Divertissement

YouTube répond aux plaintes des fans de BTS d'avoir supprimé des vues du clip "ON"

par Paul Fouillade
YouTube | LG Electronics

Partager


YouTube a répondu aux fans du groupe de K-Pop BTS, communément connus sous le nom de BTS Army, qui accusent la plateforme d'avoir supprimé des dizaines de millions de vues sur le clip de l'un des derniers morceaux du groupe, "ON".

Le clip a battu un record seulement quelques heures après sa sortie avec 1.54 millions de spectateurs pour sa première diffusion le 27 février et 18 millions de vues à peine quatre heures plus tard.

Au moment de la rédaction de ces lignes, soit un peu plus de 24 heures après, la vidéo comptabilise déjà 53 millions de vues. Cependant bon nombre de fans de BTS prétendent que des millions de vues ont été supprimées de la vidéo. De 67 à 100 millions selon leurs estimations auraient disparu.

BTS Big Hit Entertainment Map of the Soul 7
Big Hit Entertainment
Map of the Soul 7 est sorti le 21 février 2020.

Le nombre de 67 millions semble être un consensus au sein des fans qui ont posté de très nombreuses captures d'écrans ou vidéos montrant que le compteur de vues semblait diminuer sous la centaine de millions et n'ont pas tardé à lancer #YtBring67MBack sur Twitter, très rapidement en tendance sur le réseaux social.

Publicité

Après avoir été inondé de tweets, de critiques et d'une communication comme seule la BTS Army en est capable, YouTube a finalement répondu à quelqu'un qui les accusait de "supprimer des vues".

Incluant un lien vers une page d'informations sur le sujet, le compte officiel @TeamYouTube sur Twitter a déclaré : "Il est normal de voir les vues ralentir, se bloquer ou s'ajuster pendant que nous vérifions qu'elles sont réelles et précises."

Publicité

Cela a du sens étant donné que l'utilisation de bots pour augmenter artificiellement les vues d'une vidéo est une pratique courante sur YouTube. La plateforme doit donc s'assurer que les créateurs de contenu ne cherchent pas à manipuler leur audience en trafiquant leurs vues.

Etant donné le nombre de vues que la vidéo a enregistré en si peu de temps, cette explication concorde et explique pourquoi des vues auraient "disparu", mais il n'est pas possible de vérifier si BTS a réellement souffert de cette "suppression" par YouTube.

Publicité

Comme on pouvait s'en douter, cet argument n'a pas convaincu tous les fans du groupe qui accusent la plateforme de "corrompue" et refusent de croire cette explication.

Le réponse ne donne en effet aucune preuve claire que les vues aient été supprimées de la vidéo ou non par une raison quelconque.

Publicité

Cependant les fans de BTS semblent avoir pris leur décision et n'hésitent pas à faire entendre leur voix, exigeant que YouTube leur rende leur 67 millions de vues.