Divertissement

PewDiePie révèle qu'il est déjà "retraité" de YouTube

by Ludovic Quinson

Partager


Felix "PewDiePie" Kjellberg est le créateur indépendant qui compte le plus d'abonnés à ce jour sur YouTube, mais il semble que sa carrière ait déjà atteint un tournant majeur.

Alors que PewDiePie a longtemps régné comme l'une des plus grandes personnalités de YouTube, il s'est hissé au sommet de la plateforme en 2018, après s'être battu avec le label de musique indien T-Series pour devenir la première chaîne indépendante.

Advertisement

Avec plus de 107 millions d'abonnés, la carrière de Kjellberg est absolument incroyable, mais il semblerait que son temps à grind des vidéos et des streams est déjà terminé, comme il l'a révélé lors d'une session de questions-réponses le 12 novembre.

Un fan a demandé au Youtubeur s'il comptait prendre sa retraite un jour.

Advertisement

YouTube : PewDiePie
PewDiePie est le créateur de contenu indépendant qui a le plus d'abonnés de YouTube.

"Bruh, je n'ai plus jamais à travailler", a-t-il plaisanté. "Je n'ai pas besoin d'être ici. Vous comprenez ? J'ai déjà pris ma retraite, je viens de le décider il y a quelques mois. Je fais YouTube à un rythme plus lent. Je suis désolé."

"Cela signifie que je ne publie pas aussi souvent que je le fais", a-t-il poursuivi. "Je viens de le décider : F**k it. Je suis à la retraite. Avez-vous remarqué une différence ?"

Malgré sa "retraite" de YouTube, PewDiePie reste toujours très actif sur la plateforme et a expliqué ce qui le retient dans une réponse à une autre question d'un fan.

Advertisement

S'il a d'abord plaisanté en disant que l'argent était sa principale motivation, il a rapidement précisé qu'il aimait vraiment interagir avec ses spectateurs et créer encore du contenu.

"J'aime beaucoup interagir avec mes fans", a-t-il répondu. "Je sais que cela fait cliché, et oui, c'est probablement le cas, mais c'est vrai. Je lis toujours les commentaires, j'aime faire des vidéos, j'aime filmer des vidéos. Soyons réalistes, Sive fait tout le travail. Je fais juste les trucs amusants".

5:30 de la vidéo

Advertisement

https://www.youtube.com/watch?v=bdtWVQ-P_7U

Bien que PewDiePie ait pris quelques longues pauses dans le passé et qu'il prévoit d'en prendre une autre en janvier 2021, il semble que le Suédois n'ait pas l'intention de quitter YouTube définitivement à l'heure actuelle.

Il s'est simplement plutôt "retiré" de la routine qui entraîne souvent l'épuisement des créateurs.