Jeux Vidéo

Teamfight Tactics : Guide complet des champions, tactiques et tier list

par Isabelle Thierens
Site Officiel

Partager


Le Combat Tactique été déployé sur League of Legends il y a quelques jours et un mode classé se profile déjà à l'horizon. Découvrez notre guide des différentes personnages présents dans le jeu, leurs classes et leurs origines.

Le Combat Tactique, le nouveau mode de jeu de League of Legends connait un succès fulgurant depuis sa sortie. À tel point qu'un tournoi se déroulera le 17 et le 18 juillet pour fêter l'arrivée du mode classé ...

Dans ce jeu de stratégie qui rassemble 8 joueurs, chacun d'entre eux doit se construire une équipe de champions pour tenter d'être le dernier survivant. 

Publicité

Scarra
Scarra

Pour construire la meilleure équipe possible, il faut à chaque tour s'acheter des personnages et essayer de les combiner selon leur classe, leur origine ou avec d'autres champions accomplis.

Il faut également équiper les équipes de différents objets, qui peuvent également s'associer pour former un objet final. Voici un petit guide pour s'y retrouver.

Comment fonctionnent les champions ?

Publicité

Chaque champion se déplace et attaque automatiquement, une fois positionné sur le champ de bataille. Ils possèdent une compétence unique qu'ils peuvent utiliser occasionnellement, ils peuvent infliger des coups critiques.

Leurs compétences uniques reprennent des sorts qu'ils ont dans le jeu originel. Par exemple la compétence de Lulu est son ulti dans League of Legends.

Les champions disposent aussi de 8 statistiques de bases à savoir : les PV, la portée d'attaque, les dégâts d'attaque, la vitesse d'attaque, la puissance, l'armure, la résistance magique et le mana.

Publicité

Les champions comment en général le combat avec leur barre de mana à zéro, ils la chargent en attaquant ou en subissant des dégâts. Lorsque la barre est pleine, ils utilisent automatiquement leur compétence.

Riot
Riot

Lors que vous combinez 3 champions similaires, vous obtenez un champion à 2 étoiles qui aura de meilleures statistiques. En combinant 3 champions similaires à 2 étoiles, on obtient un champion avec 3 étoiles qui a des statistiques encore plus boostées.

La combinaison se fait de manière automatique, même si les champions sont sur le champ de bataille.

Publicité

51 champions sont actuellement intégrés au jeu. Ils sont répartis selon 5 paliers en fonction de leur rareté. Plus un champion est rare, plus il est fort et plus il coûte. 

Les champions de palier 1 coûtent 1 PO et sont disponibles dès le début, les champions des autres paliers se débloquent au fur et à mesure de l'avancement de la partie jusqu'au palier 5 où les champions valent 5 PO.

Publicité

Un aperçu du champs de bataille

L'origine des champions

L'origine du champion représente sa nature. Lorsque vous combinez des champions avec les mêmes origines sur le champ de bataille vous disposez de bonus spécifiques.

Origines Champions Bonus
Démon Varus, Morgana, Aatrox, Swain, Elise, Evelyn, Brand Les attaques de base des Démons ont 40% de chances de brûler 20 pts de mana de la cible et de générer 15/30/45 pts de mana pour l'attaquant.
Dragon Shyvana, aurélion Sol Insensibles aux dégâts magiques
Exilé Yasuo Commence le combat avec un shield égal à 100% de ses PV max à condition qu'il ne soit pas adjacent à d'autres personnages alliés
Glacial Brand, Ashe, Sejuani, Lissandra, Volibear, Anivia 25%(2), 35%(4), 45%(6) chances d'étourdir un ennemi pendant 2 secondes
Robot Blitzcranck Les robots commencent le combat avec tout leur mana
Hextech Camille, Jayce, Jinx, Vi Lance une bombe sur une unité ennemie équipée d'un objet et désactive tous les objets dans un rayon de 1/2 hexagones pendant 8 secondes.
Impérial Darius, Draven, Katarina, Swain Double les dégâts d'un champions impérial aléatoire (2) de tous les champions impériaux (4)
Noble Fiora, Vayne, Leona, Garen, Lucian, Kayle +70 armure et RM par attaque sur un ennemi pour un allié aléatoire (3) pour toute la team (6)
Ninja Shen, Kennen, Zed, Akali +50% de dégâts d'attaque du ninja, +70% de dégâts d'attaque pour tous les ninjas (4)
Pirate Graves, Gangplank, Twisted Fate, Pyke, Miss Fortune Vous gagnez jusqu'à 4 golds supplémentaires pour chaque round PVP (3), 1,6 PO en moyenne
Fantôme Mordekaiser, Karthus, Kindred Maudit un ennemi au début du combat et abaisse ses PV à 100 (2)
Sauvage Warwick, Ahri, Gnar, Nidalee, Rengar Chaque attaque leur donne une furie (5 stack) chaque stack donne 12% d'attack speed pour les champions Wild (2) pour la team (4)
Néant Kha'zix, Reksai, Kassadin, Cho'Gath Les attaques de votre team ignorent 50% de l'armure des ennemi (3)
Yordle Tristana, Poppy, Kennen, Lulu, Veigar, Gnar Les attaques contre les Yordle ont 20%(3), 50%(6) chance de rater

Les classes

Elles représentent la façon de se battre des champions. Comme pour les origines lorsque vous combinez des champions de la même classe, vous obtenez des bonus en fonction du nombre de champions combinés.

Classes Champions Bonus
Assassin Kha'Zix, Pyke, Zed, katarina, Evelyn, Rengar Infligent 125% (3), 350% (6) dégâts bonus sur les coups critiques
Maître des lames Camille,Fiora, Shen, Aatrox, Gangplank, Draven, Yasuo 45% de chance d'effectuer une attaque supplémentaire (3) ou deux attaques supplémentaires (6) à chaque attaque
Bagarreur Vi, Warwick, Reksai, Blitzcranck, Volibear, Cho'gath Reçoivent +300 PV max (2), + 600 PV max (4) + 1000 PV max (6)
Elementaliste Lissandra, Brand, Kennen, Anivia Invoque un Golem de 2200 PV au début du combat, il inflige 100 dégâts d'attaque
Gardien Braum, Leona Les Gardiens et leurs alliés adjacent reçoivent +40 armure
Pistoléro Graves, Tristana, Lucian, Gangplank, Miss Fortune, Jinx Après une attaque, 50% de chance d'attaquer en plus un ennemi au hasard (2) tous les ennemis à portée (4)
Chevalier Darius, Garen, Mordekaiser, Poppy, Sejuani, Kayle Ils bloquent 20 (2) 40 (4) 80 (6) dégâts par attaque
Rôdeur Vayne, Varus, Ashe, Kindred A chaque attaque ils ont 25% (2), 65% (4) de chances de doubler leur vitesse d'attaque pendant 3s
Métamorphe Jayce, Nidalee, Elise, Shyvana, Gnar, Swain +60% de PV max lors de la transformation (3)
Sorcier Kassadin, Ahri, Lulu, Twisted Fate, Veigar, Morgana, Aurelion Sol, Karthus Tous les alliés ont +40% (3), +100% (6) de dégâts magiques

Les bonus sont susceptibles d'être modifiés lors des différents patch d'équilibrages.

Tactiques 

Au niveau des tactiques, les plus utilisées actuellement sont :

  • L'économie de PO : vous ne prenez que des champions du palier 1 en fonction de la place que vous avez pour les disposer sur le board et vous économisez jusqu'à avoir 50 golds grâce aux intérêts que vous obtiendrez à chaque tour, ensuite vous dépensez en essayant de ne pas trop passer de paliers directement. Stratégie régulière mais qui risque de vous rendre très low au mid game.
  • Le rush de champions 3 étoiles : vous prenez tous les champions de palier 1 que vous croisez pour arriver le plus rapidement possible à avoir des champions 3 étoiles sur votre board. Dès les premiers combats PvP vous économisez en achetant que les champion qui vous intéressent. Après les Krugs, vous faites des reroll pour essayer de monter tous les champions à 3 étoiles. Stratégie risquée mais qui peut permettre de finir la partie avant le late.

En ce qui concerne les combinaisons de classes et d'origines, les compos glaciales, nobles et sauvages ont particulièrement la cote, les assassins et les gardiens sont également très appréciés par les joueurs.

Attention lorsque vous mettez votre stratégie au point, il ne faut pas oublier que les autres joueurs peuvent surveiller votre évolution. Comme le pool de champions est limité, ils peuvent prendre des champions dont vous avez besoin pour vous freiner. Il faut savoir s'adapter aux situations que vous rencontrez.

Tier List

  • Early 
    • S : Darius, Garen, Kha'Zix, Lucian
    • A : Ahri, Camille, Fiora, Kassadin, Nidalee, Pyke, Tristana, Varus, Vayne, Warwick, Zed
    • B : Blitzcranck, Braum, Elise, Graves, Lissandra, Lulu, Mordekaiser, Rek'Sai, Shen, Twisted Fate
  • Mid Game
    • S : Akali, Brand, Cho'Gath, Draven, Elise, Gnar, Jinx, Pyke, Sejuani, Tristana
    • A : Ahri, Ashe, Aurelion Sol, Braum, Darius, Garen, Kindred, Lucian, Leona Morgana, Mordekaiser, Nidalee, Poppy, Rengar, Shyvana, Twisted Fate, Varus, Vayne, Vi, Zed
    • B : Aatrox, Blitzcranck, Camille, Fiora, Jayce, Gangplank, Kassadin, Katarina, Kennen, Kha'Zix, Lulu, Rek'Sai, Shen, Volibear, Warwick
  • Late Game
    • S : Akali, Aurelion Sol, Cho'Gath, Draven, Gnar, Jinx, Karthus, Sejuani, Shyvana, Swain, Varus, Yasuo
    • A : Ahri, Anivia, Ashe, Brand, Braum, jayce, Kayle, Kindred, Leona, Miss Fortune, Morgana, Nidalee, Pyke, Poppy, Rengar, Tristana, Twisted Fate, Vayne, Vi, Volibear
    • B : Aatrox, Darius, Gangplank, Garen, Kassadin, Katarina, Kennen, Kha'Zix, Lucian, Mordekaiser, Rek'Sai, Shen, Warwick

Mis à jour le 14 août 2019 avec le patch 9.16