Qu’est-ce qu’un Cronus Zen et à quoi sert-il dans Call of Duty et Warzone ?

Ludovic Quinson

Si les joueurs de Call of Duty passent des centaines d’heures à perfectionner leurs compétences sur le champ de bataille, d’autres peuvent recourir à des méthodes moins honnêtes. L’une de ces pratiques est l’utilisation d’un Cronus Zen. Mais qu’est-ce que c’est exactement, et est-ce que l’utilisation d’un Cronus Zen dans Warzone et Modern Warfare 3 est considérée comme de la triche ?

Malgré les points forts de Warzone, le célèbre Battle Royale a eu une histoire difficile avec les tricheurs. Ce sort malheureux est pratiquement inévitable étant donné sa popularité et son accès gratuit.

Pour combattre ce problème, Activision a investi dans un anti-triche avancé de niveau kernel nommé Ricochet. Ricochet surveille les analyses de jeu pour identifier les comportements suspects et s’est avéré efficace pour réduire la triche dans Call of Duty.

Et depuis plusieurs mois, les Cronus Zen sont maintenant détectables par Ricochet, étant étiquetés comme un matériel/logiciel tiers qui donne aux joueurs un avantage déloyal.

Mais malgré son interdiction, il est toujours bon de savoir ce qu’est un Cronus Zen et comment il fonctionne.

Comment fonctionne un Cronus Zen dans Call of Duty ?

Cronus Zen
Le Cronus Zen permet aux joueurs de tricher librement dans Warzone.

Le Cronus Zen est un appareil utilisé par certains joueurs de Call of Duty et de Warzone pour tricher en utilisant des scripts et des macros personnalisés. Il s’agit essentiellement d’un adaptateur USB qui permet de connecter une manette de jeu à une console ou à un PC. Les joueurs peuvent ensuite programmer des scripts qui automatisent certaines actions, comme le recul des armes, le tir en rafale ou le rechargement automatique.

Le Cronus Zen est souvent utilisé pour contourner les restrictions imposées par les développeurs de jeux vidéo, telles que les limitations de temps de réponse ou de tir. Les utilisateurs de Cronus Zen peuvent également configurer des macros qui leur permettent de tirer plus rapidement ou plus précisément que les autres joueurs. Cela peut donner un avantage injuste aux utilisateurs de cet appareil et rendre le jeu moins équitable pour les autres joueurs.

La vidéo ci-dessous, réalisée par John Glasscock, montre le Cronus Zen en action, expliquant à quel point il est facile à utiliser et comment il peut être assimilé à de la triche en jeu. Attention, cette vidéo risque de vous énerver.

Il convient de noter que l’utilisation de dispositifs de triche tels que le Cronus Zen est considérée comme une violation des règles du jeu et peut entraîner des sanctions telles que la suspension ou l’interdiction de jouer en ligne.

Les développeurs de Call of Duty ont notamment pris de récentes mesures afin de détecter et d’interdire l’utilisation de ces appareils sur leurs jeux.