Jeux Vidéo

Pokémon Épée et Bouclier, les premières notes arrivent

par Paul Fouillade
The Pokémon Company

Partager


Les notes des premiers tests des très attendus Pokémon Épée et Bouclier commencent enfin à arriver et nous allons voir avec quelle sévérité, ou non, les différentes rédactions ont accueilli cette nouvelle génération.

Depuis que la huitième Génération de pokémon a été dévoilée pour la première fois en février, vous pourriez entre-temps, avoir développé des sentiments partagés à son sujet. Selon qui vous écoutez, ou lisez, ce pourrait être là, la plus grande aventure Pokémon jamais contée ou au contraire un désastre ne méritant pas son passage sur la Nintendo Switch.

Si le jeu n'est pas encore officiellement sorti au moment de la rédaction de cet article, c'est sans aucun doute l'épisode qui a d'ores et déjà le plus divisé la communauté des fans de Pokémon. Cette scission est en grande partie due à la disparition du Pokédex National.

Publicité

The Pokémon Company
The Pokémon Company
Pour la première fois dans son histoire, le Pokédex National est retiré du jeu

Différentes opinions sur la région de Galar

Il n'est donc pas très surprenant que les notes des tests varient énormément et pourraient vous rendre encore plus confus suivant où vous allez aller les lire. Quant à savoir si Pokémon Épée et Bouclier est fait pour vous, ou non, on vous laisse seul juge.

Publicité

OpenCritic a ainsi attribué une note moyenne de 80 basée sur 22 avis, parmi eux, 76% des critiques recommandent d'y jouer.

Metacritic, l'un des sites références des critiques en ligne, lui donne lui aussi une note de 81, basée cette fois-ci sur 19 commentaires professionnel. Néanmoins, nous attendons le score des utilisateurs, que beaucoup considèrent comme plus précis. Celles-ci ne seront disponibles qu'à la sortie du jeu, le 15 novembre.

Voici enfin quelques-unes des critiques parmi les sites les plus populaires et leurs notes respectives. IGN opte pour un score très favorable de 93/100. Parmi les retours sur le test, voici ce qui en ressort : "Pokémon Épée et Bouclier sont les meilleurs jeux de la série, écrémant certaines des traditions les plus fastidieuses de la série sans rien perdre de son charme."

Publicité

DailyStar quant à lui, octroie à ce jour, la note la plus basse avec un 60. Selon eux, le jeu commence très bien mais finit par faiblir lentement. "De nouveaux gadgets (comme rendre votre pokémon massif pendant trois tours grâce à la mécanique Gygamax autour de laquelle tourne la série) se révèlent être des imitations superficielles des fonctionnalités précédentes et l'attrait de du nouveau "monde ouvert" commence à s'estomper et à se montrer tel qu'il est réellement : une zone Safari à niveaux."

On peut aussi lire, du côté de Vandal, une critique brève mais succincte, qui résume peut-être en grande partie ce que les fans de Pokémon ressentent à propos du jeu. "Épée et Bouclier est très amusant et constitue en même temps, une évolution décevante de la série. Le gameplay principal fonctionne toujours très bien, mais Game Freak doit écouter les retours constructifs et être à la hauteur des attentes de la franchise."

Publicité

Liste des notes

Retrouvez ci-dessous, une liste des différentes notes parues à ce jour :

  • GameSpot : 90
  • GamesRadar : 90
  • Game Informer : 88
  • Areajugones : 88
  • Vandal : 80
  • Jeuxvideo : 80
  • Nintendi Life : : 80
  • EGM : 80
  • Metro GameCentral : 70
  • VG247 : 60
  • Daily Star : 60

Publicité

 

Très clairement, les jeux Pokémon et les retours à leurs propos sont très subjectifs, mais avec un peu de chance, ce tour d'horizon vous aidera à faire votre choix sur si vous allez, ou non vous lancer dans cette nouvelle aventure.