Pokémon

Des preuves affirment que Pokémon Épée et Bouclier utiliseraient des modèles déjà existants

par Paul Fouillade
Reddit : MindWeb125

Partager


Il semblerait que Game Freak se soit fait prendre la main dans le sac après que des dataminers ont découvert des preuves selon lesquelles les développeurs de Pokémon Épée et Bouclier auraient utilisé des modèles 3D importés de Soleil et Lune, en dépit de leurs affirmations.

Alors que nous sommes tout proche de la sortie officielle de Pokémon Épée et Bouclier, les dataminers ont d'ores et déjà décortiqué les modèles des pokémon du jeu en les comparant à leurs homologues sur Soleil et Lune.

Malgré les affirmations précédentes de Game Freak qui excluait l'utilisation de modèles déjà existants, il semblerait que ceux qui prétendaient que le studio mentait aux fans aient désormais suffisamment de preuves pour étayer leur théorie.

Publicité

Les modèles utilisés sur la Switch sont-ils les mêmes que sur 3DS ?

Reddit : MindWeb125
Reddit : MindWeb125
Le modèle de Bulbizarre sur Switch (à gauche) et sur 3DS (à droite).

Publicité

Les modèles de Bulbizarre que l'on peut voir ci-dessus, représentent celui de Épée et Bouclier (à gauche) et de Soleil et Lune (à droite). Comme vous pouvez le constater, ils sont presque identiques. Le même constat est possible avec Sonistrelle juste en dessous.

Reddit : MindWeb125
Reddit : MindWeb125
Lorsque l'on superpose les deux générations, difficile de ne pas penser à une supercherie...

Nous ne sommes pas experts en la matière, pourtant des similitudes évidentes sautent aux yeux, d'autant plus lorsqu'on les superpose comme ceci.

Publicité

Le youtubeur DJTHED Games a de son côté aligné les modèles Switch et 3DS d'Aquali. Le premier modèle masque ainsi presque parfaitement le second, indiquant par là-même qu'ils sont identiques, ou sinon, très proches de l'être.

Les animations sont aussi très similaires et le Machopeur ci-dessous semble bien avoir exactement les mêmes animations malgré la génération d'écart.

De tout nouveaux modèles ?

Publicité

Certains d'entre vous se rappelleront peut-être une interview en juin dernier de cette année, où Game Freak affirmait que Pokémon Épée et Bouclier n'utiliseraient pas les modèles tirés des générations précédentes.

L'interview avec Famitsu, un célèbre magazine japonais de jeux vidéo, voyait Junichi Masuda et Shigeru Ohmori répondre à de multiples questions autour de Pokémon. L'une de ces questions était en rapport avec le retrait, pour la première fois de la série, du Pokédex National et comment ils avaient été obligés d'en arriver là.

Publicité

Même à l'époque [de Soleil et Lune], c'était difficile [d'être capable d'amener tous les pokémon], mais le support est passé sur la Nintendo Switch et les modèles ont été retravaillés depuis zéro. J'ai dû faire certains choix", racontait alors Ohmori (selon la traduction).

Ailleurs, dans une autre interview avec US Gamer, Masuda déclarait : "Maintenant que [Pokémon est] sur la Nintendo Switch, nous sommes en train de les créer plus fidèlement et avec de meilleures animations."

Si ses paroles peuvent avoir été altérées par la traduction, il reste raisonnable de croire que ces modèles ont bien été construits à partir d'une base existante.

Nous devons tout du moins souligner le fait que ces exemples ne prouvent en rien le fait que Game Freak a bel et bien utilisé d'anciens modèles pour tous les pokémon du jeu. Cependant, on comprend un peu mieux pourquoi le hashtag #GameFreakLied (Game Freak a menti) est en tendance...

Il semblerait bien que les controverses autour de Épée et Bouclier ne soient pas terminées...