Le système de progression de Helldivers 2 divise : faut-il progresser pour s’amuser ?

Gaston Cuny
Un joueur de Helldivers 2

Des joueurs de Helldivers 2 on débattu du système de progression. Le jeu manque-t-til d’objectifs pour être fun ?

La communauté de Helldivers 2 a pris à cœur les plaintes concernant le jeu, pointant notamment du doigt le changement dans la manière dont les gens jouent actuellement aux jeux, par rapport à un passé où les joueurs plus naïfs semblaient se poser moins de questions.

Le jeu n’offre pas autant de progression que bien d’autres, ce qui fait que certaines personnes ont l’impression qu’il n’y a rien à faire une fois qu’elles ont gravi les niveaux et débloqué tout ce qui peut l’être.

Cependant, nombreux sont ceux qui rejettent cette idée, affirmant que penser de cette manière ne saisit pas l’essence du plaisir du jeu.

Cela peut être observé sur le subreddit de Helldivers 2, où un joueur déclare : « Les discussions ici prouvent que nous avons mal éduqué cette génération de gamers. »

Il explique comment les gens sont tellement concentrés sur l’atteinte du prochain objectif, la progression au niveau suivant, qu’ils oublient l’absurdité et l’hilarité juste devant eux.

« Je suis niveau 50 depuis un moment maintenant, ayant maximisé toutes les ressources, tous les Warbonds. Pourtant, j’aime toujours nettoyer les avant-postes, vérifier les POIs, et chercher des objectifs bonus, parce que ces choses sont en elles-mêmes amusantes à faire ! Voir simplement les bâtiments exploser, les cratères laissés par un bombardement stimulent ma pompe à dopamine. »

Le reste de la communauté a également défendu ce sentiment, avec un utilisateur répondant : « J’ai également tout plafonné, et à part jouer avec mes amis, je suis en mission pour trouver des trucs bizarres. »

Un autre joueur, cependant, ne pense pas que le problème réside dans la manière dont les joueurs de Helldivers 2 ont été élevés, mais plutôt dans la conception des jeux modernes.

« Les jeux qui leur ont été proposés sont psychologiquement conçus pour manipuler le cerveau humain. »

Certains ont contesté cette affirmation, cependant, et se demandent quel est le problème à vouloir ces « systèmes de progression robustes » dans leur jeu.

À cela, un fan de Helldivers 2 fait une distinction, en disant : « Bien sûr, il n’y a rien de mal à avoir des objectifs à atteindre, mais ce que l’auteur dit, c’est que s’amuser est un objectif en soi. »

Quel que soit le camp auquel une personne peut appartenir, il est clair que la communauté de Helldivers 2 est passionnée par le jeu, pour le meilleur ou pour le pire.