Un petit streamer Warzone gagne 3M de followers sur Twitch en une nuit - Dexerto.fr
Divertissement

Un petit streamer Warzone gagne 3M de followers sur Twitch en une nuit

Publié le: 31/Oct/2020 16:31 Modifié le: 3/Nov/2020 13:06

by Cyril Pomathiod

Partager


Un petit streamer de Call of Duty: Warzone s’est incrusté dans le top 30 des streamers les plus suivis sur Twitch en recevant un gigantesque afflux de followers.

Construire une grosse communauté sur Twitch n’est pas une mince affaire. La grande majorité des célébrités de la plateforme ont mis des mois si ce n’est des années à se faire connaitre… et des milliers de streamers amateurs se lancent dans l’aventure sans jamais percer.

D’autres empruntent des raccourcis et parviennent rapidement à sortir du lot, notamment lorsqu’ils sont déjà bien implantés sur une autre plateforme ou que des personnalités influentes leur donnent un coup de pouce.

Publicité

Un dernier scénario, plus problématique, est le cas des bots. Par le passé, de nombreuses chaînes Twitch ont gagné un nombre colossal de followers en quelques heures grâce à un afflux de faux comptes. Des casinos par exemple ont déjà pratiqué ce genre d’action à la morale discutable pour promouvoir leurs services.

Néanmoins, cette méthode utilisant des bots est aussi utilisée pour troll des streamers. C’est le cas de notre sujet du jour avec un modeste créateur de contenu, NeonSniperPanda. Ce streamer Warzone disposait déjà d’une communauté non négligeable avec 10 500 followers : une bonne base, mais qui est incomparable aux millions de follows accumulés par les plus grands noms de Twitch.

Publicité

Au début du mois d’octobre, NeonSniperPanda a été surpris lorsque sa chaîne a littéralement été prise d’assaut par des bots qui ont en quelques heures fait grimper son nombre de followers jusqu’à plus de 3,3 millions. Cela l’a d’ailleurs propulsé à la 28ème place des créateurs de contenu les plus suivis sur Twitch, devant de grands noms comme sodapoppin, LIRIK ou encore imaqtpie.

Classement de followers Twitch
TwitchTracker
NeonSniperPanda a été propulsé en 28ème place des streamers les plus suivis. En comparaison, le streamer français le plus suivi est Gotaga avec 2,55M de followers.

Rapidement, NeonSniperPanda a demandé l’aide de Twitch afin de supprimer tous ces followers illégitimes et liés à des comptes fantômes, mais la plateforme n’a pour l’instant pas résolu le problème, bien que plusieurs semaines se soient déjà écoulées depuis cet étrange incident.

Publicité

Yo, petit rappel, j’ai été follow par 3,3 millions de bots et il n’y a aucun moyen de les supprimer. @TwitchSupport @Twitch est-ce que vous pouvez m’aider les frères ? Je vous donnerai un abonnement à Ninja.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. En septembre 2020, un “botting” encore plus massif s’était abattu sur les streameuses de la chaîne aileybeanssa qui a sauté de 2 000 followers à plus de 4,5 millions. Plus d’un mois plus tard, leur problème n’est pas résolu non plus, ce qui laisse penser que Twitch n’a pas encore trouvé de solution.