Diablo 2 Resurrected: Blizzard explique les challenges d’un tel remaster - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Diablo 2 Resurrected: Blizzard explique les challenges d’un tel remaster

Publié le: 23/Feb/2021 20:13 Modifié le: 23/Feb/2021 20:14

by Cyril Pomathiod

Partager


Après l’annonce d’un remaster pour le cultissime Diablo 2, des employés de Blizzard ont expliqué les challenges qu’ils ont dû affronter pour recréer un jeu aussi populaire.

Comme chaque année, des millions de fans des univers de Blizzard ont suivi d’un œil attentif la BlizzCon. Si la crise sanitaire a transformé le traditionnel événement en “BlizzConline”, les annonces quant à elles étaient bien au rendez-vous.

Parmi les nouveautés les plus marquantes, on peut par exemple noter la présentation d’Overwatch 2, une nouvelle extension World of Warcraft ou encore des informations croustillantes sur Diablo 4.

Publicité

Néanmoins, l’annonce qui a le plus chamboulé la communauté est sans aucun doute celle de Diablo 2: Resurrected. En effet, le remaster de ce monument de l’ARPG pour 2021 a créé une vague d’enthousiasme énorme chez les fans.


Comme vous pouvez vous en douter, recréer un jeu vidéo aussi idolâtré n’est pas une mince affaire. Blizzard sait pertinemment qu’il n’a pas le droit à l’erreur, surtout après le remaster décrié de Warcraft 3.

Dexerto a été invité à une session Q&A avec le Game Designer Andre Abahamian et le Directeur Artistique Chris Amaral. C’était l’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur le processus de création de Diablo 2: Resurrected, et les challenges qu’a présenté ce remaster.

Publicité

Diablo 2 Resurrected : comment Blizzard a modernisé son monument du Hack’n’Slash

En s’attaquant au remaster de Diablo 2, Blizzard met très certainement les pieds sur une pente glissante. En effet, le deuxième opus de cette franchise culte d’Action RPG a eu aura colossale. Encore aujourd’hui, il est considéré par beaucoup comme la pierre angulaire de ce genre qu’il a largement popularisé.

Sur le sujet, le Game Designer Andre Abahamian a expliqué comment Blizzard comptait rendre honneur à Diablo 2 :

“Nous avons rapidement identifié ce qui était important dans Diablo 2, et c’est ce qui nous a permis de maintenir le cap pendant ce remaster. Il y a beaucoup de singularités et de choses intéressantes qui sont toujours pertinentes et qui ont fait de ce jeu un tel monument que les joueurs connaissent et aiment.

Publicité

Il y a beaucoup d’éléments qui ont défini le genre ARPG pendant ces 20 dernières années. Diablo 2 est toujours pertinent aujourd’hui donc nous savions qu’il fallait rester aussi proche que possible de l’original. C’est pour ça que nous avons fait le choix d’un remaster.

Je pense que nous avons gardé tout ça et que nous sommes restés très fidèles à l’expérience originale.”

Comparaison Diablo 2 Remastered
Blizzard
Les fans de Diablo 2 peuvent être rassurés : ils retrouveront le jeu qu’ils ont aimé !

Ressusciter Diablo 2 avec des graphismes améliorés

Si vous avez déjà joué à Diablo 2 et que vous avez jeté un œil aux images de sa version Resurrected, vous avez sans doute comme beaucoup d’autres été frappé par la fidélité du remaster à l’oeuvre originale.

Publicité

En effet, Blizzard a fait le choix de reproduire avec beaucoup de précision ce que les joueurs ont appris à connaitre et à aimer… quitte à garder ce look un peu vintage. Le Directeur Artistique du projet, Chris Amaral, s’est expliqué sur le sujet :

“Ce jeu est là depuis 20 ans, et il a inspiré beaucoup d’ARPGs existants. Il a un look vraiment unique qui a en quelque sorte défini le look des ARPGs. Donc pour moi, pour tout ce qui concerne l’art, c’était extrêmement difficile parce que tu ne veux pas ruiner ce dont les gens se souviennent.

Publicité

Comparaison Diablo 2 Remaster
Blizzard
Améliorer sans dénaturer : le grand challenge de Diablo 2 Resurrected ?

L’armure lourde du Nécromancien, par exemple, doit avoir un look et un ressenti précis où ça ne ressemblera pas au Nécromancien. Tu ne peux pas trop t’éloigner de ce qui a été fait ou ça devient quelque chose d’entièrement différent.

De mon point de vue, sur le plan artistique, je trouve que c’est plus difficile de faire un remaster qu’un remake. Tu es limité dans ce que tu peux toucher sinon tu vas foirer quelque chose.”


Après avoir eu droit à ces quelques explications, une chose est sûre : Blizzard semble vouloir avant toute chose faire revivre aux joueurs l’expérience Diablo 2. Une expérience légèrement améliorée et remise à neuf, mais qui garde toute son authenticité.

Les joueurs de Diablo 2 de la première heure ont donc de quoi être rassurés : ce hack’n’Slash incontournable devrait garder tout ce qui l’a rendu aussi iconique !