Patchs “cachés” de Diablo 4 : les joueurs exigent plus de clarté

Cyril Pomathiod
Classe Voleur dans Diablo 4

Alors que Blizzard publie régulièrement des notes de mise à jour détaillées pour Diablo 4, des changements passés sous le radar insupportent les joueurs.

La mise à jour 1.1.1 de Diablo 4 a officiellement été déployée, apportant des changements très attendus par les joueurs à l’image d’une augmentation de la densité de monstres dans les Donjons du Cauchemar.

Si les Blizzard n’a pas lésiné sur les équilibrages pour rendre son nouvel ARPG plus agréable à parcourir, les joueurs ont rapidement remarqué un souci de taille : un changement majeur apporté au voleur – via une correction de bug – est restée totalement absente des notes de patch.

Il semble que cela ne soit pas une nouveauté pour les fans de Diablo 4. En effet, la première mise à jour majeure de Diablo 4 avait déjà été le théâtre de quelques modifications passées entre les mailles du filet, et découvertes par les joueurs une fois en jeu.

Les fans de Diablo 4 sont excédés par les patchs cachés

Peu après le déploiement de la mise à jour 1.1 de Diablo 4 de 8 août, certains joueurs de Voleur ont immédiatement constaté que quelque chose clochait avec leur build.

Rapidement, ces joueurs ont constaté que l’Aspect de venin bouillonnant avait beaucoup moins d’impact que précédemment, au point de rendre certains builds l’utilisant médiocres.

Le 9 août, le Lead Community Manager de Diablo 4 PezRadar a réagit à un post Reddit sur le sujet, venant confirmer qu’une correction de bug concernant cet Aspect du Voleur avait été implémentée, sans pour autant figurer dans le patch note :

“Je voulais clarifier les choses quant à l’Aspect de venin bouillonnant, suite aux retours de la communauté hier et à l’enquête de l’équipe hier soir.

Nous avons édité les notes de patch ce matin pour y ajouter l’élément en question.

  • Correction des imprégnations dans le cadres d’améliorations des performances en jeu. les imprégnations ont été retravaillées. Cela inclut un changement qui corrige de nombreux cas où une imprégnations ne se terminait pas correctement et permettait à des compétences non impregnées de déclencher des effets légendaires.

Il s’agissait en effet d’un bug concernant le Voleur qui a été corrigé dans ce patch mais n’a pas résulté en un nerf de la compétence. À vrai dire, ce changement n’était pas prévu pour le patch 1.1.1 mais pour plus tard.

Cette situation laisse un goûte amer aux joueurs de Voleur qui dépendaient de cette mécanique et nous aurions du mieux vous informer sur ce problème, et l’inscrire dans les notes de patch. On va s’améliorer sur ce point.

Ce changement est passé au travers des mailles du filet au milieu des nombreux changements de la 1.1.1, et j’espère qu’on sera mieux préparé avec un meilleur processus en interne afin de nous assurer que ces changements soient mis en avant dans les patch notes lorsque nous compilons ces changements avec les équipes de production.”

Cependant, certains fans semblent croire que ce n’est pas le cas. Ils estiment devoir fouiller Reddit pour obtenir une vision complète des changements apportés au jeu.

Dans un récent fil de discussion sur Reddit, un internaute déclare : “Je ne suis pas fâché qu’ils aient corrigé un bug, s’il ne fonctionnait pas correctement, c’est bien. Mais le faire sans communiquer est vraiment idiot.”

Si l’oubli d’une correction de bug sur un patch note peut sembler bien dérisoire, certains joueurs ont tenu à pointer du doigt à quel point ce changement les avait affecté, rendant soudainement leur build médiocre :

“J’ai dépensé 100 million de pièces d’or, un parchemin d’amnésie et des heures pour préparer ce build deux joueurs avant le patch. Juste histoire que vous vous rendiez compte à quel point ce changement a été pour certaines personnes.”

Un autre joueur a parfaitement résumé ce qui semble être une frustration partagée par les personnes impactées directement par ce changement :

“Vous aviez du temps depuis le dernier Campfire pour mentionner ça [la correction de ce bug]. Pourquoi nous infliger cette douche froide et ne pas nous prévenir en avance pour qu’on puisse se préparer à ce changement ?”

Qu’il s’agisse d’un problème de communication interne ou d’une correction accidentellement déployée, les joueurs de Diablo 4 espèrent une seule chose : une véritable transparence concernant les changements apportés au jeu, surtout lorsque ceux-ci peuvent ruiner de longues heures de grind.

À Propos De L’Auteur

Responsable éditorial de Dexerto.fr, Cyril est diplômé d'une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. Il aime passer des heures à concocter des guides ultra détaillés pour les jeux du moments, ou pour de grands classiques comme League of Legends, Baldur's Gate 3 et Pokémon. Vous pouvez le contacter via son adresse mail : [email protected]