Patch note Baldur’s Gate 3 – Hotfix 17 : Gayle, taille des fichiers de sauvegarde, et plus encore

Estelle Vernet
Gayle dans Baldur's Gate 3

Le dernier patch de Baldur’s Gate 3 apporte quelques améliorations mineures, mais utiles. Par exemple, la réduction de la taille des jeux sauvegardés et une gestion de Gayle plus facile dans l’équipe. Voici tout ce que ce hotfix apporte et les précisions de Larian.

Baldur’s Gate 3 a reçu un autre correctif. Cette dernière mise à jour, le patch hotfix 17, apporte quelques changements mineurs qui devraient résoudre certains bugs et autres problèmes rencontrés par les joueurs. Suite à la mise à jour, Larian a amendé les notes de mise à jour pour prouver qu’ils restent « transparents ».

Voici donc tout ce qu’apporte le correctif 17 de Baldur’s Gate 3, avec des précisions de la part de Larian.

Changements apportés par le patch hotfix 17 de Baldur’s Gate 3

Personnages de Baldur's Gate 3

Le changement le plus important du correctif 17 concerne le compagnon Gayle.

Après cette mise à jour, il sera plus facile pour les joueurs de le garder dans l’équipe. En effet, il ne partira plus définitivement si vous ne lui proposez pas d’objets magiques à consommer. Le problème est apparu suite au correctif 16, qui visait à empêcher les joueurs de se retrouver bloqués dans certaines zones. Le problème était dû à des objets de quête laissés dans le coffre du camp ou à un compagnon resté au camp.

Cependant, le patch hotfix 16 semble avoir causé des problèmes supplémentaires. Il a rendu indisponibles des objets qui auraient pu être donnés à Gayle. Cela a créé une situation où les joueurs pouvaient lui proposer un objet magique sans en avoir à fournir, le rendant furieux et le poussant à quitter définitivement l’équipe.

Comme Larian l’a dit en plaisantant dans les notes originales : « Nous nous sommes assis et lui avons expliqué que si quelqu’un ne lui propose pas tout le temps une chaussure à manger, cela ne signifie pas qu’ils ne le feront jamais ».

L’exception à cela est si le joueur indique clairement qu’il ne lui donnera jamais d’objets magiques. À ce moment-là, Gayle partira… probablement pour trouver des chaussures ou une bague à grignoter.

En plus de cela, il y a quelques corrections de code qui devraient réduire la taille des fichiers de jeu via la compression. Cela devrait être utile pour ceux qui créent fréquemment des fichiers de sauvegarde ou qui continuent à créer de nouveaux personnages.

Enfin, Larian explique qu’ils travaillent dur pour s’assurer que les mises à jour ultérieures seront publiées sur Mac en même temps que sur d’autres plateformes. Ils ont ainsi expliqué : « les joueurs Mac peuvent s’attendre à recevoir à la fois le correctif 16 et 17 ensemble, dans une mise à jour dont nous pourrons parler plus bientôt ».

Notes de patch du hotfix 17 de Baldur’s Gate 3

Sombres Pulsions dans Baldur's Gate 3

Les notes du patch de Larian Studios sont disponibles ici.

Performance et Code

  • Artéfacts visuels noirs et colorés apparaissant parfois pendant 1 image sur PS5 lors du changement de scènes ou de l’ouverture et de la fermeture de fenêtres d’IU.
  • [Correction soumise] Erreur 544
    • Nous avons augmenté la compression des sauvegardes, ce qui devrait résoudre plusieurs problèmes causés par de gros fichiers de sauvegarde, y compris certains cas du message d’Erreur 544. Nous avons également réduit la taille des fichiers de sauvegarde en supprimant les invocations qui n’existent plus dans le jeu.
  • Réduction de la taille des fichiers de sauvegarde en supprimant les invocations qui n’existent plus dans le jeu.
  • Protection contre les crashs causés lorsque certaines ressources de personnage (Actions, Actions Bonus, Dés de Supériorité, etc.) étaient ajoutées puis retirées par un mod ou un moteur de triche.

Jeu et Combat

  • En Mode Honneur, l’aura de Cazador se dissipe désormais correctement après qu’il ne soit plus en Forme de Brume. Désolé !
  • Correction de la caméra parfois zoomant lors des sauts ou de l’utilisation de sorts de projectiles.
  • Correction de la possibilité de traverser des portes ouvertes en cliquant dessus à distance.
  • Correction des Outils de Voleur dans le coffre du camp ou dans l’inventaire d’un compagnon qui attend au camp n’étant pas accessible lors du crochetage de serrures.

Interface Utilisateur

  • Le modificateur de Jet de Sauvegarde du Bouclier de Protection est désormais correctement reflété sur la Fiche de Personnage.
  • Flux et Script

    • [Correction] Gayle ne quittera plus définitivement l’équipe si vous ne lui proposez aucun objet magique lors d’une conversation avec lui – sauf si vous indiquez clairement que vous n’avez pas l’intention de le faire.
      • Il s’agit d’une correction de bug temporaire visant à éviter que Gayle ne quitte immédiatement l’équipe lorsque les joueurs ne sont pas en mesure de remettre un objet. Dans le correctif #16, nous avons commencé le processus de mise à jour de la capacité du joueur à accéder à certains objets liés à des quêtes, même s’ils étaient dans le coffre du camp ou dans l’inventaire d’un compagnon en attente au camp.
      • Cependant, l’interface utilisateur permettant de donner des objets à Gayle n’a pas encore été mise à jour, ce qui signifie que le dialogue pouvait être déclenché si les objets étaient disponibles ailleurs, mais ne s’afficheraient pas dans l’interface utilisateur à donner. Cela risquait de placer les joueurs dans une situation où Gayle attendait un objet de leur part, et ils étaient incapables de le fournir.
      • Avec cette correction initiale, fermer l’interface utilisateur ou utiliser une autre réplique que « Je ne te donnerai rien. Ni maintenant, ni jamais » empêchera Gayle de quitter immédiatement votre équipe, jusqu’à ce que la logique de l’interface utilisateur soit mise à jour.
      • Si vous souhaitez donner un coup de pied à Gayle, et que vous n’avez pas de chaussure réelle à partager dans votre inventaire, choisir « Je ne te donnerai rien. Ni maintenant, ni jamais », fera toujours partir Gayle de votre équipe, définitivement !
    • Correction de personnages coincés « dans un événement scénaristique », vous empêchant de les contrôler, après avoir été tué dans le combat contre Grym.

    Voilà tout ce qu’il fallait savoir sur le patch hotfix 17 de Baldur’s Gate 3.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Estelle Vernet écrit sur les jeux vidéo en général pour Dexerto. Elle est diplômée d’un Master en Traduction Éditoriale de l’université d’Avignon. Traductrice littéraire et technique, elle a notamment traduit des jeux mobiles avant de devenir rédactrice web. Grande fan de Mass Effect, elle adore les jeux d'aventure immersifs, comme les Far Cry, Dying Light, mais aussi Helldivers 2, The Last of Us, Stray et Silent Hill 2. Vous pouvez la contacter à [email protected] 👾🎮✨