YouTube explique pourquoi il n'y aura pas de Rewind cette année - Dexerto.fr
Divertissement

YouTube explique pourquoi il n’y aura pas de Rewind cette année

Publié le: 14/Nov/2020 17:23

by Isabelle Thierens

Partager


Au vu de la controverse qui a régné autour des Rewind ces 2 dernières années, pour l’édition 2020 YouTube était plus que jamais attendu au tournant par les internautes. Néanmoins, cette année le traditionnel Rewind n’est pas au programme.

Depuis 2010, à l’approche des fêtes de fin d’année, YouTube dresse le bilan de l’année qui vient de s’écouler au rythme des vidéos qui l’ont marquée, sans oublier de rendre hommage aux youtubeurs qui se sont illustrés sur la plateforme.

Cependant si le Rewind de YouTube avait sans conteste séduit les foules les premières années, c’est rapidement devenu plus mitigé.

Publicité

En 2018, la vidéo annuelle a fait l’objet d’une controverse sans précédent, les internautes accusant la plateforme d’avoir orchestré un concours de popularité qui a laissé de côté de nombreux moments importants de l’année.

Cette année-là, le YouTube Rewind est devenu la vidéo la plus dislike de la plateforme et bien que YouTube ait radicalement changé sa formule pour 2019, le succès ne fut pas pour autant au rendez-vous. Désormais les Rewind de 2018 et 2019 trônent dans le top 3 des vidéos les plus dislikes de la plateforme.

Alors que la fin de l’année approche, de nombreux internautes commençaient à se demander ce qu’allait donner l’édition 2020 mais YouTube leur a coupé l’herbe sous le pied en annonçant qu’il n’y aura pas de Rewind cette année.

Publicité

Une année 2020 sans Rewind

Le 12 novembre, YouTube a déclaré que l’année “2020 a été différente” et qu’il ne leur semblait pas juste de faire comme si de rien n’était. De ce fait, ils préfèrent ne pas proposer de Rewind cette année.

“Nous savons qu’une grande partie de ce qui s’est produit de bien en 2020 a été créée par vous tous. Vous avez trouvé un moyen de mettre en avant les autres, de les aider à faire face à ce qu’il se passe et de les faire rire. Vous avez fait de cette année difficile, une année meilleure. Merci d’avoir fait la différence”.

Publicité

Comme toujours, cette nouvelle a divisé les internautes. Si certains ont accueilli cette nouvelle positivement au vu du contexte particulier, beaucoup ont jugé qu’au contraire le moment était justement venu d’enfin rendre hommage aux étoiles montantes de la plateforme qui ont su égayer le quotidien des d’internautes.

Reste à voir si l’annulation de cette nouvelle édition sera une exception, ou si elle a sonné le glas du YouTube Rewind.