Jeux Vidéo

BBC suggère que 20 heures par semaine passées sur les jeux vidéo constituent une dépendance

by Baptiste Potet

Partager


Suite aux nouvelles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "le trouble du jeu" est officiellement classé comme une maladie mentale.

Par la suite, la BBC a fait la suggestion plutôt étrange que 20h par semaine passés sur les jeux vidéo sont qualifiés de "dépendance".

Advertisement

Il est à noter que ce n'est pas un chiffre qui provient de l'OMS et de la classification des troubles du jeu. Ces derniers ne précisent pas qu'un laps de temps passé sur les jeux est requis pour être diagnostiqué comme trouble du jeu.

Les troubles du jeu, tels que reconnus par l'OMS doivent être présents sur une période de 12 mois et lorsque les jeux perturbent significativement les "domaines personnels, familiaux, sociaux, éducatifs, professionnels ou autres".

Advertisement

La BBC a couvert cette nouvelle en réalisant un reportage sur des jeunes gamers. Ces derniers annoncent jouer environ 20h par semaine.

Les écoliers écossais expliquent qu'ils jouent à de nombreux jeux comme Fortnite, FIFA ou Minecraft. Pour eux, cette activité est comme une évasion de quelques heures chaque jour après l'école. Le reportage montre aussi que ces jeunes jouent ensemble, en groupe, ce qui est un élément clé pour des jeux comme Fortnite par exemple.

Toutefois, aucune mention n'a été donnée à propos d'un quelconque échec scolaire ou qu'ils négligent des domaines personnels ou autres pour jouer aux jeux vidéo.

Advertisement

La communauté a très mal réagi au tweet de la BBC. Le CM qui a écrit le message a qualifié ces 20 heures de jeu comme une dépendance. 

Il est toujours délicat de parler du sujet et il faut faire attention à ne pas confondre passion et addiction.