Divertissement

Un youtubeur infiltre un réseau d'arnaqueur informatique et dévoile son fonctionnement

par Nathan Farge

Partager


Micode a publié sur sa chaîne Youtube une série de vidéo où il infiltre un réseau d'arnaque sur Internet.

Mis à jour le 25/04/2019

Si vous ne le connaissez pas, Micode est un youtubeur spécialisé dans l'informatique et la cybersécurité qui comptabilise aujourd'hui 598 000 abonnés. Dans ses vidéos, il explique différentes choses sur le hacking et sensibilise sur les dangers de l'informatique.

Publicité

Récemment, il a sorti la première vidéo d'une série de trois où il infiltre un réseau "d'arnaqueurs au faux virus" à l'Île Maurice. Ce réseau, vous le connaissez probablement, il s'agit de PC Safe.

L'arnaque de PC Safe qui s'affiche sur l'ordinateur.

Publicité

L'arnaque se fait généralement ainsi : un pop-up s'affiche indiquant que l'ordinateur est bloqué ou infecté et propose un numéro d'assistance informatique. Cependant, ce numéro est une arnaque.

En effet, les personnes vont se faire passer pour des techniciens afin de vendre des antivirus qui ne servent à rien. Cela peut paraître bête, mais chaque année, des milliers de personnes âgées tombent dans le panneau.

Dans ses vidéos, Micode réussit à entrer en contact avec le gérant de cette société où les centres d'appels sont situés dans différents pays comme l'Île Maurice par exemple. C'est là-bas que se rend le Youtubeur pour se faire embaucher et ainsi voir de l'intérieur comment l'arnaque est ficelée.

Publicité

Dans la dernière vidéo publiée sur sa chaîne, Micode tente de capturer des images d'un call center de PC Safe, l'endroit où les arnaqueurs sont censés être. Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu.

En effet, comme il l’explique, il a eu très peur quand sa couverture a failli être dévoilée alors qu'il était dans le call center avec le patron qui était en fait une personne très importante du réseau d'arnaque.

Publicité

Pour conclure son enquête, le youtubeur présente un schéma, qui explique le fonctionnement de l'arnaque PC Safe avec les différents acteurs qui est le modèle classique d'une arnaque de ce type.

À la toute fin de la troisième vidéo, il explique qu'il aimerait beaucoup réaliser ce type d'enquête à nouveau bien que celles-ci prennent beaucoup de temps à réaliser.

Voici donc les vidéos que Micode a publié sur sa chaîne Youtube :

Publicité