Epic Games poursuivi en justice après une allégation de vol dans Fortnite

Epic Games

Epic Games a été poursuivi par le chorégraphe Kyle Hanagami au sujet d’une emote Fortnite. Hanagami a déposé un droit d’auteur sur la danse utilisée pour l’emote “It’s Complicated” et estime que le mégadéveloppeur l’enfreint.

Un autre jour, un autre chorégraphe essaie de faire payer Epic Games pour avoir copié leurs mouvements de danse. Kyle Hanagami, basé à Los Angeles, n’est pas le premier chorégraphe à accuser Epic Games de voler ses mouvements, mais il est le dernier en date.

Hanagami, qui est allé chercher des droits d’auteur pour une danse spécifique utilisée dans un cours de danse de 2017, estime qu’Epic a enfreint ce droit.

Le cours, téléchargé sur YouTube, présente un crochet de mouvement répété pendant le refrain de “How Long” de Charlie Puth.

Hanagami affirme qu’il présente une similitude presque exacte avec les mouvements utilisés dans l’emote “It’s Complicated” de Fortnite.

La vidéo dont est tirée la danse a été vue plus de 35 millions de fois depuis sa sortie, et est même citée comme source d’inspiration pour l’emote sur le wiki officieux de Fornite.

Fortnite emote "vol"Epic Game / Kyle Hanagami
Des images superposées du danseur et de l’emote montrent à quel point les mouvements correspondent.

Une nouvelle poursuite judiciaire pour Fornite

“La danse est partiellement basée sur la chorégraphie de Kyle Hanagami pour la chanson How Long de Charlie Puth.”

Une vidéo de suivi a été mise en ligne par Hecht Partners, les avocats de Kyle dans cette affaire, et pourrait être utilisée comme preuve dans la revendication du droit d’auteur.

La vidéo de suivi, intitulée “Fortnite Infringement of Kyle Hanagami Choreography”, met l’accent sur l’extrême similitude entre les deux danses. Elle comprend des images superposées de l’emote et de la section de la danse en question.

Après avoir regardé la vidéo, il est difficile de ne pas voir que les deux mouvements sont étonnamment proches. Mais les deux pièces se poursuivent de manière différente après les mouvements contestés, et à ce stade, les droits d’auteur pour les mouvements de dances sont un territoire obscur et inconnu.

En 2018, une série de procès sur ce sujet exact ont été rejetés par la Cour suprême, citant l’idée que l’intégralité d’une pièce de danse doit être copiée pour qu’elle enfreigne le droit d’auteur.

Si Kyle Hanagami et son équipe gagnent le procès, il s’agira d’une première mondiale, l’équipe derrière Fortnite devant potentiellement changer radicalement sa façon de créer de nouvelles emotes.

Pour l’instant, les avocats de Hanagami demandent une ordonnance du tribunal pour empêcher l’utilisation de l’emote “It’s Complicated” dans le jeu, des frais de justice et des dommages et intérêts non précisés.

Chargement...