Combien d’argent gagnent Ninja et Shroud sur Mixer ?

Cyril Pomathiod
The Hollywood Reporter - Shroud (Jinx)

Un rapport publié par le site Bloomberg estime la valeur du contrat de Ninja et Shroud avec la plateforme de streaming Mixer. Évidement, la somme est impressionnante.

L’argent est au centre de beaucoup de choses dans notre société, et le milieu du gaming et du streaming ne sont pas différents de la norme. Au cours des derniers mois, une dizaine de streamers très influents ont quitté Twitch pour rejoindre des plateformes concurrents comme Mixer, Facebook ou encore YouTube.

Parmi ces streamers célèbres, deux ont particulièrement retenu l’attention de la communauté : Ninja et Shroud, deux des influenceurs les plus puissants sur Twitch qui ont signé un contrat d’exclusivité avec Mixer, la plateforme streaming de Microsoft.

Ninja - MixerLe départ de Ninja vers Mixer a marqué le début de cette guerre des plateformes de streaming

Curiosité oblige, les fans se sont immédiatement demandés quelle pouvait bien être la somme inscrite sur ces fameux contrats qui ont détourné ces deux stars d’internet de la plateforme sur laquelle ils ont connu le succès et où il généraient énormément de revenus.

Le média spécialiste de la finance Bloomberg a dévoilé un rapport revenant sur ce deux départs de Twitch qui ont secoué la sphère du streaming. Dans ce dernier, on trouve notamment une estimation de la valeur de ces contrats :

“Les plus gros streamers gagnent jusqu’à 40 millions de dollars sur des périodes de 3 à 5 ans, avec des contrats similaires à ceux d’athlètes professionnels. Et c’est seulement pour le streaming. Comme les athlètes, beaucoup de gros streamers ont des accords avec des sponsors à plusieurs millions supplémentaires.”

Si l’on se fie à ses chiffres, on peut alors estimer que des streamers comme Ninja et Shroud pourraient gagner 8 à 13 millions de dollars par an, uniquement par le biais de leur contrat avec Mixer.

En ce qui concerne le sponsoring, l’expert marketing et directeur de N3RDFUSION Devin Nash expliquait que chaque sponsor pouvait offrir mensuellement des sommes entre 15 000 et 20 000$ à ses ambassadeurs les plus influents.

D’un simple coup d’œil sur le profil de Ninja, on peut repérer 3 de ses sponsors : Red Bull, NZXT et Revelation Real Estate. Si l’on ajoute à cela son sponsoring avec Adidas, on peut estimer que le streamer américain ajoute à sa cagnotte annuelle plus de 700 000$.

Adidas - NinjaAdidas est sur le point de mettre en vente la collection Time In en partenariat avec Ninja

Sans même prendre en considération les chiffres des plateformes de streaming, à savoir le nombre d’abonnés et les dons sous leurs différentes formes, on comprend bien que les influenceurs les plus puissants du streaming sont parvenus au fil des années à pérenniser leurs gains, ne se reposant plus uniquement sur la popularité de leur stream.

En ce qui concerne les dons, les estimations sont évidement beaucoup plus floues puisque ces nombres ne sont généralement pas communiqués. Toujours d’après Devin Nash, les streamers influents dépassent sans difficulté la barre des 500$ de dons quotidiens (soit 150 000$ annuels pour 300 jours de diffusion).

Pour entrer un peu plus dans les détails, Ninja a reçu la semaine dernière 110 700 Embers de la part du Top10 de ses plus gros donateurs (qui ne représentent donc qu’une petite partie de tous ses donateurs). Les streamers gagnent 1$ pour chaque 100 Embers, sans compter le fait que les viewers peuvent également donner des Sparks pour augmenter la part perçue par le diffuseur lors des dons. Ce simple calcul des dons de la part de ses 10 plus gros donateurs sur une semaine, sans prendre en compte les sparks, représente plus de 50 000$ annuels.

En cumulant la valeur du contrat, le sponsoring, les abonnements et dons, les placements de produits, streams sponsorisés, prestations IRL et ventes de merchandising, on comprend très vite que les streamers les plus influents et capables de gérer au mieux leur carrière peuvent empocher des millions d’euros par an, voire par mois.

Si ces nombres affolants ne sont évidement une réalité que pour une poignée d’influenceurs, cela souligne néanmoins l’importance considérable qu’a pris le streaming sur internet ces dernières années.

Source : Bloomberg

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