Xbox dévoile sa manette adaptative à destination des personnes en situation de handicap

Microsoft

Si jouer sur console avec une manette classique peut paraître naturel pour la plupart d’entre nous, il y a certaines personnes pour qui c’est un véritable obstacle.

Même si cela n’a l’air de rien, une manette classique pour console demande une certaine dextérité au niveau des mains et des doigts. Une personne subissant une paralysie partielle ou un handicap moteur dans cette partie du corps va donc rapidement se retrouver coincée.

C’est en partant de ce constat et du fait qu’il n’existe aujourd’hui aucune solution pour outrepasser ce problème que Microsoft a décidé de concevoir une nouvelle manette qui s’adapterait à de nombreux cas de handicap afin d’améliorer l’accessibilité aux jeux vidéo sur Xbox One et PC.

Dans la pratique, la manette en elle-même se compose surtout de deux gros boutons auxquels il est possible d’attribuer n’importe quelle touche de la manette classique grâce à l’application Accessoires Xbox.

Mais c’est surtout sur sa compatibilité avec de nombreux autres périphériques déjà existants que joue Microsoft pour son côté adaptatif. Grâce aux 19 ports Jack 3.5mm à l’arrière de la manette, il sera ainsi possible de brancher de nombreux éléments améliorant d’accessibilité déjà introduits sur le marché par d’autres constructeurs.

Crédits : Microsoft

Au niveau du prix, le boîtier en lui-même sera vendu à sa sortie pour 89,99€ sur le Microsoft Store où il sera disponible plus tard en 2018 (aucune date précise n’a pour le moment été dévoilée). Il vous faudra cependant acheter séparément les autres périphériques.

Afin de présenter plus en détail cette manette Xbox adaptative, Microsoft a mis en ligne sur sa chaîne YouTube officielle plusieurs vidéos qui la montrent en train d’être utilisée ou qui détaillent son fonctionnement. Vous pouvez retrouver ces deux vidéos ci-dessous.

Chargement...