Trois gros clubs de Football anglais seraient en course pour un spot en EU LCS 2019

Arsenal et deux autres clubs de Premier League auraient entamé les procédures pour devenir des franchises en EU LCS 2019.

En 2019, le format des EU LCS va fortement évoluer avec l’arrivée des franchises, sur le modèle de ce qui se fait déjà en Amérique du Nord. Actuellement, le plus prestigieux championnat européen de League of Legends fonctionne sur le même principe qu’un championnat classique.

Ainsi, les équipes sont soumises à un principe de montée et de descente qui n’assure à personne sa place dans l’élite. Les choses vont donc changer pour la prochaine saison et les équipes devront cette fois acheter leur place chaque année et elles seront ensuite assurées de la conserver.

Pour y arriver, il leur faudra cependant investir entre 8 et 10,5 millions d’euros, la première somme concernant les équipes déjà en LCS alors que la seconde serait appliquée pour les nouvelles équipes.

L’ensemble des équipes souhaitant candidater pour un spot doivent déposer leur dossier de candidature auprès de Riot Games avant le 1er juillet et les spéculations commencent donc à se développer autour des potentiels intéressés.

Le journal allemand Sport Bild affirme ainsi que le club de Bundesliga Schalke 04 qui possède actuellement une équipe en LCS aurait décidé de ne pas débourser les 8 millions € demandés par Riot Games et se retirerait donc à la fin de la saison.

D’autres structures pourtant réputées pour avoir bien moins de moyens que Schalke, comme les Unicorns of Love ont elles par contre apparemment trouvé les fonds nécessaires, toujours selon Sport Bild. Fnatic et G2 seraient eux encore à la recherche d’investisseurs étrangers afin de réunir la somme demandée.

Mais la grosse information révélée par le média allemand c’est surtout l’intérêt qu’auraient trois clubs de Football anglais de Premier League pour intégrer la compétition. Parmi ceux-ci nous retrouvons Arsenal, Crystal Palace et Swansea.

Le site français Gameblog qui a également relayé l’information nous rappelle d’ailleurs que les propriétaires de ces équipes sont déjà très liés à l’e-sport. Ainsi, Stan Kroenke, actionnaire principal d’Arsenal, possède également en partie les Los Angeles Gladiators qui participent à l’Overwatch League.

L’autre équipe de Los Angeles en Overwatch League, les Los Angeles Valiant appartiennent eux à Steve Kaplan, co-propriétaire de Swansea City. Enfin, Joshua Harris et David Blitzer possèdent Crystal Palace mais aussi la structure Dignitas.

Il faudra cependant attendre jusqu’en novembre prochain afin de savoir si ces équipes intégreront ou non les EU LCS. Riot Games se laisse en effet cette période pour mener son processus de sélection. A noter que pour les NA LCS, ils avaient reçu une centaine de dossiers pour ne finalement en sélectionner que 10.

Sources : Sport Bild / Gameblog

À Propos De L’Auteur