Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Fortnite • 07/06/18

Fortnite influencerait le langage utilisé par les enfants

Fortnite influencerait le langage utilisé par les enfants

Les effets du phénomène planétaire qu'est Fortnite Battle Royale vont bien plus loin que ce que l'on pourrait penser, jusqu'à influencer le vocabulaire des enfants.

Chaque année, la BBC organise un grand concours au Royaume-Uni à destination des enfants âgés de 5 à 13 ans. Il s'agit pour eux d'envoyer à la radio une histoire comptant au maximum 500 mots, sur un sujet totalement libre.

Publicité

Le succès de ce concours est énorme et c'est plus de 100 000 histoires qui sont envoyées tous les ans. Tous les enfants sans exception peuvent participer et ils ne sont donc pas sélectionnés selon le procédé d’échantillonnage représentatif nécessaire pour conduire une étude scientifique. Cela permet toutefois d'avoir une bonne idée des centres d'intérêts et de l'évolution du langage des enfants année après année.

Pour l'édition 2018 du BBC 500 Words, 134 790 histoires ont été soumises au jury. A partir de celles-ci, l'organisme Oxford University Press s'est alors employé à comptabiliser les mots qui avaient été le plus utilisés et il en est ressorti que c'est le terme "plastique" ("plastic"), présent dans 3 359 des histoires, qui a le plus inspiré les enfants anglais cette année.

Publicité

Selon la BBC, cela serait dû à la série documentaire Blue Planet II qui présente les dégâts provoqués par le plastique dans les océans. La mini-série a connu un succès retentissant au Royaume-Uni avec entre 12 et 14 millions de téléspectateurs à la diffusion de chaque épisode.

Mais derrière le plastique et Blue Planet II, le terme "jeu vidéo" ("game") a connu une croissance de 66% par rapport à 2017. Au total il a été cité 30 000 fois, alors qu'il ne l'avait été que 17 000 fois l'année précédente. C'est également le cas pour des termes très liés au jeu vidéo, comme "noob".

Publicité

Selon l'Oxford University Press, c'est sans aucun doute l'arrivée et l'explosion de Fortnite qui a causé cette passion pour les jeux vidéo chez les jeunes enfants. La tendance est d'ailleurs particulièrement perceptible chez les garçons âgés de 5 à 9 ans.

Parmi les autres mots populaires, nous retrouvons les licornes ("unicorn"), la boue ou la bave ("slime"), mais aussi Donald Trump, qui était le mot le plus utilisé en 2017, Cristiano Ronaldo, Minecraft ou encore Snapchat.

Source : BBC