Divertissement

Shroud explique pourquoi autant de streamers jouent à Escape from Tarkov

by Cyril Pomathiod
Shroud - Escape From Tarkov

Partager


Le streamer star de Mixer Shroud s'est questionné quant à la popularité actuelle du FPS Escape From Tarkov.

Le jeu de survie Escape from Tarkov a explosé en popularité sur les plateformes de streaming. À l'heure de l'écriture de cet article, c'est de loin la catégorie la plus visionnée sur Twitch où le jeu cumule deux fois plus d'audience que League of Legends, le deuxième au classement.

Advertisement

De très nombreux streamers, dont les plus populaires, se sont lancés dans l'aventure EFT et beaucoup semblent adorer l'expérience de jeu proposée. Dr. Disrespect par exemple s'est dit "addict" à Tarkov alors que xQc a comparé son ressenti à l'excitation procurée par les jeux d'un casino.

Shroud fait partie de ces personnes qui apprécient beaucoup Escape From Tarkov, et ce dernier arpentait déjà le jeu bien avant que tout cette nouvelle vague de streamers ne s'y intéressent, ce qui l'a naturellement amené à questionner la raison pour laquelle le titre a autant gagné en intérêt.

Advertisement

Escape from Tarkov
Escape from Tarkov
Les critiques ne tarissent pas d'éloge envers Escape From Tarkov

La réponse est évidente : le jeu est en beta, et tout le monde n'y a pas encore accès. De plus, Tarkov a mis en place un système de "loot", qui donne aux viewers de ces streams une chance d'obtenir des objets rares dont ils pourront ensuite profiter en jeu.

Naturellement, ces facteurs ont incité beaucoup de joueurs à regarder du contenu lié à Escape from Tarkov sur Twitch. Logiquement, cet afflux soudain de viewers a également attiré de nombreux streamers sur le filon pour créer une sorte de cercle vertueux qui a propulsé le jeu en tête des tendances Twitch.

Le streamer Shroud quant à lui semble intrigué par cet afflux soudain de nouveaux concurrents. Il a d'ailleurs lancé ce sujet de discussion juste après s'être fait tuer sur le jeu, ce qui lu ia donné l'occasion de plaisanter sur tous "ces streamers" qui "ruinent" son appréciation du jeu :

Advertisement

On doit virer ces streamers de de p*tain de jeu [...]. Toutes ces nouvelles personnes doivent partir, on doit s'en débarrasser, ils ruinent notre expérience.

Blague à part, le streamer canadien s'est ensuite demandé comment allait évoluer la popularité du jeu auprès des streamers après cette explosion soudaine sur Twitch :

Je suis vraiment curieux, je veux vraiment savoir si tous ces streamers joueront encore dans deux jours. J'ai l'impression que la hype, et la raison pour laquelle ils apprécient le jeu, c'est que le nombre de viewers est élevé - tu mets de côté le nombre de viewers et le goût pour le jeu disparaît. C'est ce que je pense.
De plus en plus de jeu utilisent cette fonctionnalité "Loot" de Twitch, leur permettant de récompenser les viewers. La question qui subsiste est donc de savoir si tous ces streamers continueront à jouer avec autant d'enthousiasme une fois que la hype sera passée, que tous les joueurs y auront accès et que l'audience ne sera pas motivée par l’appât que représente le système de loot.
Shroud, quant à lui, a commencé à stream sur ce jeu bien avant toute cette agitation, et tout laisse à penser qu'il compte bien poursuivre ses aventure sur Escape of Tarkov, peu importe son nombre de viewers.