Epic Games fait face à des poursuites judiciaires pour avoir rendu Fortnite trop addictif

Epic Games, les développeurs de Fortnite, font apparemment face à un procès pour avoir rendu le jeu trop addictif, en particulier compte tenu de son public très jeune.

La plainte serait originaire de Montréal, au Canada, et concernerait deux mineurs âgés respectivement de 10 et 15 ans. CBC rapporte que les documents inclus dans la plainte comparent les effets de dépendance à Fortnite à ceux de la cocaïne.

Allesandra Esposito Chartrand, avocate chez Calex Légal (un cabinet d’avocats canadien), a déclaré que le cabinet avait pris conscience de la pertinence de ses arguments, en particulier du fait que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait récemment statué que la dépendance aux jeux vidéo était une maladie.

l’OMS a officiellement reconnu le “trouble du jeu vidéo”.

Les comparaisons avec la cocaïne seront certainement accueillies avec beaucoup de scepticisme. L’argument principal est que Fortnite provoque la libération de dopamine dans le cerveau; de la même manière qu’une drogue récréative.

La nécessité de cette solution dopaminergique est ce qui encourage les joueurs à revenir sur le jeu, de la même manière que les dépendances à la drogue se forment.

De plus, les jeunes seraient le public cible du jeu, et seraient plus vulnérables aux effets addictifs de Fortnite. Les parents des mineurs auraient pris contact avec la société, affirmant que leurs enfants étaient dépendants du jeu et demandaient réparation.

Epic GamesFortnite, une drogue ?

Une grande partie de l’affaire repose apparemment sur une décision de 2015 de la Cour supérieure du Québec, selon laquelle les fabricants de produits du tabac ne prévenaient pas suffisamment leurs clients des effets addictifs et des dangers du tabagisme.

Lire aussi –

L’affaire aurait pour but de faire valoir que Epic Games n’a pas fait assez pour révéler le côté addictif de Fortnite. Pour le moment, on ne sait pas encore combien d’argent on cherche à obtenir en compensation, mais l’affaire a fait les gros titres grâce à la notoriété de Fortnite et nous vous tiendrons informés de la suite.

À Propos De L’Auteur