Palworld serait-il en train de menacer l’univers Pokémon ?

Gaston Cuny
Pikachu et un Pal

Les fans comparent souvent Palworld et Pokémon entre eux, mais tout le monde n’est pas convaincu que la franchise de Pikachu sera affectée par le nouvel arrivant audacieux.

Palworld est souvent cité comme étant un mélange entre Pokémon et des jeux comme Ark ou Valheim. Il combine la capture de monstres avec la construction de bases et la survie dans un monde dangereux, créant un mélange excitant qui a propulsé Palworld en haut des classements Steam en quelques jours.

Une grande partie de la discussion sur les deux franchises a porté sur les similitudes de Palworld avec Pokémon. Plus important encore, combien de Pals sont un peu trop similaires aux Pokémon emblématiques, conduisant à des accusations de plagiat de la part de la base de fans ?

Mais qu’en est-il de Pokémon ? Le succès incroyable de Palworld affectera-t-il les plans à venir pour de nouveaux jeux Pokémon ? Est-il possible que The Pokémon Company ait laissé de l’argent sur la table en ne produisant pas un jeu de survie et de création ?

Les fans de Pokémon sont divisés sur l’influence de Palworld

Un utilisateur sur le Reddit de Pokémon a créé un fil de mèmes comparant l’influence de Palworld à celle de Temtem, qui était considéré comme un potentiel rival de Pokémon mais n’a jamais atteint les sommets que certains attendaient. Cela a conduit à un débat sur l’influence de Palworld sur Pokémon à l’avenir.

“En réalité, cela n’a pas d’impact car la majorité écrasante des ventes de The Pokémon Company provient des produits dérivés et cela ne sera jamais menacé”, a déclaré un utilisateur, “Les jeux Pokémon peuvent être médiocres pour l’éternité mais tant que les enfants achètent encore des trucs avec Pikachu dessus, il n’y aura pas de conséquences réelles.”

“Les Pokémon n’auront jamais de concurrence. C’est le jeu le plus emblématique, et ils le savent. C’est pourquoi la plupart des jeux récents n’ont été que du copier-coller minimaliste,” a écrit un utilisateur, tandis qu’un autre disait, “Pourtant, ils n’innovent presque jamais. Palworld n’est même pas un peu similaire.”

“Comme souligné dans tous les différents posts sur Palworld”, a dit un autre utilisateur, “Ce n’est guère une concurrence parce qu’ils ne sont pas du même genre, ni ne visent les mêmes démographies.”

“Ark serait plus précis. Pokémon n’est pas un jeu de survie. Ni ne visent les enfants. Yokai Watch est le seul qui a réussi à faire une petite brèche sur Pokémon au Japon car ils visent aussi les enfants, mais cela n’a même pas duré.”

Palworld a eu une incroyable première semaine, mais Pokémon a des décennies de succès sur lesquelles se reposer. The Pokémon Company n’est pas susceptible d’être effrayée par Palworld, surtout qu’il n’est même pas encore sur une console Nintendo.

Si Palworld continue sa série de succès, alors nous pourrions voir une réponse de The Pokémon Company, mais jusqu’à ce moment, il est peu probable que Pikachu et ses amis se mettent à attacher des ceintures de munitions et à construire des forts dans la campagne de Kanto.

À Propos De L’Auteur

Gaston est rédacteur gaming et notamment Pokémon pour Dexerto depuis 2018. Il a également participé à la rédaction d'articles en anglais pour EarlyGame. Pendant son temps libre, il apprécie passer du temps sur différents types de jeux, dont Fortnite, EA FC ou encore Hearthstone. Si vous voulez le contacter, vous pouvez le solliciter via [email protected].