Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Général • 07/02/19

Les conventions et salons à ne surtout pas louper en 2019

Les conventions et salons à ne surtout pas louper en 2019
Net4Tech

On le sait si on est gamer ou geek, les salons et conventions sont toujours des moments privilégiés. Être entouré de personnes qui aiment les mêmes choses que nous, cela fait forcément du bien. Si vous êtes obsédé par un jeu vidéo, si vous avez binge-watché un anime ou si vous collectionnez les derniers comics avec assiduité, réjouissez-vous : il y a forcément une convention pour vous !

Publicité

Pour les vrais gamers

Si vous êtes gamer, visiter une convention est un moment magique, qui vous permet d’échanger avec des fans et d’obtenir quelques goodies… Et dans le genre, on ne fait pas mieux que la convention E3 à Los Angeles. Les 3 plus gros développeurs de jeux vidéo (Sony, Microsoft et Nintendo) se réunissent pour faire rêver leurs fans tous les ans en juin. Mais rassurez-vous, si traverser l’Atlantique ne vous tente que moyennement, on trouve aussi des conventions intéressantes en Europe.

À commencer par le salon international Gamescon, qui rivalise avec l’E3 et qui se déroule en Allemagne. C’est tout simplement l’événement vidéoludique le plus important au monde, il attire plus d’un quart de million de participants chaque année ! Mais si vous préférez vous rendre au Royaume-Uni, dirigez-vous vers Eurogamer Expo (EGX), qui se déroule à Birmingham chaque septembre. Il fait de plus en plus parler de lui…

Publicité

Les conventions : l’occasion d’aller faire une visite à Kratos. Source : Moshu via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Pour les fans d’animes

Vous êtes plutôt fan d’animes ? Vous avez aussi le choix ! À commencer par les États-Unis qui hébergent l’immense Anime Expo de Los Angeles chaque mois de juillet. Il est considéré comme un des meilleurs salons de geeks au monde, voire le meilleur ! Si vous êtes plutôt East Coast, c’est vers Washington qu’il faudra vous diriger : on y trouve l’Otakon, qui se déroule également tous les ans à la même période. Mais cette liste ne serait pas complète sans l’ajout d’une convention bien de chez nous, la Japan Expo ! C’est peut-être la convention la plus bouillonnante d’Europe, et elle a lieu en juillet à Paris. De quoi être fier de notre pays, n’est-ce pas ?

Les incroyables cosplays des fans d’animes. Source : Greyloch via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Pour ceux qui collectionnent les comics

Si vous êtes plutôt branché comics, vous avez déjà dû saliver devant la Comic Con de San Diego, considérée comme l’ancêtre de toutes les conventions. Elle existe depuis 1970 ! Du fait de sa popularité, il est souvent très difficile de se procurer des billets. On lui préfère donc parfois la New York Comic Con, qui rassemble également des grands noms au mois d’octobre.

Publicité

Moins loin, on peut aussi se tourner vers la MCM Comic Con, qui a lieu à Londres entre mai et octobre. On peut aussi citer la Oz Comic Con, qui a lieu en Australie chaque année et qui rassemble de nombreux fans de bandes dessinées. À noter que depuis 5 ans, la capitale française héberge aussi son propre salon : le Comic Con Paris à la Villette : une convention à suivre de près !

Vous l’aurez compris, quel que soit votre sujet de prédilection, il y a forcément une convention ou un salon fait pour vous ! Alors enfilez votre plus beau cosplay et faites vos réservations, de nombreux geeks vous attendent...