Jeux Vidéo

Faire évoluer Canarticho en Palarticho dans Pokémon Épée ?

par Paul Fouillade
The Pokémon Company

Partager


Les fans de Pokémon ont été étonnés de découvrir Palarticho dans Pokémon Épée, mais si vous vous demandiez à quel niveau le Canarticho de Galar pouvait évoluer, vous risquez d'être surpris...

Pour la vaste majorité des espèces pokémon répertoriées par le Pokédex, quelque soit la région ou elles peuvent être trouvées, il a toujours existé un moyen très simple de les évoluer, sauf cas exceptionnel.

Battre des pokémon sauvages ou défaire des dresseurs vous apporte de l'expérience, la clé indispensable pour grimper de niveau, ou si vous êtes malins, en utilisant un Multi EXP. Cette mécanique est sans doute la plus ancienne de Pokémon et vous assure ce doux clignotement et cette musique caractéristique indiquant l'évolution d'un pokémon lorsque ce dernier atteint le niveau requis. D'autres nécessitent une pierre d'évolution, des lieux ou météos spécifiques voire même de jouer la tête à l'envers (bonjour Malamar).

Publicité

Et bien, au risque d'en décevoir certains, le Canarticho de Galar ne fonctionne pas vraiment de cette manière, ni d'aucune autre d'ailleurs.

Le pokémon de fait partie des 151 premiers pokémon qui ont bercé notre enfance. Après avoir attendu pendant près de 27 ans son heure, Canarticho va pouvoir évoluer mais il ne va pas vous faciliter la tâche.

Publicité

Le premier fait à noter, c'est que Canarticho sous sa forme originelle est incapable d'évoluer et restera ce sympathique canard un peu ridicule toute sa vie. Seul le Canarticho de Galar, de type Combat, peut devenir un fier et noble Palarticho.

Game Freak
Game Freak
Palarticho : un Pokémon au charisme inégalable !

En effet, dans la région de Galar, Canarticho va devoir se prouver à lui-même qu'il est capable d'atteindre un stade supérieur, et pour ça, il vous faudra accomplir une action un peu particulière.

Publicité

En utilisant Canarticho de Galar, vous devrez ainsi effectuer trois coups critiques face à des pokémon en une seule bataille pour qu'il puisse évoluer, et il n'y a pas de niveau minimum requis pour le faire !

Cette méthode d'évolution peu orthodoxe devrait laisser pantois quelques dresseurs. Imaginez essayer de monter votre Canarticho niveau 99 dans l'espoir de le voir évoluer pour finalement vous rendre compte que vous auriez pu le faire il y a des heures (voire des jours) de cela. Reste que cette nouvelle mécanique pourrait ensuite se répandre à d'autres espèces à l'avenir, même s'il est évidemment encore trop tôt pour le dire...

Néanmoins, toutes ces informations ne vous seront pas d'une grande aide si vous ne parvenez pas à capturer un Canarticho, voyons donc où ce petit bougre se cache.

Publicité

La forme galarienne de Canarticho, qui diffère pas mal de celle que connaissent et aiment les dresseurs, peut être trouvée le long de la Route 5 dans Pokémon Épée. Son taux d'apparition tournerait autour des 5%, ce qui en fait un pokémon plutôt rare. Vous le trouverez néanmoins à un niveau correct (entre 19 et 21) pour ce stade de la partie.

Une fois attrapé, il est temps de faire combattre votre nouveau compagnon... mais mieux vaut faire quelques préparatifs avant de vous lancer. Vous l'aurez compris, l'objectif est de permettre à votre Canarticho de faire 3 coups critiques en un seul combat. Ce sénario peut paraitre improbable à première vue, mais il devient tout à fait réalisable en s'y prenant correctement. Vous aurez besoin :

Publicité

  • D'un objet tenu qui augmente les chances de coup critique.

Dans le cas de Canarticho, l'objet idéal est tout trouvé : le Gros Poireau. Cet objet augmente les chances de critique du Canarticho qui le porte, et il se trouve évidement en attrapant des Canarticho, qui porteront parfois l'objet.

  • De la DT13 : Puissance

La capacité Puissance, c'est tout simplement la clé de la réussite ! Cette dernière fait grimper le taux de critique du Pokémon jusqu'à 50% lorsqu'elle est utilisée. De plus, elle se trouve très tôt dans le jeu, en parlant simplement à l'homme devant le magasin de CD à Motorby.

Vous voilà fin prêt à faire évoluer votre Canarticho ! Il ne vous reste plus qu'à trouver un combat suffisamment long pour laisser le temps à votre Pokémon de lancer Puissance, puis 3 attaques critiques. Les combats de dresseur font parfaitement l'affaire, même si un combat contre un Pokémon sauvage peut faire l'affaire si vous enchaînez les attaques peu efficaces. Avec le Gros Poireau et la Puissance, vous devriez réussir à obtenir votre Palarticho sans grande difficulté.