois-ci Google qui se trouve derrière DeepMind, à l'origine des bots spécialistes de Quake.

Ces derniers ont utilisé la même le principe que ceux de OpenAI en utilisant leurs capacités d'apprentissage par l'expérience pour maîtriser ce jeu. Une fois de plus, cela a été couronné de succès puisqu'en partant de zéro (absolument aucune connaissance sur le jeu et ses règles), ils sont arrivés après des dizaines de milliers de parties les uns contre les autres à égaler et même à dépasser le niveau de certains des meilleurs joueurs humains en individuel.

Mais une fois de plus, c'est au niveau collectif que le plus gros défi se trouve et les tests ont montré que plus il y avait de joueurs, humains d'un côté et bots de l'autre, dans les équipes, plus l'intelligence avait de difficultés pour se mettre au niveau des humains.

Cela ouvre des pistes de réflexion très intéressantes pour les concepteurs d'intelligences artificielles qui souhaiteraient à terme pouvoir recréer une "société" d'intelligences artificielles complémentaires, capables de coopérer et de travailler en équipes.

Sources : LeMonde et DeepMind

Lire plus sur :
Quake III