L’éditeur de GTA 6 fait une importante révélation sur le prix des jeux à longue durée

Ludovic Quinson
Take Two Interactive

Le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, a récemment déclaré que les jeux vidéo devraient être tarifés différemment en fonction de “l’usage divertissant attendu”, autrement dit la durée nécessaire pour les joueurs de les terminer.

En ce qui concerne les jeux vidéo, la longueur d’une expérience peut varier de 10 heures de contenu à quelques centaines. Des jeux en monde ouvert comme Baldur’s Gate 3 offrent des heures et des heures de jouabilité, tandis que d’autres expériences plus ciblées optent pour une approche plus concise.

En conséquence, le sujet de la vente de jeux au prix fort malgré ces variations de durée a été un sujet de conversation brûlant ces dernières années dans l’industrie.

Intervenant sur le sujet, le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, a ajouté ses réflexions, arguant que les jeux devraient être tarifés sur une base horaire.

GTA 6 voiture
Take-Two Interactive publie de nombreux jeux populaires, dont GTA.

Lors de l’appel de résultats pour la période Q2 2024 de Take-Two Interactive, Zelnick a expliqué pourquoi il pense que les jeux vidéo devraient être tarifés en fonction du temps que les joueurs devront leur consacrer.

En termes de tarification pour toute propriété de divertissement, l’algorithme est la valeur de l’usage divertissant attendu, c’est-à-dire que la valeur par heure multipliée par le nombre d’heures attendues plus la valeur terminale perçue par le client en propriété si le titre est réellement possédé, pas, disons, loué ou souscrit.

Selon cette norme, nos prix de première ligne sont encore très, très bas, car nous offrons de nombreuses heures d’engagement.

Le PDG a ensuite ajouté : “Cela ne signifie pas nécessairement que l’industrie a le pouvoir de tarification ou veut avoir le pouvoir de tarification. Cependant, il y a beaucoup de valeur offerte.

Bien qu’une formule comme celle que Zelnick propose n’existe pas actuellement, il est impossible de dire si les jeux seront tarifés en relation à leur usage à l’avenir. Certains MMO s’alignent déjà quelque peu avec leurs modèles d’abonnement premium, mais cette approche n’a pas encore été adoptée par des offres de jeux en multijoueur plus standard.

Cela pourrait peut-être signifier que lorsque GTA 6 arrivera finalement dans les rayons, nous le verrons arriver avec un prix élevé étant donné l’ambition attendue de l’expérience.